Des tuiles en tôle comme alternative durable aux toitures classiques
Une toiture durable nécessite les meilleurs matériaux. Dans un pays comme la Belgique, où les conditions météorologiques ont affiché les variations les plus extrêmes ces dernières années, cette exigence s'applique d'autant plus. Les tôles imitation tuiles vous permettent de répondre parfaitement à ces exigences et tout en aménageant des toitures non seulement durables, respectueuses de l'environnement et peu coûteuses, mais aussi à l'esthétique intéressante. Toutefois, ces avantages ne se vérifient que dans le cas d'une installation minutieusement préparée.
Pourquoi des tuiles en tOle?
Les tuiles en tôle sont des panneaux de tuiles préfabriqués qui imitent l'apparence des tuiles, ardoises, tuiles plates, ... Cela fait un moment d'ailleurs qu'on les utilise pour couvrir les annexes nécessitant une toiture solide. La solution est rapide, économique et élégante. Néanmoins, ce type de tuiles est depuis peu de plus en plus utilisé dans des applications résidentielles et même industrielles.
Conditions
Les tuiles en tôle ne peuvent pas couvrir n'importe quelle toiture. Par exemple, il est impératif qu'elles soient posées sur un toit incliné. Il est important que le toit en question ait une pente minimale de 10 à 12°. En ce qui concerne l'inclinaison maximale du toit, la règle de base est que les versions verticales ne posent pas de problème.
Des pentes de toiture allant jusqu'à 90° conviennent donc parfaitement à la pose de tuiles en tôle. L'inclinaison minimale du toit est importante pour garantir un ajustement parfait et un emboîtement sûr des tôles tout au long de la durée de vie du produit. Ainsi, le matériau de toiture reste imperméable à tout moment.
Avantages et inconvEnients
Les tôles imitation tuiles offrent ces avantages spécifiques:
- Elles sont relativement moins chères que la plupart des autres revêtements de toiture classiques;
- Les tôles sont rapides et faciles à poser à l'aide de fixations intuitives;
- Les éléments de tuiles peuvent être installés dans toutes les conditions climatiques. En d'autres termes, le gel et les surfaces mouillées ne compromettent pas l'installation;
- Grâce à leur faible poids, elles sont particulièrement adaptées aux constructions de toitures légères;
- Elles peuvent être utilisées sur un toit superposé;
- Les tôles garantissent sans aucun doute la résistance aux intempéries. Des charges de neige allant jusqu'à 1.400 kg/m² ne posent aucun problème;
- les éléments de tuiles ne présentent aucun risque de condensation s'ils sont posés sur des chevrons traditionnels, puis sur des contre-lattes. Une base inclinée est placée sur la face inférieure du toit, qui s'enfonce dans la gouttière, et la ventilation nécessaire est assurée au sommet du toit par le faîte (voir ci-dessous). La plus haute rangée complète de tuiles peut également être équipée de tuiles de ventilation de 75 cm² spécialement conçues, en plus de l'inclinaison en bas de la toiture.
L'un des inconvénients possibles des tuiles en tôle est:
• Un confort acoustique réduit: en cas de pluie ou de grêle, les tôles de tuiles peuvent produire plus de bruit. Toutefois, nous aimerions faire certaines remarques. Dans le cas de toitures superposées, la couverture de toiture existante assure l'isolation nécessaire et neutralise ainsi les bruits éventuels. En outre, les tôles sont équipées de techniques de réduction du bruit. Il existe sur le marché des produits qui garantissent Li = 65 dB au moyen d'un système de patch de bitume magnétique acoustique avancé sur la face inférieure (chaque réduction de 10 dB divise le son par pas moins de 8, une dalle d'argile normale donne un Li de 60 dB environ).
construction
Comme on l'a vu plus haut, les tôles imitation tuiles – que l'on compare parfois aux tôles ondulées, mais en plus résistantes – sont durables, robustes et de haute qualité. Ceci est principalement dû à la structure unique des éléments de tuiles et de leurs accessoires. Dans ce qui suit, nous nous penchons sur la composition d'une tuile en tôle standard.
Cœur en acier
Les tôles imitation tuiles ont un noyau en acier incassable (l'épaisseur de l'acier peut varier entre 0,40 mm et 0,8 mm) traité par galvanisation à chaud double face (Zn 275 g/m²) conformément à l’Euronorme EN 10327. Selon les tests de durabilité, cette galvanisation à chaud garantit une meilleure protection et une durée de vie plus longue que les autres revêtements contenant du zinc et/ou de l'aluminium.
Protection de surface
Dans certains cas, le noyau en acier est galvanisé à chaud avec une couche de protection supplémentaire en plastique. L'importance de cette protection supplémentaire tient au fait que le métal est sensible à la corrosion avec le temps.
Finition et encollage
Dans la plupart des cas, les tôles de tuiles sont pourvues d'une finition. Ceci peut être fait, par exemple, dans le cas d'une imitation d'une tuile traditionnelle, au moyen de granulés de pierre naturelle, de brique, ...
On peut aussi opter pour une version plus épurée avec une finition mate ou brillante, en utilisant comme couche de finition un revêtement extérieur en poudre extra durable. Pour l'encollage de ces finitions possibles, nous recherchons des colles durables qui conviennent à une utilisation en extérieur dans toutes les conditions climatiques. Nous pensons ici, par exemple, à la résine acrylique (résine PMMA).
Touche finale
La tôle de toiture et les accessoires appropriés sont finalement cuits à plus de 100 °C, de sorte que toutes les couches, les revêtements, ... ainsi que le noyau en acier forment une structure finale homogène.
PrEparation de la toiture
L'importance de la sous-toiture
Presque toutes les constructions de toiture conviennent à la pose de tôles de tuiles, à l'exception des toits plats ou des toits dont l'inclinaison est inférieure à 10 à 12°. Avant d'installer les tôles sur la structure du toit, commencez toujours par poser une sous-toiture.
Ceci réduira les fuites dues à la condensation possible, assurera une bonne ventilation et une température équilibrée sur la surface du toit. Pour les travaux de rénovation, la toiture d'origine peut servir de sous-toiture. Elle peut ensuite servir de base à un toit en pente. Il est possible d'installer des tôles de tuiles sur des toits en ardoise existants ou sur des toits en tôle ondulée, en bardeaux et autres revêtements bitumés.
Contre-lattes ou panneaux complets
Dans certains cas, l'utilisation de contre-lattes est recommandée pour l'installation d'éléments de toiture. Dans ce cas, les lattes sont placées le long de l'axe longitudinal sur le toit ou sur la couverture existante. En moyenne, on compte sur un entraxe d'environ 450 mm.
Dans d'autres situations, on utilise des panneaux complets, fixés l'un à côté de l'autre sur l'ensemble du toit. Surtout dans le cas des abris de jardin et des dépendances, c'est une option populaire. L'avantage de cette application est que les vis pour les tôles de tuiles peuvent être placées directement sur les panneaux en bois. Afin d'éviter la condensation sur la face inférieure, les éléments de tuiles sont toujours placés avec des contre-lattes traditionnelles, des lattes à panne, une base inclinée dans l'angle de toit le plus bas et une ventilation sur le dessus. Les contre-lattes vont créer un effet cheminée.
placement
Outils
Les éléments de tuiles ne sont coupés à froid qu'à l'aide d'une cisaille à zinc ou d'une cisaille à impact. Le découpage avec des outils qui génèrent une certaine quantité de chaleur, compromet l'intégrité des revêtements protecteurs.
Poser et fixer les tôles de tuiles
Les panneaux de tuiles sont en général montés de haut en bas. Il est ainsi possible de glisser et de serrer les éléments de tuiles sous la rangée du haut. De cette façon, le couvreur peut aligner plusieurs rangées avant de devoir clouer les éléments. Attention: les tôles doivent se chevaucher d'au moins 4 cm lors de la pose.
Pour une fixation réussie, il est important que le clou-vis (environ quatre clous par élément de tuile) soit placé le plus près possible de la latte à panne et vienne bien s'appuyer contre. Ceci se fait à l'avant de la tôle, dans la zone incurvée vers le bas à côté du creux de la partie ondulée.
Points d'attention
Les tôles de tuiles d'un fabricant ne suivent pas nécessairement les mêmes directives que celles d'un autre fabricant. Et la qualité diffère également. C'est pourquoi nous vous recommandons de bien vous informer à l'avance. Néanmoins, nous pouvons affirmer qu'il existe de nombreux points d'attention similaires importants pour l'installation. Pour une installation parfaite (raccords muraux étanches et antitempête, ventilation de toiture, ...), il est essentiel de prendre en compte les aspects suivants:
- Il est possible de marcher sur les tôles de tuiles pendant l'installation, mais assurez-vous de ne poser le pied que dans les creux!
- Au bout d'une rangée de tôles, superposez le dernier élément sur l'avant-dernier. Nous déconseillons de découper les tôles;
- Les avant-toits sont toujours réalisés à l'aide de tuiles de rive, pare-vent ou de gouttières dissimulées. Attention: travaillez de bas en haut;
- Les pièces de faîtage sont clouées en biais par rapport à la latte. Si la ventilation du toit passe par le faîte, laissez une ouverture d'au moins 2 cm;
- Des bavettes métalliques sont placées autour des ouvertures du toit auxquelles les tôles de tuiles sont reliées latéralement par pliage. La même règle s'applique aux fenêtres de toit. N'oubliez toutefois pas que la fenêtre de toit doit être placée 2 cm plus profondément que dans le cas des tuiles traditionnelles;
- Portez toujours l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié, à savoir des gants de travail, un système antichute professionnel, ... lors de la pose des tôles.
Respect de l'environnement
Un point important auquel les fabricants prêtent vraiment attention pour la plupart, c'est sans aucun doute la durabilité de leurs produits. C'est logique, car un produit bien pensé et respectueux de l'environnement présente des avantages pour le fabricant, pour la santé de tous, pour notre économie, ... Pour les raisons suivantes, les tôles de tuiles en acier ont un effet positif sur l'environnement:
- L'acier est l'un des matériaux les plus faciles et les plus recyclés au monde. Par conséquent, l'acier neuf se compose en moyenne de 25% d'acier recyclé;
- En raison de leur faible poids et encombrement, il y a également moins de transport nécessaire pour acheminer les tôles de tuiles sur le site, par rapport aux tuiles traditionnelles;
- Les tôles de tuiles peuvent être facilement démontées après leur durée de vie. Cela signifie que les éléments de la tôle de tuiles peuvent ensuite être recyclés de nouveau dans le respect de l'environnement;
- Grâce à la résistance des plaques par rapport aux versions traditionnelles, il est possible d'économiser une quantité considérable de déchets de construction lors de l'installation (pas de tuiles cassées).
sécurité
Enfin, il nous reste encore à évoquer les précautions de sécurité relatives aux tôles de tuiles, mais aussi et surtout les nombreux avantages de ces éléments de toiture très légers.
Moins de risques sanitaires
Contrairement aux opérations d'usinage sur les modèles traditionnels, il n'y a pratiquement aucun risque pour la santé lors de l'usinage des éléments de tuiles de toiture. La découpe de tuiles traditionnelles avec, par exemple, une rectifieuse crée des situations dangereuses en raison de la formation de poussière. Le broyage et le parage peuvent entraîner à long terme des risques pour la santé des poumons (sans les règles de sécurité appropriées). Ce risque ne s'applique pas aux éléments de tuile coupés à sec.
Moins d'accidents (de travail)
Nous l'avons souligné à plusieurs reprises dans cet article. Mais pour conclure, reprenons ensemble: les éléments de tuiles sont extrêmement légers dans leur conception. Ceci permet bien sûr de réduire les risques de blessures sur et à côté du chantier. Même après la pose, les risques sont moindres, car les tôles ne souffrent pas des conditions climatiques extrêmes et ne risquent donc pas de s'abîmer. Les passants ne doivent donc plus craindre de voir des tuiles tomber.
Merci à BMI Group et Aquaplan