Essais de conduite automobile

Une voiture intelligente, une alternative judicieuse

Essai routier du Xpeng G6 AWD Performance (92,0 kWh-350 kW/487 ch)

Le G6 a été le premier modèle Xpeng à utiliser la plateforme SEPA développée en interne. Une base VE où le stockage d'énergie fait partie intégrante du châssis. Grâce à l'arrangement ADAS interne de Xpeng, avec scénario complet, et à l'apport de l'intelligence artificielle, le G6 peut se vanter de posséder une multitude d'aides électroniques à la conduite. Aussi 'intelligent' que soit le Xpeng G6, cet ingénieux G6 n'échappera certainement pas à la concurrence féroce des e-SUV coupés déjà dans la place. Cependant, le prix de ces soi-disant concurrents établis est un peu plus élevé. Ce qui pourrait faire de ce Xpeng G6 une alternative 'intelligente' pour de nombreux clients.

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La version haut de gamme Performance bicylindre est synonyme de performances éclatantes, et la consommation d'énergie ne laisse pas supposer que cette version à quatre roues motrices a été dotée d'un tel arsenal de puissance

Le 'X' de Xpeng n'a rien à voir avec les quatre roues motrices, une description supplémentaire ou toute autre initiative de marketing. Xpeng fait uniquement référence au nom du fondateur He Xiaopeng. Xpeng conçoit, développe, fabrique et commercialise des véhicules électriques intelligents. C'est ce que l'on entend souvent de la part d'un constructeur automobile chinois. Pourtant, on peut dire que Xpeng développe sa propre technologie complète de systèmes d'aide à la conduite, de commandes intelligentes, de groupes motopropulseurs VE et d'unités de commande électriques/électroniques.

Cette stratégie de conception interne est également valable pour la conception et le développement de plateformes de VE spécifiques. Il en va de même pour la plateforme SEPA utilisée ici. Évolutive? Absolument, car elle est destinée à des véhicules dont l'empattement peut varier entre 1.800 et 3.200 mm. Elle est destinée à servir de base aux berlines et aux coupés, aux voitures à hayon, aux breaks, aux SUV, aux monospaces et aux camionnettes. Elle convient également pour la traction avant, la traction arrière ou la traction intégrale.

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Une plateforme évolutive, donc, qui est le fil conducteur de cette histoire. En effet, le G6, un SUV coupé électrique destiné au marché D, est le premier modèle de production de Xpeng à reposer sur la plateforme SEPA 2.0.

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Outre des performances impressionnantes, une technologie d'aide à la conduite ADAS constamment mise à jour et des chiffres de consommation très raisonnables, le Xpeng G6 permet de battre des records de distance

Architecture de la plateforme électrique intelligente et XNGP

Il y a deux ans, Xpeng Inc. a présenté la naissance de sa plateforme SEPA 2.0. Basée sur une architecture technologique intégrée de bout en bout, les structures de base du G6 et des modèles de production ultérieurs. La Smart Electric Platform Architecture (SEPA) présentait certains arrangements architecturaux d'origine. Il s'agit notamment de nouveaux développements logiciels dans le domaine des véhicules à conduite autonome.

D'autre part, la SEPA a également permis de réduire les délais de recherche et de développement. Comme certains des composants à assembler sont utilisés dans plusieurs modèles, SEPA 2.0 a également permis d'optimiser les coûts de développement.

Une étude plus approfondie de cette plateforme SEPA 2.0 nous confronte également - sur le plan logiciel - à XNGP, la solution ADAS 'évoluée' de Xpeng. En d'autres termes, la technologie d'aide à la conduite que Xpeng propose aujourd'hui de série sur tous ses nouveaux modèles destinés au marché chinois.

Il est bon de savoir que pour poursuivre le développement de XNPG, Xpeng a été 'informé' par le seul centre de supercalculateurs opérationnel en Chine pour la conduite autonome, le retour de données en boucle fermée et l'intelligence artificielle à auto-apprentissage. Ce qui permet à XNGP de développer en permanence ses capacités d'assistance à la conduite. Ou comment, même dans ce G6 avec XNGP, l'intelligence artificielle (AI) est fournie avec une pléthore d'aides électroniques à la conduite constamment mises à jour par OTA.

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Dans ce modèle Xpeng, le sifflement des moteurs électriques, ainsi que les bruits de vent et de roulement, sont efficacement masqués

Cell Integrated Body, XPower 800 volts et gestion thermique X-HP

En ce qui concerne le matériel, cette architecture de plateforme électrique intelligente - utilisée pour la première fois pour ce G6 - offre également de nombreuses informations technologiques intéressantes. Il s'agit notamment du bloc-batterie intégré dans la carrosserie autoportante (châssis).

Grâce à cette architecture, Xpeng - comme l'ont déjà fait BYD et Hyundai Motor Group - optimise également le design de l'habitacle avec un espace vertical supplémentaire, augmente la sécurité de la batterie en cas d'impact externe et, avec un centre de gravité abaissé, recherche des caractéristiques de conduite plus favorables. Grâce à ses caractéristiques CIB (Cell Integrated Body), telles que la protection de la batterie contre les chocs latéraux jusqu'à 80 tonnes, et à sa conception étanche à l'eau et à la poussière (IP68), le G6 répond également aux normes de sécurité les plus strictes en Europe.

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En mode 'sport', la G6 est instantanément très rapide, mais même en mode 'normal', elle dispose d'une puissance de conduite suffisante pour vous faire écoper d'un retrait de permis de plusieurs mois en l'espace de 5 secondes

Grâce à la plateforme SEPA 2.0, le G6 dispose également d'une solution de recharge super rapide (800 V). Le système d'entraînement électrique intégré XPower 800 volts, refroidi à l'huile (Flat-wire SiC), peut être considéré comme un système complet. Il s'agit d'une configuration totale développée en interne qui, selon Xpeng, a permis d'augmenter l'efficacité de l'entraînement électrique à 92%. Chaque augmentation de 1% de l'efficacité globale d'un système d'entraînement électrique se traduirait - dans des conditions de fonctionnement identiques - par une augmentation estimée à 2% de l'autonomie de conduite électrique.

Pour terminer le chapitre sur le matériel SEPA 2.0, nous présentons le système de gestion thermique intelligent X-HP: un contrôle systématique et économe en énergie de la chaleur des batteries à des températures extérieures pouvant aller de -30 °C à 55 °C. En cas de températures extérieures froides, le système X-HP peut augmenter l'autonomie de 15%. D'autre part, le système X-HP optimise le refroidissement de la batterie, ce qui améliore les performances de charge.

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Les yeux sur un tableau de bord dont le design et la disposition sont restés minimalistes

Trois versions du Xpeng G6

SEPA 2.0 n'a pas seulement permis de réduire les délais de recherche et de développement. Comme certains des composants à assembler peuvent être utilisés dans plusieurs modèles ou pour plusieurs versions d'un même modèle, il permet également d'optimiser les coûts de développement. La gamme Xpeng G6 illustre la valeur ajoutée modulaire de la plateforme en question.

En fonction de la traction, de la capacité de la batterie et de la puissance du moteur, Xpeng a pu présenter trois versions du G6 techniquement très différentes à un coût de développement réduit et après une période de R&D limitée, grâce également à un bon nombre d'éléments concordants. Tout d'abord, une version à propulsion arrière et à stockage d'énergie Standard Range. Ensuite, ue G6 également à propulsion arrière avec batterie Long Range et enfin - comme notre modèle d'essai - une version supérieure qui combine la batterie Long Range et la transmission intégrale.

Les versions à propulsion arrière avec batterie Standard Range et Long Range disposent chacune d'un seul moteur électrique. Dans la version SR, le moteur électrique monté sur l'essieu arrière développe 255 ch; dans la version LR, il génère 282 ch. Comme le suggère l'inscription sur le couvercle du coffre de notre modèle d'essai, la version Performance va beaucoup plus loin. Avec un moteur électrique sur les essieux avant et arrière, beaucoup plus de puissance et de couple moteur, quatre roues motrices et - comme le précise la fiche technique - un sprint de 0 à 100 km/h possible en seulement 4 secondes.

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Les petits symboles graphiques sur lesquels il est plus difficile de cliquer, situés à gauche du grand écran tactile de l'infodivertissement, sont affichés avec une grande netteté 

Des affichages d'une grande netteté

Un intérieur aux finitions soignées, dont la qualité de fabrication peut être comparée à celle de concurrents européens, généralement beaucoup plus chers. On ne peut pas se plaindre non plus de la qualité des matériaux. Les tissus doux au toucher sont abondamment utilisés et on trouve des garnitures en cuir synthétique sur les portes, le haut du tableau de bord et la console centrale.

Nous nous retrouvons face à un tableau de bord dont le design et la disposition sont résolument minimalistes. Au centre se trouve un grand écran tactile d'infodivertissement de 14,9 pouces sur lequel Xpeng fait fonctionner son propre logiciel Xsmart. Heureusement, et contrairement à certaines Tesla et Volvo, le conducteur dispose également d'un écran numérique de 10,2 pouces dans son champ de vision. Un combiné d'instruments à l'affichage clair, mais aux possibilités de configuration limitées.

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Nous avons pris la route pendant un certain temps avant de trouver  dans la console du plafond l'interrupteur rouge qui, à l'approche d'un embouteillage à l'arrêt, sert à signaler le danger avec quatre indicateurs de direction aux véhicules qui arrivent en sens inverse

Les petits symboles graphiques sur lesquels il est plus difficile de cliquer, situés à gauche du grand écran tactile de l'infodivertissement, sont également affichés avec une grande netteté. Ces symboles permettent d'accéder à la page d'accueil, aux réglages du véhicule, à l'audio, à la navigation, au téléphone, à la climatisation ou à la page d'application.

Encore mieux: il y a encore des boutons physiques et des molettes de défilement sur le volant qui contrôlent la musique et la climatisation. En tant qu'on parle de grande netteté, profitez de la qualité sonore à laquelle contribuent les 18 haut-parleurs et les 960 watts de puissance sonore.

Au cas où vous auriez du mal à trouver les commandes et que le fait de naviguer sur ce grand écran vous décourage, sachez que dans ce G6, vous pouvez toujours faire appel à un assistant virtuel formé grâce à l'intelligence artificielle.  Chez Xpeng, il s'appelle Xiao P. Peut-être est-ce dû à notre accent mais Xiao P n'a pas toujours compris nos commandes en anglais.

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On ne peut pas se plaindre non plus de la qualité des matériaux. Les tissus doux au toucher et le similicuir sont utilisés à profusion

Ni frunk ni boîte à gants

L'espace de vie est amplement suffisant pour 5 occupants. Avec un espace généreux pour la tête et les jambes, tant à l'avant qu'à l'arrière. Grâce au plancher plat, les passagers arrière disposent de beaucoup d'espace pour les jambes et les pieds. L'absence de boîte à gants ne nous préoccupe pas. Un grand compartiment de rangement central fait rapidement disparaître la traditionnelle boîte à gants, souvent difficile d'accès pour le conducteur. D'ailleurs, depuis combien de temps n'a-t-on pas laissé de gants dans ce compartiment?

Comme l'indique la fiche technique, le volume du coffre est suffisamment spacieux, mais sous le 'capot' conventionnel, il n'y a pas d'espace (frunk) pour loger les câbles de recharge.

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Une plateforme EV évolutive, tel est le fil conducteur de cette rencontre technologiquement intéressante

Impressions de conduite

De manière plutôt inhabituelle, le G6 est équipé de sièges avant dont le dossier peut être complètement rabattu. Le siège du conducteur est en outre réglable en huit directions et, bien entendu, de manière électrique. Le support lombaire peut également être réglé dans quatre directions.

La visibilité panoramique est bonne. Même si tout le monde ne sera pas satisfait de la taille relativement petite de la lunette arrière. Mais sachez que les multiples capteurs avant et arrière, les caméras à 360° et la pléthore d'aides au stationnement vous feront vite oublier l'inconvénient de cette petite lunette arrière.

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Dans ce G6, grâce en partie à l'intelligence artificielle (IA), une pléthore d'applications électroniques d'aide à la conduite, personnalisables en permanence, sont fournies avec des mises à jour OTA

Revenons un instant au fil conducteur de notre histoire: la plateforme de châssis SEPA, qui, outre les avantages énumérés précédemment, est également compatible avec de multiples types de systèmes de suspension. Ce qui, pour une voiture électrique à quatre roues motrices, est un point de départ essentiel dans la quête d'un guidage de roues et de performances de conduite solides sur le plan mécanique, tout à fait dignes d'une voiture puissante comme ce G6 Performance.

Les dos d'âne sont bien gérés par cette suspension, même à grande vitesse. Cependant, en cas de conduite rapide sur des inégalités de chaussée rapprochées, cette même suspension réagit de manière quelque peu saccadée. Le contrôle de stabilité, qui par ailleurs n'a pas grand-chose à se reprocher, s'active et se désactive également de manière saccadée lorsqu'on roule sur des inégalités de chaussée rapprochées. Une suspension légèrement bruyante et un contrôle de stabilité parfois hésitant menacent de perturber la tranquillité de l'habitacle confortable. Dans un virage rapide - et même en mode sport - cette suspension axée sur le confort réagit par une inclinaison de la carrosserie.

La direction semble quelque peu distante mais si le conducteur est expérimenté, cela ne diminuera en rien sa confiance. Ceux qui - par analogie avec l'inscription Performance sur le couvercle du coffre - veulent être un peu plus dynamiques ne se plaindraient pas d'un G6 avec une sensation de direction légèrement plus directe.

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La G6 est le premier modèle Xpeng à utiliser la plateforme SEPA évolutive développée en interne

Xpeng propose quatre niveaux de freinage régénératif sélectionnables. La sélection doit se faire sur le grand écran central. Le freinage régénératif peut être effectué jusqu'à une vitesse faible. Pas jusqu'à l'arrêt complet.

Côté moteur, ce G6 Performance fait preuve d'un raffinement plus qu'adéquat. Les performances, le surplus de puissance et le couple toujours impressionnant du moteur, parlent d'eux-mêmes. En mode sport, il va instantanément très vite et en mode normal, il y a assez de puissance de conduite pour écoper d'un retrait de permis de plusieurs mois en l'espace de 5 secondes. Nous voulons dire par là qu'en mode de conduite normal, il y a suffisamment de puissance pour savourer pleinement les qualités de lu G6.

Ajoutez à cela le fait que Xpeng a masqué de manière exemplaire le sifflement des moteurs électriques et le bruit du vent et du roulement. Car nous avons aussi apprécié ce VE performant comme une voiture de tourisme extrêmement silencieuse. C'est le résultat d'une excellente isolation phonique et de la présence d'un double vitrage.

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G6 Performance: transmission intégrale, combinée à un moteur à induction (190 ch - 220 Nm) sur l'essieu avant et à un moteur électrique à aimant permanent (286 ch - 440 Nm) sur l'essieu arrière. Cela donne une puissance de 476 ch et un couple de 660 Nm

Conclusion

Nous nous sommes immédiatement sentis à l'aise dans le premier modèle de Xpeng basé sur la plateforme SEPA 2.0. La finition supérieure Performance à deux moteurs ne se contente pas d'offrir d'excellentes performances, la consommation d'énergie ne laisse jamais supposer que ce G6 à traction intégrale a été doté d'un tel arsenal de puissance. Nous apprenons qu'il s'agit d'une voiture intelligente qui, en plus de ses performances impressionnantes, de son équipement complet et de sa technologie ADAS constamment mise à jour, affiche des chiffres de consommation très raisonnables et des distances de conduite tout aussi raisonnables. Un SUV coupé électrique qui, par rapport à d'innombrables concurrents, affiche un prix attractif et qui, par conséquent, sera également considéré comme un 'choix raisonnable' par un certain nombre de clients.

Fiche technique du Xpeng G6 AWD Performance

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Écrit par Ferre Beyens
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