Pneus pour voitures Partnercontent

Pneus: quand moins d’usure rime avec moins d’adhérence

Touring, en collaboration avec son partenaire ADAC, a analysé les résultats d’une vaste étude indépendante portant sur plus de 160 modèles de pneus testés depuis 2023, à la fois en conditions réelles de conduite (15.000 km parcourus) et sur banc d’essai. Cette campagne d’essai révèle d’importantes disparités d’usure entre les différents profils du marché, avec un impact tangible sur le coût d’utilisation, la durée de vie et l’environnement.

Banden die langer meegaan, houden niet altijd beter de weg

Selon l’analyse, certains pneus conservent très bien leur matière, tandis que d'autres montrent une usure nettement plus rapide – jusqu’à 50% de différence à performances comparables. Ces écarts ne concernent pas uniquement les segments d’entrée de gamme: même dans les catégories dites "premium", les résultats varient fortement.

La publication de l’étude coïncide avec les préparatifs de l’Union européenne pour introduire, dans le cadre de la future norme Euro 7, des seuils d’abrasion pour les pneus. Pour la première fois, ceux-ci seront comparés à un pneu de référence. Touring soutient cette évolution vers une mobilité plus durable, tout en appelant à la prudence dans la mise en œuvre de la réglementation.

Un seuil trop strict risquerait de restreindre fortement le choix des consommateurs, de nombreux modèles actuels pouvant ne plus être conformes. De plus, certains pneus très résistants à l’usure présentent des performances moindres en matière de sécurité, notamment en adhérence sur chaussée mouillée.

Touring plaide dès lors pour une approche équilibrée, fondée sur une évaluation globale des performances: durabilité, sécurité, comportement routier et impact environnemental. Il est essentiel que les futures normes tiennent compte de tous ces critères, sans compromettre l’accessibilité économique ni la sécurité routière.

En attendant l’entrée en vigueur d’Euro 7, Touring invite les consommateurs à bien s’informer, à comparer les résultats de tests indépendants et à opter pour des pneus qui offrent un bon compromis entre usure, sécurité et coût d’utilisation. Le pneu le plus durable n’est pas forcément le plus sûr – et inversement. La vigilance reste de mise.

Résultats de l'étude

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

TOURING BELGIUM

WETSTRAAT 44, BRUSSEL (ETTERBEEK) 1040
Voitures particulières à énergie fossile
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.