Pneus: quand moins d’usure rime avec moins d’adhérence
Touring, en collaboration avec son partenaire ADAC, a analysé les résultats d’une vaste étude indépendante portant sur plus de 160 modèles de pneus testés depuis 2023, à la fois en conditions réelles de conduite (15.000 km parcourus) et sur banc d’essai. Cette campagne d’essai révèle d’importantes disparités d’usure entre les différents profils du marché, avec un impact tangible sur le coût d’utilisation, la durée de vie et l’environnement.
Selon l’analyse, certains pneus conservent très bien leur matière, tandis que d'autres montrent une usure nettement plus rapide – jusqu’à 50% de différence à performances comparables. Ces écarts ne concernent pas uniquement les segments d’entrée de gamme: même dans les catégories dites "premium", les résultats varient fortement.
La publication de l’étude coïncide avec les préparatifs de l’Union européenne pour introduire, dans le cadre de la future norme Euro 7, des seuils d’abrasion pour les pneus. Pour la première fois, ceux-ci seront comparés à un pneu de référence. Touring soutient cette évolution vers une mobilité plus durable, tout en appelant à la prudence dans la mise en œuvre de la réglementation.
Un seuil trop strict risquerait de restreindre fortement le choix des consommateurs, de nombreux modèles actuels pouvant ne plus être conformes. De plus, certains pneus très résistants à l’usure présentent des performances moindres en matière de sécurité, notamment en adhérence sur chaussée mouillée.
Touring plaide dès lors pour une approche équilibrée, fondée sur une évaluation globale des performances: durabilité, sécurité, comportement routier et impact environnemental. Il est essentiel que les futures normes tiennent compte de tous ces critères, sans compromettre l’accessibilité économique ni la sécurité routière.
En attendant l’entrée en vigueur d’Euro 7, Touring invite les consommateurs à bien s’informer, à comparer les résultats de tests indépendants et à opter pour des pneus qui offrent un bon compromis entre usure, sécurité et coût d’utilisation. Le pneu le plus durable n’est pas forcément le plus sûr – et inversement. La vigilance reste de mise.