Gestion de flotte

Réduire le coût de votre parc automobile? Seule la voiture dit la vérité

Article d'opinion de Paul Verkinderen, directeur des ventes pour les comptes internationaux chez Targa Telematics

Dans la plupart des entreprises, le parc automobile représente une part importante du budget. Alors que beaucoup cherchent à réduire leurs dépenses, une gestion efficace du parc devient cruciale. Les gestionnaires de flotte qui se contentent encore de données de base dans un simple fichier Excel passent à côté d’une opportunité majeure. En effet, les données en temps réel issues des véhicules permettent de collecter bien plus d’informations. Car en fin de compte, seule la voiture dit la vérité..

Paul Verkinderen, sales director International Accounts bij Targa Telematics
Paul Verkinderen, directeur des ventes pour les comptes internationaux chez Targa Telematics

Le tableau de bord d’un véhicule moderne regorge d’informations précieuses. Mais tant que seul le conducteur y a accès, le gestionnaire de flotte ne peut guère en tirer parti. À l’heure où les véhicules sont de plus en plus connectés, de nombreuses données restent inutilisées – ce qui est regrettable.

Repérer les véhicules sous-utilisés

Lorsque vous suivez de près l’utilisation des véhicules de votre entreprise, vous êtes souvent surpris de constater à quel point certains roulent peu. Pour une flotte de 10 à 20 véhicules, ces cas sont faciles à repérer. Mais dans une flotte de plusieurs centaines, c’est une autre affaire.

Il n’est pas rare de découvrir qu’un véhicule reste à l’arrêt parce que son conducteur a quitté l’entreprise. Certes, dans certains cas, restituer un véhicule plus tôt ou résilier un contrat de leasing de manière anticipée peut coûter cher. Dans ce cas, le partager entre deux employés peut être une option. Mais si un véhicule ne parcourt que 50 kilomètres par mois, il est sans doute plus logique de le retirer de la flotte.

Prenons aussi l’exemple d’un employé disposant d’un contrat annuel de 20.000 kilomètres, mais qui travaille souvent à domicile et ne parcourt que 5.000 kilomètres. Même si la différence vous est remboursée en fin de contrat, vous avez avancé un montant significatif. Il vaut donc mieux renégocier avec la société de leasing pour que le contrat reflète l’usage réel. Un suivi rigoureux du kilométrage peut ainsi contribuer à réduire considérablement les coûts de votre flotte.

Adapter le comportement de conduite et surveiller la consommation

Il est également pertinent de croiser les données du véhicule avec d’autres sources d’information. Prenons la consommation (ou la consommation énergétique dans le cas d’un véhicule électrique). Celle-ci est souvent liée au style de conduite. Si une voiture consomme 28 kWh/100 km, cela n’a pas beaucoup de sens pris isolément. Mais si d’autres véhicules identiques de votre flotte affichent en moyenne 18 kWh/100 km, vous savez qu’un écart existe. Vous pouvez alors conseiller le conducteur pour adopter une conduite plus économique.

Il en va de même pour l’usage des bornes de recharge. Une entreprise qui permet à ses collaborateurs d’installer une borne à domicile et rembourse l’électricité souhaite naturellement que seule la voiture de société soit rechargée. Si les voisins ou amis viennent aussi recharger, les frais peuvent vite grimper.

Pour avoir une vue précise des recharges, il est essentiel de comparer les données de la borne avec celles du véhicule: l’état de charge, la consommation ou encore le moment précis de la recharge. Il est aussi utile de vérifier si le véhicule était bien connecté à la borne au moment de l’utilisation.

Des données pour des actions concrètes

Un autre domaine où les données s’avèrent utiles est celui de l’entretien. Un véhicule électrique demande moins de maintenance puisqu’il n’a pas de moteur thermique, mais cela ne signifie pas qu’il n’a jamais besoin de passer au garage. Un entretien négligé peut entraîner une perte de garantie. De même, un style de conduite sportif accélère l’usure des pneus, ce qui exige un suivi rigoureux par le gestionnaire de flotte, notamment pour des raisons de sécurité.

Mais avoir les données ne suffit pas. Les gestionnaires de flotte reçoivent souvent de grandes quantités de données brutes, difficiles à interpréter. Grâce aux systèmes télématiques, ces données peuvent être agrégées et transformées en informations utiles. Ces systèmes permettent de sélectionner les bons indicateurs et de les adapter aux spécificités de l’entreprise. Ils transforment les données en conseils concrets et en recommandations stratégiques pour orienter la politique de mobilité. Les feuilles Excel cèdent alors la place à des actions ciblées.

Qu’il s’agisse d’ajuster les droits de recharge, de redistribuer les véhicules inutilisés, d’accompagner les conducteurs les moins économes ou d’adapter les contrats de leasing à l’usage réel: les données et la télématique permettent de prendre de meilleures décisions. Elles améliorent l’efficacité de la flotte et réduisent nettement les coûts. Les données existent, mais elles restent encore trop souvent sous-utilisées ou inexploitées – et les gestionnaires de flotte ne disposent donc pas toujours des bonnes informations.

Et pourtant, seule la voiture dit la vérité.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Mobility Business Solutions utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.