Une recharge rapide pour plus de distance et plus de puissance
Essai routier Kia EV6 RWD LR (84 kWh - 169 kW/229 ch)
Il y a quatre ans, Kia présentait l'EV6 comme le premier véhicule électrique basé sur sa plateforme pionnière E-GMP. Ce n'était pas le premier véhicule électrique de Kia, mais c'était un nouveau venu dont toutes les versions possédaient suffisamment de potentiel pour inciter définitivement les clients hésitants à franchir le pas difficile vers les véhicules électriques. Et oui, cette EV6 a permis au constructeur sud-coréen de rejoindre les lignes de front du marché mondial des VE. Entre-temps, les versions restylées de ce fastback électrique très apprécié ont été présentées avec un design intérieur et extérieur actualisé. D'un point de vue technologique, l'EV6, encore plus dynamique et au look encore plus tendance, a été équipée de nouvelles batteries, ce qui a permis d'augmenter les distances maximales entre les charges pour toutes les versions. Autre bonne nouvelle: la nouvelle génération de véhicules électriques est plus rapide à charger. C'est dû à l'architecture avancée de la batterie 800V et à une puissance de pointe considérablement accrue lors de la charge rapide en courant continu.

Le bloc-batterie Standard Range de 58 kWh de la première génération d'EV6 a laissé place à un bloc-batterie de 63 kWh. Les 77 kWh des anciens modèles à autonomie étendue ont été remplacés par une capacité de stockage d'énergie de 84 kWh. Et non, cette mise à niveau n'a pas d'impact négatif sur le poids de la batterie. L'augmentation de la capacité de stockage d'énergie est due à une densité énergétique plus élevée. En fait, les nouvelles batteries, plus performantes, ont perdu 1 kg par rapport aux anciennes batteries EV6, dotées d'une capacité de stockage moindre.

Six versions
La Kia EV6 remaniée est proposée avec deux types de batteries, trois motorisations, un ou deux moteurs, une propulsion ou une transmission intégrale, ainsi qu'en versions Business, Business Plus, GT Line ou GT. Le modèle de base à moteur unique est le Standard Range (63 kWh) Business (125 kW/170 ch) à propulsion arrière. Vient ensuite l'EV6 Long Range Business (84 kWh - 169 kW/229 ch), entraînée par les roues arrière. L'EV6 LR RWD Business Plus est également propulsée par les roues arrière et dispose d'une capacité de 84 kWh. C'est le modèle que nous mettons en avant dans cet essai et auquel se réfère la fiche technique ci-jointe.


Nous retrouvons la même configuration LR RWD dans l'EV6 LR GT Line, encore plus richement équipée. Un cran plus haut dans la gamme EV6 rénovée, l'EV6 LR (batterie de 84 kWh) AWD GT Line fait sensation. Elle est équipée d'un moteur électrique sur les essieux avant et arrière, d'une transmission intégrale et d'une puissance de 325 ch. Pour ceux qui trouvent que cette quantité de chevaux électriques n'est pas suffisante: au sommet de la gamme se trouve l'EV6 GT à quatre roues motrices, beaucoup plus puissante. Avec toujours ce stockage d'énergie de 84 kWh et des performances qui ressemblent fortement à celles de sa cousine HMC hyperpuissante, la Ioniq 5N. Soit 641 ch de puissance généreuse. Avec une poussée de 650 ch/478 kW.

Une architecture intérieure familière mais raffinée
Extérieurement, peu de choses ont changé. Pourtant, quelques interventions minimes créent un look encore plus progressif et sportif. Grâce, entre autres, à ces jantes en alliage au design élégant. Les nouveaux phares, la barre de feux arrière distinctive répartie sur toute la largeur du véhicule, les pare-chocs modernisés et les enjoliveurs donnent également à l'EV6 une apparence plus moderne et (encore) plus excitante.
L'architecture intérieure a également été peu modifiée, mais les petits raffinements ont fait mouche. L'agencement général de l'intérieur a ainsi été conservé. Le tableau de bord avec ses deux écrans numériques de 12,3 pouces, qui - comme nous l'avons vu dans les modèles EV9 et EV3 - se trouvent derrière une plaque rectangulaire en verre. L'EV6 conserve une bande familière de boutons de commande tactiles sous les buses de ventilation centrales. Contrairement aux EV9 et EV3, qui disposent à cet endroit d'un ensemble de commandes physiques.

Le volant de notre modèle d'essai Business Plus reste à deux branches. Les modèles GT Line et GTs, en revanche, sont dotés d'un volant sportif à trois branches. Sur les modèles Business Plus, ce volant à deux branches dispose d'un réglage électrique en hauteur et en profondeur. Il est bien entendu muni d'une fonction de mémorisation.
La grande console centrale a été conservée, y compris l'imposant sélecteur de transmission rotatif. Nous ne comprenons pas pourquoi Kia n'utilise pas ici aussi une manette de sélection compacte sur la colonne de direction, comme sur les EV9 et EV3. Cela permettrait de gagner de l'espace sur la grande console centrale.
En jouant la corde négative: le plancher du coffre (double fond) sera peu profond lors du chargement d'objets volumineux. En tant que modèle à moteur unique, l'espace de rangement sous le capot avant reste généreux, et la plupart d'entre nous ne se plaindront pas des 490 litres de volume de coffre (configuration 5 places).
La nouvelle EV6 ne manque pas d'espace intérieur. Ni à l'avant et - malgré la ligne de toit inclinée du coupé - ni pour les passagers arrière. Toutefois, les passagers de la banquette arrière auront du mal à glisser leurs pieds sous les sièges avant, qui sont très bas.

Architecture Software Defined Vehicle (SDV)
Outre la combinaison d'écrans légèrement modifiée, le système d'infodivertissement a été mis à jour. Kia parle d'une nouvelle génération basée sur l'architecture Software Defined Vehicle (SDV) conçue et modernisée par HMC. Elle comprend le Connected Car Navigation Cockpit et des fonctions de mise à jour over-the-air (OTA).
Bien entendu - le contraire serait plutôt surprenant -, Kia a encore amélioré sa gamme de possibilités d'aide à la conduite. Pour cela, voir entre autres la mise à jour du Lane Following Assist, désormais avec détection des 'mains sur le volant', et le Remote Smart Parking Assist 2.0.

Groupes motopropulseurs améliorés
A l'instar de l'ancienne génération EV6 - les premiers modèles basés sur la plateforme E-GMP de Hyundai Motor Group - ces nouvelles versions continuent d'utiliser une base proposée précédemment avec une architecture de batterie 800V. L'EV6 conserve donc ses capacités de charge en courant continu ultrarapide. La fiche technique montre ce que cela signifie en pratique.
La Kia EV6 mise à jour étant désormais équipée des batteries les plus récentes, sa capacité de stockage d'énergie a augmenté. Ces batteries puissantes se rechargent aussi plus rapidement que leurs prédécesseurs. Voyez la capacité de charge maximale de 258 kW dont nous avons parlé plus haut. Par ailleurs, les nouvelles batteries de traction sont dotées d'une conductivité thermique optimisée et d'une température de batterie plus contrôlable pendant le processus de charge.
Un stockage d'énergie plus important se traduit également par une plus grande autonomie (voir la fiche technique). Les groupes motopropulseurs optimisés ne sont pas non plus étrangers à cette augmentation de l'autonomie. Ainsi, l'amélioration de ces groupes motopropulseurs a également permis de rendre les modèles EV6 plus robustes. En effet, la charge maximale de remorquage freinée peut atteindre 1.800 kg.

Conduite
Une suspension assez ferme et un centre de gravité relativement bas (par rapport aux innombrables SUV qui ont passé ce test récemment) rendent l'EV6 beaucoup plus agile que certaines de ses collègues. Une agilité à laquelle le poids à vide raisonnablement faible et la bonne répartition des masses contribuent positivement. L'agilité est également due à quelques renforts de carrosserie supplémentaires et à une meilleure réponse de la direction.
Notre voiture d'essai transmet la puissance à la route par l'intermédiaire des roues arrière. Sur le papier - avec un sprint de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et plus de 220 ch aux roues arrière - ce fastback monomoteur pourrait être considéré (injustement) comme 'relativement lent' par les connaisseurs sportifs. Dans la pratique, cependant, cette EV6 LR RWD ne donne jamais l'impression d'être trop lente ou de manquer de puissance d'entraînement. De manière surprenante, le moindre mouvement du pied droit est immédiatement suivi d'une poussée vigoureuse.

Conclusions
Comme nous l'avions laissé entendre lors de notre essai de la Kia EV3, la distance de conduite électrique n'est plus le point négatif pour l'EV6 remaniée, en particulier dans le cas de notre voiture d'essai équipée d'une batterie de traction Long Range. Les distances de conduite pratiques et la consommation d'énergie - comme le montre la fiche technique - sont plus que suffisantes pour convaincre les clients hésitants d'opter pour l'électrique. Ceux qui prévoient de parcourir de plus longues distances savent que cette EV6 peut se proclamer championne de vitesse à la borne de recharge rapide DC.
Sur le papier, cette même fastback aux lignes sportives peut sembler une voiture un peu lente. En pratique, cependant, cette voiture ne manque jamais de puissance. Ce qui est plus pertinent ici, c'est que l'EV6 remaniée peut rouler plus loin, est super rapide à charger et - comme le montre la charge de remorquage maximale considérablement augmentée - est encore plus puissante.


Voilà qui devrait nous faire réfléchir. En effet, il n'y avait pas grand-chose à reprocher à l'EV6, encore jeune mais un peu plus âgée quand même. Aujourd'hui, après à peine quatre ans, Kia parvient déjà à présenter une EV6 encore plus talentueuse avec quelques améliorations minimes. Ce qui prouve que les choses évoluent à une vitesse effrayante au pays de l'électrique. Et ce, à un rythme que l'on n'a jamais connu au cours de la longue histoire du moteur à combustion interne. L'irrésistible évolution électrique et électronique a donc aussi un revers. Les VE, qui hier étaient l'incarnation du progrès technique, pourraient déjà être considérés demain comme obsolètes ou 'moins doués'.