B-Extra Large ou C-Medium?
Essai routier du MG S5 EV Long Range (64,0 kWh - 170 kW/231 ch)
Avec des dimensions qui s'inscrivent dans le segment C, MG préfère positionner son nouveau S5 EV comme un modèle B-SUV. Ainsi, le successeur du SZ EV électrique n'est pas commercialisé comme un C-SUV, mais comme un Extra Large B-SUV. MG fait-il preuve d'une approche du marché trop modeste avec son nouveau modèle électrique? Ou bien MG veut-il ainsi laisser de la place à un nouveau C-SUV à venir - le successeur d'une Marvel R qui n'est déjà pas ce qu'on pourrait qualifier de compact?

Plus grand, donc, que son prédécesseur SZ EV. Ainsi, MG positionne étonnamment ce nouveau venu S5 EV comme un SUV du segment B. Pourtant, ses dimensions le placent dans le segment C. Avec un empattement comparable à celui de plusieurs SUV populaires du segment C. Ainsi, avec une personnalisation qui se réfère plutôt au segment C 'plus large' - et en gardant à l'esprit la stratégie marketing de MG citée plus haut - il est préférable de décrire le MG S5 comme un B-SUV Extra Large. Même si l'étiquette de C-SUV-medium lui va comme un gant.
Mémoires de la MG4
Pour le nouveau S5 EV, MG utilise également la plateforme MSP (Modular Scalable Platform) du groupe SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), dont MG fait d'ailleurs partie. C'est d'ailleurs sur cette même plateforme qu'est basée la MG4. Un examen plus approfondi de la propulsion, du stockage de l'énergie, de l'électronique, de l'assistance à la conduite ADAS et de la connectivité renvoie à plusieurs reprises aux explications techniques de la MG4.

Les packs de batteries proposés pour le nouveau S5 en sont l'illustration immédiate. Il est possible de choisir entre une batterie LFP de 49 kWh et une batterie NMC de 64 kWh, comme pour la MG4. La batterie NMC de 77 kWh proposée dans la MG4 n'est pas mentionnée pour l'instant dans le chapitre consacré au MG S5 EV.
Cependant, il y a de fortes chances que ce système de stockage d'énergie plus puissant soit également ajouté à l'offre du S5. Pour un crossover X-Large comme celui-ci, une autonomie supplémentaire est toujours un bonus appréciable et, de plus, l'augmentation de la capacité de la batterie est tout à fait réalisable sur le plan technique.
Avec deux variantes de batterie et autant de puissances de moteur, le MG S5 EV sera proposé en trois versions au lancement: S5 EV Comfort Standard Range, MG S5 EV Comfort Long Range et - version avec laquelle nous avons appris à mieux connaître cette nouveauté MG - le MG S5 EV Luxury Long Range.

Une âme de Cyberster?
Si la technologie de la MG S5 EV évoque des souvenirs de la MG4, le design de la MG S5 EV a été inspiré par celui du spectaculaire cabriolet Cyberster GT. Pour certains détails, ces comparaisons visuelles peuvent certainement s'avérer exactes. Cependant, même MG doit admettre que le design d'une carrosserie de crossover n'égalera jamais le charme d'une décapotable au design convaincant.
Non pas que le S5-SUV, avec ses dimensions généreuses, nous semble trop encombrant. En fait, de profil, ils ont réussi à donner à ce grand SUV une allure subtilement dynamique. Ce qui nous rappelle d'emblée le Cyberster, c'est ce nez en deux parties et la remarquable calandre du Cyberster avec ses feux de route et de croisement délicatement intégrés. À l'arrière, nous voyons - il semble que cela devienne une caractéristique de design commune aux VE - une barre lumineuse qui s'étend sur toute la largeur de la voiture.

Un grand écran tout en conservant le bouton de commande physique
Contrairement au SZ, MG a augmenté l'utilisation de plastiques plus doux au toucher dans l'habitacle du S5. Certaines touches de style ont même été dotées d'une finition dans des matériaux semblables au daim. Dans notre modèle d'essai, les sièges étaient recouverts de cuir gris bicolore et nous avons remarqué des motifs MG en relief. Le volant hexagonal est remarquable, comme celui que MG a installé pour la première fois sur la MG4.
MG a-t-il définitivement évité l'utilisation de plastiques durs dans ce SUV? Non. Il n'y a que pour la finition des portes qu'ils sont encore utilisés dans le S5. Mais bien que cela soit moins agréable ou toucher, cela n'a que peu d'inconvénients sur le plan visuel car ces matériaux de finition sont en grande partie cachés.

Le véhicule d'essai était équipé d'un siège conducteur réglable en six positions et doté d'un support lombaire réglable. Les sièges avant et le volant étaient également chauffés électriquement.
La communication entre l'homme et la machine se fait - "évidemment" a-t-on envie de dire - en grande partie par l'intermédiaire d'un écran tactile multimédia. En plus d'un écran numérique HD de 10,25 pouces pour le conducteur, le MG S5 dispose d'un écran tactile HD de 12,8 pouces situé au centre. Il s'accompagne - parce que de plus en plus de gens le demandent - de boutons physiques indispensables pour contrôler le système audio, la climatisation, les feux de détresse et l'allumage de la marche avant.

Habitacle et volume du coffre
Le nouveau modèle MG repose sur un empattement avec lequel il n'aurait certainement pas à rougir dans un segment de marché plus élevé. Et cette distance importante entre les essieux avant et arrière est et sera toujours déterminante pour l'espace intérieur. Pour un segment B - et en partie grâce à un plancher plat - le MG S5 offre déjà un volume intérieur supérieur à la moyenne de la catégorie. Cela garantit une liberté de mouvement satisfaisante, tant aux places avant qu'à l'arrière. La garde au toit? Jusqu'à 1.026 mm pour les passagers avant et près d'un mètre pour les passagers arrière.
En ce qui concerne le volume du coffre, ce modèle MG fait partie des leaders de ce segment de marché. On cherche en vain un coffre avant, mais les espaces de rangement ne manquent pas. De plus, le double plancher du coffre offre la perspective d'un espace de rangement supplémentaire - notamment pour ranger les câbles de recharge.

iSmart et MG Pilot Custom
Avec iSmart, le MG S5 EV offre une interaction rapide et intelligente entre l'homme et le véhicule via un appareil mobile. Cette interaction intelligente permet de verrouiller et déverrouiller le véhicule, de trouver une place de parking, de régler la climatisation à distance, de planifier un itinéraire, de vérifier l'état de charge de la batterie ou la pression des pneus. L'écran tactile haute définition (12,8 pouces) est également préparé pour une connectivité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, ce qui simplifie l'utilisation des applications les plus courantes.
Dans ce modèle MG également, les systèmes d'assistance ADAS sont regroupés dans MG Pilot. MG parle d'un portefeuille complet d'aides telles que l'alerte de collision, l'assistance au maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse, l'aide active au freinage d'urgence et la détection d'angle mort. Que ceux qui ne sont pas fans d'une panoplie excessive de systèmes d'aide à la conduite se consolent: la liste des outils d'assistance se limite heureusement à l'essentiel.
Faire défiler l'écran à chaque redémarrage pour désactiver l'assistance au maintien de la trajectoire, les alertes de vitesse et autres bips sonores? Dans ce modèle MG, heureusement, vous n'avez plus à le faire. L'option MG Pilot Custom est unique au MG S5 EV. À l'instar de Renault et de Dacia, cette option permet de programmer des 'aides' spécifiques qui se désactivent à chaque redémarrage d'une simple pression sur un bouton.

Une voiture à l'électricité
Le S5 EV devient ainsi le deuxième modèle MG à utiliser la plateforme modulaire évolutive SAIC. Cette plateforme a été introduite par MG sur la MG4. Outre le châssis léger, la suspension arrière à cinq bras et la propulsion, la répartition du poids entre les essieux avant et arrière (47:53) est une caractéristique instructive. Dans le cas de notre modèle d'essai, le moteur électrique monté sur l'essieu arrière fournit une puissance maximale de 170 kW/231 ch et un couple de 350 Nm.
Afin d'améliorer l'efficacité énergétique, de nouveaux roulements ont été utilisés pour le MG S5 EV. Ceux-ci ne réduisent pas seulement la résistance au roulement. Associés à un système de freinage intégré et à la récupération de l'énergie cinétique (KERS), ils permettent également de récupérer davantage d'énergie lors de la décélération.

Conduite
La position d'assise est d'emblée bonne et - comme on l'a déjà écrit - l'espace et la liberté de mouvement ne laissent jamais à désirer dans ce soi-disant B-SUV. Une seule remarque: les sièges sont trop courts pour nous. Et ce n'est pas seulement pour nous, c'est aussi pour tous les êtres humains qui ont des longues jambes. Les sièges trop courts ne soutiennent pas suffisamment le creux des genoux lors d'un trajet plus long.
Le client moyen du MG S5 pourra certainement s'accommoder du guidage des roues, réalisé avec des jambes de force McPherson à l'avant et un multilink à l'arrière. Toutefois, nous trouvons le réglage de la suspension et des amortisseurs trop rigide. C'est une bonne chose pour ceux qui veulent aller vite dans les virages, mais c'est moins agréable pour les conducteurs plus soucieux de leur confort. En revanche, cette rigidité sportive des suspensions contribue à une bonne stabilité en ligne droite et à une bonne stabilité directionnelle.

La direction, elle aussi, est assez directe et plutôt sportive. Le design hexagonal du volant, que l'on retrouve dans les précédents essais de la MG4, renforce la sensation de conduite sportive. Voilà pour l'expérience avec un châssis qui ne sera probablement jamais embarrassé par le moteur électrique de 231 ch. Ce moteur électrique ne transforme pas le MG S5 en un véhicule électrique permettant d'arracher des bandes d'asphalte de la route. Les sprints et les vitesses de pointe ne lui permettent pas de se hisser au sommet du palmarès de la motorisation électrique.
Cependant, la puissance motrice embarquée est largement suffisante pour suivre aisément la circulation de tous les jours. Bien plus aisément, en tout cas, que ses concurrents SUV à moteur à combustion interne. Il ne faut pas oublier - voir fiche technique - les chiffres de consommation plausibles et (pour notre modèle d'essai) les autonomies moyennes satisfaisantes.

Conclusion
En ce qui concerne les accélérations, les vitesses maximales et les temps de charge, MG ne réalise pas d'emblée des chiffres exceptionnels avec le S5 EV. Pourtant, ces chiffres sont suffisants pour répondre aux exigences moyennes de la clientèle des B-SUV électriques d'aujourd'hui. La suspension et la direction nous semblent - étonnamment - plutôt orientées vers le sport. Pour un SUV électrique - et compte tenu de ses performances électriques, que l'on peut qualifier de moyennes - nous aurions préféré que la suspension soit un peu plus souple et plus confortable.
Les sièges généreux et la finition intérieure plus élégante (que son prédécesseur ZS EV) font pencher la balance en faveur du S5 EV. De plus, MG pousse le prix, comme il l'avait fait il y a quelques années avec l'introduction du ZS EV. Et même si certains concurrents peuvent recharger leurs batteries plus rapidement, offrir des moteurs électriques plus puissants et des batteries plus grosses, peu de clients de B-SUV seront disposés à payer beaucoup plus pour ça.