Pinces de préhension électriques de la série EH d'Oriental Motor
saisir en douceur
Oriental Motor a développé une pince de préhension électrique sensible et haute précision pour la manipulation de composants délicats, tels que des composants électroniques, des bagues en plastique et/ou d’autres produits fragiles. Cette pince de préhension EH compacte se caractérise par un poids faible et une force de préhension réglable. Outre la saisie de produits, cette pince de préhension est également en mesure, grâce à l'encodeur absolu intégré, de coordonner l’orientation et la position de pièces et même de vérifier si les produits respectent les dimensions requises.
Au cours de processus automatisés, les pièces fragiles ou celles se laissant facilement déformer, requièrent d’être manipulées avec précaution. À cette fin, Oriental Motor – société représentée aux Pays-Bas par Rotero de Woerden – présente une pince de préhension électrique entraînée par ses moteurs pas à pas de haute précision de la série AZ de fabrication-maison.
Avec des dimensions de 91 × 46 × 48,5 mm et un poids de 380 g, la pince de préhension proprement dite est un poids-plume extrêmement compact. Les mors de serrage, facilement interchangeables, peuvent atteindre un écartement allant jusqu'à 25 mm (12,5 mm de part et d’autre de l’axe central) et génèrent une force de préhension maximale de 25 N. La précision de positionnement est, elle aussi, excellente : ±0,02 mm de chaque côté.
De la préhension à la mesure
Les pinces de préhension électriques remplissent trois fonctions majeures. La première de celles-ci est la saisie et le levage de produits délicats, tâche pour laquelle il est possible, en fonction de l'application, d’ajuster avec précision la vitesse et la force de préhension. La pince de préhension s'approche du produit à vitesse relativement élevée, ralentit à la détection de ce dernier, pour, en final, se déplacer lentement vers le produit. Une fois les mâchoires de serrage positionnées de part et d’autre du produit, elles se rapprochent lentement jusqu'à entrer en contact avec celui-ci. Elles poursuivent ensuite leur processus de fermeture jusqu'à ce que soit atteinte la force de préhension définie. Le réglage de la force de préhension est un jeu d’enfant : il suffit d’ajuster le courant du moteur.
L’orientation de produits, ou, plus précisément, les mettre bien droit dans l’axe, est une seconde fonction. Ici, la pince de préhension s'approche du produit de la même manière que lors de la fonction de saisie, et la forme de la pince de préhension assure, grâce à un mouvement de serrage, l’orientation correcte du produit.
Il est possible, pour finir, d’utiliser la pince de préhension pour la mesure de produits. Ici à nouveau, la pince de préhension se resserre autour du produit jusqu'à ce que soit atteinte une force prédéfinie ; la position des mâchoires donne alors les dimensions du produit. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour, entre autres, catégoriser des produits comme bons ou les mettre au rebut.
Encodeur absolu
Dernier aspect, il est possible de monter les pinces de préhension de nombreuses façons différentes ; elles sont équipées d'un encodeur absolu. Outre le fait qu’il permet, comme mentionné ci-dessus, de déterminer les dimensions, cet encodeur mémorise les réglages. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin, après une coupure de courant, de procéder à un nouvel étalonnage ou à une remise à zéro (réinitialisation).
