Farizon SV fait ses débuts au Benelux comme fourgon électrique intelligent
Le Farizon SV arrive au Benelux et donne immédiatement le ton en tant que fourgon 100% électrique, technologiquement avancé. Portée par Beherman Motors, la filiale chinoise du groupe Geely lance un utilitaire qui combine espace, confort de conduite et efficacité énergétique à un prix étonnamment attractif.
Technologie chinoise, ambitions européennes
Bien que Farizon soit encore peu connu au Benelux, la marque est soutenue par un acteur de poids: le groupe Geely Holding, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar et Lotus. Avec plus de 300.000 véhicules déjà vendus, Farizon est le leader chinois du marché des utilitaires électriques. Aujourd’hui, la marque entame sa conquête de l’Europe avec le SV comme produit phare.
Beherman Motors, distributeur automobile de longue date au Benelux, assure l’importation du véhicule. Grâce à un réseau de concessionnaires expérimentés en pleine expansion, le SV bénéficie d’un ancrage local solide et se positionne comme une alternative durable aux utilitaires traditionnels.
Plateforme GXA-M: une révolution discrète
Ce qui distingue réellement le Farizon SV, c’est sa plateforme technologique. Il s’agit du premier modèle à être construit sur la nouvelle architecture 'skateboard' GXA-M, entièrement drive-by-wire. Cette configuration permet un plancher plat et une hauteur de chargement exceptionnellement basse (550 mm), tout en maximisant le volume utile: jusqu’à 13 m³ et 1.390 kg de charge utile.
Grâce à sa conception modulaire, le SV est proposé en six combinaisons longueur/hauteur (de L1H1 à L3H3), afin de répondre à un large éventail de besoins professionnels. Côté confort, une suspension avant indépendante à double triangulation – inédite dans ce segment – assure une conduite souple et stable, même à pleine charge.
Performances et sécurité au rendez-vous
Le SV est propulsé par un moteur électrique économe en énergie, alimenté par une batterie LFP de 67 ou 83 kWh. En cycle urbain, l’autonomie atteint jusqu’à 479 kilomètres (norme WLTP). La recharge rapide en courant continu permet de passer de 30 à 80% en moins de 30 minutes.
Les équipements de sécurité active et passive sont particulièrement complets pour un utilitaire. Régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, caméra 360°, alerte de fatigue, aide à la descente ou encore alerte de trafic transversal arrière font partie de l’équipement standard. Le label Euro NCAP Platinum atteste du niveau élevé de sécurité.
Prix compétitif et ambitions de croissance
Avec un prix catalogue net à partir de 41.780 euros et une garantie constructeur de 5 ans (8 ans pour la batterie), le Farizon SV représente une solution techniquement aboutie et économiquement intéressante pour les professionnels. Beherman Motors ambitionne de couvrir au moins une concession Farizon agréée par province en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
L’objectif est clair: répondre à la demande croissante en mobilité zéro émission et s’imposer comme une référence sur le marché européen des véhicules utilitaires. Dès aujourd’hui, les professionnels intéressés peuvent découvrir le Farizon SV dans un réseau de concessionnaires en pleine croissance à travers le Benelux.