Services alimentaires

Colruyt Group augmente sa participation dans la SA Smartmat à 100%  

Foodbag bij Colruyt

Depuis février 2022, Colruyt Group détient une participation de 41,36% dans la SA Smartmat (« Smartmat »), spécialiste des box repas sous la marque Foodbag. En avril 2025, cette participation sera portée à 100% à travers l'acquisition, par la SA Colruyt Group, de la participation de 41,36% de la SA Korys Investments (« Korys ») et de la participation de 17,28% des fondateurs restants.

Foodbag, un leader du commerce en ligne belge de produits frais 

Smartmat est un acteur majeur sur le marché alimentaire en ligne en Belgique. L'entreprise est principalement spécialisée dans la composition et la livraison de box repas sous la marque Foodbag. La société belge Foodbag livre chaque semaine des box repas dans toute la Belgique et se distingue par sa qualité, sa flexibilité et sa durabilité. Foodbag collabore avec plus de 100 fournisseurs locaux pour les ingrédients frais et avec ses propres livreurs pour les livraisons à domicile.

Les clients peuvent choisir, de manière flexible et donc sans abonnement, parmi 35 plats par semaine et il y en a pour tous les goûts : des plats inspirés de la cuisine belge, des plats végétariens ou végétaliens, mais aussi de nouvelles saveurs et cuisines. Parallèlement à la livraison à domicile, les box repas peuvent également être enlevés dans plus de 100 points d'enlèvement Collect&Go et des One Meal Box sont proposés dans les magasins Okay ; Foodbag se distingue donc par une approche omnicanale.  

Foodbag a connu une belle croissance ces dernières années, tant en termes de nombre de clients que de nombre de commandes par client, et a progressé plus rapidement que le marché. Smartmat est ainsi un leader du commerce en ligne belge de produits frais et dispose encore d'un grand potentiel de croissance. Au cours de l'exercice 2024, Smartmat a réalisé un chiffre d'affaires d’environ EUR 50 millions et une marge EBITDA de plus de 10%. 

Jessie Maras, CEO de Foodbag : « Avec le concours de nos actionnaires, nous sommes parvenus à étendre et à renforcer notre marque au cours des années écoulées, en partageant nos connaissances tout en conservant et en renforçant notre spécificité. Après l'acquisition intégrale par Colruyt Group, nous continuerons également à collaborer étroitement et à œuvrer de manière autonome à notre croissance. »  

Jessie Maras est CEO de Foodbag depuis début 2025. Stéphane Ronse, ancien CEO et cofondateur de Foodbag, est administrateur de Smartmat et reste étroitement impliqué sur le plan opérationnel. 

Continuer à développer le leadership sur le marché alimentaire en ligne 

Cet investissement supplémentaire dans Smartmat permettra à Colruyt Group de développer et de renforcer sa position sur le marché alimentaire en ligne. Ensemble et chacun au départ de ses propres forces, Colruyt Group et Smartmat continueront à répondre à l'évolution des besoins du client, tels que la nécessité d'une facilité accrue et de la mise à disposition d'une offre adéquate au bon moment. Tous deux partagent également la même vision, fondée sur des valeurs, en termes de sourcing local, d'accent sur les produits saisonniers, d'attention portée aux emballages durables, de lutte contre le gaspillage alimentaire et de service orienté client.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi