Une alternative hybride attrayante
Essai routier Suzuki Vitara 1.4 BoosterJet Smart Hybrid AllGrip
Au printemps dernier, Suzuki Motor Corporation a annoncé sa stratégie technologique pour la prochaine décennie. Le fil conducteur de cette spécification était prévisible: une consommation d'énergie réduite au minimum, de la production au recyclage. Quelques semaines plus tard, le nouveau Vitara a été présenté. Avec cette mise à jour, le classique de la gamme Suzuki associe son design SUV bien connu à une technologie hybride performante, un écran tactile de 9 pouces, un système d'infodivertissement actualisé, une mise à niveau complète de la connectivité, des dispositifs de sécurité récents et une transmission intégrale AllGrip disponible en option.

Plus de trente ans se sont écoulés depuis que nous avons emprunté les chemins forestiers de terre avec la première génération de ce classique de Suzuki. C'était bien avant l'apparition des Renault Captur, Ford Puma, VW T-Cross, Škoda Kamiq ou Mazda CX3. Les concurrents du Vitara sont immédiatement apparus, et tous ces modèles appartiennent au segment de marché des SUV compacts.
La quatrième génération du Vitara a été modernisée en 2022, puis au milieu de l'année dernière. Le moteur à essence à propulsion mild-hybrid a été remplacé par un groupe motopropulseur hybride. Cela signifie que dans ce dernier modèle, évidemment plus cher, l'apport électrique est nettement plus élevé que dans notre modèle d'essai 1.4 BoosterJet Smart Hybrid avec transmission intégrale AllGrip.


Mais le moteur à essence turbocompressé de 129 ch, légèrement poussé à l'arrière au moment du décollage avec l'aide d'un petit moteur électrique de 18 ch, a donné à notre modèle d'essai des performances de conduite surprenantes. Lors de la remise en route, l'interaction avec ce petit moteur électrique donne déjà de bons résultats. Cela clarifie le titre de cet essai: après tout, nous avons appris à connaître et à apprécier notre Vitara 1.4 BoosterJet Smart Hybrid en tant qu'alternative hybride attrayante.
Développements ICE/CNF
Avec le nouveau Vitara, Suzuki donne déjà un avant-goût de sa stratégie technologique récemment annoncée. La compacité et la légèreté - les spécialités de Suzuki - restent des objectifs majeurs à cet égard. C'est pourquoi Suzuki Motor Corporation continue de développer le concept de sécurité et de légèreté HEARTECT afin de réduire davantage la consommation d'énergie grâce à des applications de réduction du poids. Le principe 'Sho-Sho-Kei-Tan-Bi' (plus petit, moins, plus léger, plus court, plus beau) devrait également permettre de réduire la consommation d'énergie.

L'application de la technologie BEV/HEV à batterie allégée devrait donc évoluer vers la conception de groupes motopropulseurs électriques compacts et efficaces. Les batteries devraient également être plus petites, mais surtout moins lourdes. Cela ne veut pas dire que Suzuki ignore le moteur à combustion interne: en témoignent les récents développements de l'ICE/CNF à haut rendement. En 2023, Suzuki a mis au point le moteur Z12E à haut rendement. Grâce à une combustion améliorée, un rendement thermique maximal de 40% a été atteint.
Suzuki fait également des prouesses en matière de mises à jour des véhicules définies par logiciel (SDV). Les mises à jour logicielles sont de plus en plus conviviales. Cela s'applique aux mises à jour câblées et sans fil (OTA). L'un des moyens d'y parvenir est de partager le matériel, ce qui réduit le coût des pièces, et de réutiliser les logiciels, ce qui réduit les coûts de développement.

Nouvel infotainment
Le Vitara redessiné de l'année dernière a reçu un nouveau pare-chocs avant, une calandre sportive finie en noir piano, des écrans latéraux supprimés et des jantes en aluminium redessinées et aérodynamiques.
Sur le tableau de bord, on trouve un système d'infodivertissement actualisé avec un écran tactile de 9 pouces. Cet écran permet de sélectionner facilement les fonctions clés du véhicule. Grâce à Suzuki Connect, il est possible d'accéder aux informations les plus importantes du véhicule depuis n'importe où via une application pour smartphone. L'intégration sans fil du contenu du smartphone via Apple CarPlay et Android Auto est bien sûr possible.
Tout est facile et rapide à utiliser, tout en conservant le bouton physique. D'ailleurs, les boutons sont judicieusement placés et regroupés de manière logique.

Espace de vie
L'espace de vie à l'avant est plus que satisfaisant. L'espace pour la tête, les jambes et les coudes ne manque pas à l'avant. Ceux qui sont assis à l'arrière devront se contenter d'une moins grande liberté de mouvement. Sur la banquette arrière, on entend surtout des plaintes concernant l'espace trop restreint pour les jambes.
Le coffre, avec le dossier de la banquette arrière positionné, risque de ne pas faire l'unanimité. Toutefois, il est important de noter qu'il y a un double plancher et que le coffre - sans couvercle et jusqu'au toit - offre un volume de rangement de 550 litres. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce sont même 1.280 litres qui sont disponibles.

Un soutien dorsal bienvenu jusqu'à 2.000 tr/min
Outre le 1.4 BoosterJet Smart Hybrid dont il est question dans ces lignes, le Vitara est également disponible en version 1.5 Hybrid Automatic. Sa configuration hybride se compose d'un groupe moteur-générateur (MGU), d'une unité de stockage d'énergie lithium-ion de 140 V et d'une transmission Auto Gear Shift (AGS) à six vitesses.
Suzuki propose également le Vitara en version hybride 1.4 BoosterJet Smart Hybrid. Il s'agit - comme l'indique la fiche technique - d'un groupe motopropulseur hybride doux de 48 V associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Grâce à la technologie turbo avec intercooler, ce groupe motopropulseur offre un couple important à bas régime. Le système mild-hybrid utilise un démarreur/générateur intégré (ISG), une unité de stockage d'énergie lithium-ion de 48V et un convertisseur DC/DC qui régule également la tension de bord de 12V.

Le quatre cylindres turbocompressé à gaz d'échappement est légèrement soutenu au décollage par un moteur électrique de 10 kW dans le générateur de démarrage intégré (ISG). Ce soutien est le bienvenu et fournit l'énergie nécessaire au travail avant que le turbocompresseur ne fasse exploser le moteur à combustion interne à environ 2.000 tr/min.
Comme nous l'avions laissé entendre, ce groupe motopropulseur hybride intelligent offre des performances de conduite dynamiques dans notre Vitara d'essai. Cela à des régimes qui montrent également que l'intervention minimale de ce petit moteur électrique est efficace. D'après les chiffres d'accélération de la fiche technique - qui semblent étonnamment lents en ces temps de VE ultrarapides - cette vivacité n'est pas immédiatement apparente. Pourtant, même lors des sprints intermédiaires, ce Vitara fait bien mieux que ce que cette lenteur de l'accélération de 0 à 100 ne laisse supposer.

Système AllGrip Select 4WD
Le nouveau Suzuki Vitara est disponible en option avec le système AllGrip Select 4WD. La traction sur les quatre roues, en d'autres termes, est un gadget qui est l'exception plutôt que la règle dans ce segment de marché. Notre voiture d'essai en était équipée, ce qui n'est pas un luxe superflu pour ceux qui prévoient des promenades motorisées en forêt avec ce Vitara à intervalles réguliers. Comme nous le savons depuis les précédentes applications de Suzuki, cela signifie que le Vitara dispose d'un système de transmission intégrale avec un commutateur de mode à pousser et à tourner sur la console centrale. Il est possible de choisir entre les modes Auto, Sport, Neige et Lock.

Sur la route, en ville et en tout-terrain, ce Vitara se montre non seulement énergique mais aussi très maniable. Il doit ces qualités à son poids relativement faible et à cette époustouflante motorisation hybride douce.
La direction est parfaite en tout-terrain, mais à notre avis, elle est un peu trop légère sur la route, surtout sur l'autoroute. La suspension est confortable en tout-terrain, mais en ville et sur autoroute, nous préférerions une suspension un peu plus ferme. En effet, le Vitara manque un peu de sportivité pour une conduite plus sportive, ce qui, avec la réactivité du système hybride intelligent, ne devrait pas être considéré comme hypothétique.

Conclusion
Un moteur électrique de 24 kW combiné à un moteur à essence de 75 kW, doté d'une plus grande cylindrée mais d'une respiration atmosphérique, permet au Vitara 1.5 DualJet Hybrid Automatic d'atteindre une puissance de 85 kW/115 ch. Contrairement au Vitara 1.4 BoosterJet Smart Hybrid que nous avons pu conduire ici, l'assistance électrique de cette version full-hybrid se manifestera sans doute plus clairement.
En outre, le 1.5 DualJet Hybrid pourra également être conduit sans moteur à combustion - lire: purement électrique - grâce à un fonctionnement velouté de la pédale d'accélérateur/de débit. Dès que le pied droit appuie un peu fort sur la pédale d'accélérateur/de débit, le moteur à essence se met rapidement en marche. Par ailleurs, le Vitara 1.5 DualJet ne permet pas de parcourir de longues distances en mode purement électrique. Sa batterie de traction a une capacité de 0,84 kWh et, en tant qu'hybride non rechargeable, impossible de recharger ce modèle sur le réseau.

La performance système plus favorable de notre quatre cylindres turbocompressé à gaz d'échappement qui est légèrement soutenu par un moteur électrique de 10 kW du générateur de démarrage intégré (ISG) pendant le décollage, ses caractéristiques de conduite vivantes, une traction intégrale AllGrip bienvenue et des chiffres de consommation pas si défavorables. Découvrez pourquoi notre préférence va au Vitara équipé du groupe motopropulseur 1.4 BoosterJet Smart Hybrid.
De loin, même. Même si, dans notre modèle d'essai, nous avons dû nous contenter d'une boîte de vitesses automatique à six rapports, certes souple. Nous savions déjà que le Vitara n'était pas une mauvaise voiture. Dans sa version actualisée avec le 1.4 BoosterJet Smart Hybrid et en combinaison avec la traction aux quatre roues AllGrip Select proposée en option, ce Vitara apparaît également comme une alternative hybride attrayante.
Technologie de sécurité améliorée
En termes de systèmes de sécurité, nous notons les mises à jour suivantes pour le Vitara mis à jour:
- Par rapport aux modèles précédents, la zone de détection du système de freinage à double capteur II (DSBS II) a été élargie. Cela permet une détection plus rapide des véhicules, des motos et des piétons se trouvant directement ou en diagonale devant le véhicule.
- Le système de surveillance du conducteur (DMS) détecte désormais la somnolence ou l'inattention du conducteur, après quoi une alarme retentit et un message s'affiche sur l'écran du système d'infodivertissement.
- Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire pour mesurer la distance avec la voiture qui précède. Cela permet au Vitara d'accélérer ou de décélérer de manière appropriée, si nécessaire, afin de maintenir une distance définie avec la voiture qui précède. Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)/limiteur de vitesse permet de reconnaître les panneaux de signalisation et d'informer de la limitation de vitesse. Le système ACC est lié à cette reconnaissance des panneaux de signalisation, ce qui devrait conduire à un respect plus strict des limitations de vitesse. Enfin, en mode ACC, le Lane Keeping Assist (LKA) maintient le Vitara au centre de la voie. En cas de marquage flou de la voie, le LKA utilise désormais des informations dérivées de la trajectoire du véhicule qui précède.