Succès garanti!
Essai routier de la Kia EV3 FWD LR (78 kWh - 150 kW/204 ch)
Comme tous les véhicules électriques récents de Hyundai Motor Group, le dernier SUV électrique du segment B de Kia utilise la plateforme modulaire E-GMP, ce qui fait de l'EV3 une innovation technologique. Contrairement à tous les autres modèles construits sur la plateforme E-GMP, l'EV3 n'est pas une voiture à propulsion arrière par nature. Cette nouvelle venue, qui fait preuve d'une excellente maniabilité dès les premiers mètres, transmet sa puissance à la chaussée par l'intermédiaire des roues avant.

Kia reste très engagé dans la construction de voitures à batterie. Ce faisant, ce que nous, en tant que passionnés de technologie automobile, continuons d'apprécier, c'est que l'engagement réussi de Kia dans les VE ne s'est pas fait au détriment de la technologie de combustion - abandonnée prématurément par de nombreux autres constructeurs. Ainsi, le moteur à combustion interne - qu'il soit légèrement ou plus solidement assisté par l'électricité - continue heureusement de ronronner dans plusieurs modèles de la marque. Cela pourrait se faire sans pénaliser la stratégie d'électrification totale.
Après que les modèles de plus grande taille - de l'EV6 à l'énorme EV9 - ont fait l'objet d'une stratégie d'électrification réussie, Kia a estimé que le moment était venu de brancher également ses modèles plus compacts. Non pas que Kia fasse ses débuts sur le marché des B/C-SUV électriques avec l'EV3. D'ailleurs, n'oublions pas le e-Niro. Mais avec l'EV3, Kia entre pour la première fois dans ce segment de marché avec un modèle développé spécifiquement comme VE, basé sur une plateforme E-GMP évolutive développée exclusivement pour la propulsion électrique. On ne peut pas en dire autant du (e)-Niro, également proposé avec des moteurs à combustion.


Se poser la bonne question
La question n'est pas de savoir si Kia devrait s'inquiéter du cannibalisme causé par l'arrivée d'une EV3 dans son propre showroom pour lutter contre l'e-Niro, qui n'est pas beaucoup plus large. La question, en revanche, est de savoir dans quelle mesure la concurrence doit s'inquiéter de l'arrivée de l'EV3. En effet, un examen plus approfondi de cette nouvelle Kia nous apprend que quelques ténors correctement comparables en termes de taille, d'équipement et de performances peuvent se sentir non pas inquiets, mais au moins sérieusement menacés.
Nous ne pensons pas tant à une Cupra Born qui serait un peu plus chère, promettrait une plus grande autonomie, démarrerait plus rapidement et afficherait de bien meilleures performances en matière de recharge rapide. Nous ne pensons pas non plus à un Renault Scenic E-Tech, qui est beaucoup plus spacieux mais dont le prix est plus élevé. Il promet également une plus grande autonomie, consomme plus d'énergie et ralentit la charge rapide. Sur la base de nos propres constatations, nous voyons dans cette Kia EV3 un adversaire à craindre pour la Peugeot e-2008 et surtout pour la Volvo EX30.

Spacieux et fonctionnel
Bien qu'il s'agisse d'un crossover du segment B, grâce à son espace intérieur supérieur à la moyenne, on peut plutôt le compter dans le segment C. Ici, l'EV3 profite des avantages du design simple qu'il a hérité, soit dit en passant, de son frère EV9, beaucoup plus grand. Ou comment, même dans les versions plus compactes, les carrosseries cubiques bénéficient toujours d'un espace intérieur maximal. En outre, l'empattement relativement long et le plancher plat offrent un espace généreux pour les jambes et la tête, tant pour les passagers avant que pour les passagers arrière.
La capacité du coffre ne déçoit pas non plus. Avec un plancher réglable en hauteur, le coffre offre 460 litres d'espace en configuration 5 places. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume du coffre atteint même 1.251 litres. Sachez en outre que sous le capot se trouve un espace 'frunk' de 25 litres. Idéal pour ranger les câbles de recharge.
En plus d'être remarquablement spacieux, l'intérieur de l'EV3 peut également être qualifié d'intelligent dans sa conception et d'excellent dans sa fonctionnalité. Il comprend des compartiments de rangement astucieux, une console centrale coulissante, une station de recharge par induction facilement accessible pour les téléphones portables et, enfin, un système d'infodivertissement conçu de manière logique et réactive.

Numérique, sans lésiner sur l'analogique
Ce que nous sommes heureux de constater dans cette EV3, c'est que, malgré l'emballement de la numérisation, Kia n'a pas lésiné sur l'installation de boutons de commande physiques. À l'instar de l'EV9 et d'autres véhicules électriques du groupe Hyundai Motor, le panneau latéral de l'EV3 est constitué d'une large surface vitrée. Juste devant le conducteur, cette plaque abrite l'écran de 12,3 pouces qui sert de tableau de bord. Au centre se trouve un écran multimédia de 12,3 pouces également.
Ces deux écrans sont séparés par un écran de 5,3 pouces dédié aux commandes de climatisation. Contrairement à de nombreux autres modèles, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser les commandes de climatisation et de chauffage via l'écran d'infodivertissement.

Plateforme E-GMP, mais maintien de l'architecture 400V
Bien que l'EV3 soit basée sur une plateforme E-GMP développée à l'origine pour la traction arrière, nous l'avons conduite comme une voiture à traction avant. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il n'y aura pas d'EV3 à quatre roues motrices dans le futur. En fait, une variante de l'EV3 à quatre roues motrices serait prévue d'ici la fin de l'année. Elle disposerait alors immédiatement d'une puissance électrique beaucoup plus importante (que les 204 ch de notre version d'essai) sous son capot et (comme nous l'avons vu avec l'EV6) porterait un badge GT respecté.
C'est pourquoi la décision de faire tirer cette EV3 sur ses roues avant est techniquement discutable. D'autant plus que tous les autres véhicules électriques de ce constructeur (groupe) sont des modèles à traction arrière ou intégrale. A en juger par les caractéristiques de conduite, nous osons affirmer que Kia a fait ici un choix conscient.
Financièrement, le passage à la traction avant n'a pas profité à l'EV3. En revanche, sur le plan dynamique, et compte tenu du nombre de chevaux - non excessif pour un EV - de la suspension avant à larges griffes, la traction avant est tout à fait suffisante.

Pourquoi l'architecture 800V - désormais également caractéristique de la plateforme E-GMP souvent utilisée - n'a-t-elle pas été retenue pour l'EV3? Elle est trop chère pour une voiture d'un segment où la recharge aux chargeurs (super)rapides sera moins fréquente. Ainsi, pour une EV3 dont les distances de conduite sont supérieures à la moyenne (dans cette catégorie de voiture), le maintien de l'architecture 400V (également loin de la charge lente) est justifiable.
Par ailleurs, sachez - comme l'indique la fiche technique - qu'une architecture 400V ne signifie pas que la tension nominale de la batterie du stockage d'énergie de 81,4kWh serait de 400 volts. La valeur de la tension nominale est bien inférieure, à savoir 343 volts.

Conduite
Le réglage des ressorts et des amortisseurs vise principalement le confort de conduite. Cela ne s'est en aucun cas traduit par un comportement que l'on pourrait rapidement qualifier de trop souple dans le cadre d'une utilisation sportive de la voiture. Pas de basculement de la carrosserie dans les virages rapides. Pas de plongée ou d'échafaudage lors de freinages appuyés ou d'accélérations brutales. Il filtre bien les imperfections de la route, qu'elles soient mineures ou non.
Le confort de conduite a également été mieux ciblé avec les réglages de la direction et de la direction assistée. Elle ne réagit pas nerveusement, se sent bien en ligne droite, s'oriente docilement dans les virages, avec une stabilité directionnelle assurée, même à grande vitesse. Le tout en parfaite adéquation avec la suspension confortable.
Étonnamment, en tant que voiture à traction avant et même lors des accélérations les plus vives, notre EV3 n'a pu être surpris par aucune réaction indésirable du train de direction. Et ce n'est certainement pas le résultat d'un manque de puissance. C'est plutôt la preuve que la traction avant utilisée ici pour la première fois sur une plateforme E-GMP est parfaitement à la hauteur de la tâche.

Avec une puissance maximale de 204 ch, elle ne manque jamais d'éthique dans la circulation contemporaine. N'importe où, n'importe quand, cette Kia peut suivre le rythme de la circulation sans effort. Cela est vrai en mode de conduite 'normal'. En mode éco, il faut faire preuve d'un peu de patience, car la majorité des usagers de la route doivent alors se contenter d'une conduite moins zélée.
En mode sport, les réponses du moteur à un petit mouvement du pied droit deviennent naturellement beaucoup plus enthousiastes. Beaucoup plus enthousiaste même que ne le laissent supposer les 204 ch de la puissance maximale.
Notez que cette EV3 (qui est une nouveauté chez Kia) peut également être conduite en mode 'une pédale' pur et dur. En d'autres termes, la voiture peut également s'arrêter complètement. De plus, en fonction du trafic et de l'itinéraire, cette EV3 peut déterminer indépendamment le taux de régénération tout en relâchant l'accélérateur.

Conclusion
Il n'est pas nécessaire de répéter que Kia a de grands projets en matière d'électrification. Et cette EV3 pourrait bien jouer un rôle décisif dans la réalisation de ces objectifs. En effet, ce B-SUV électrique affiche des performances plutôt exceptionnelles dans ce segment de marché, en quelques mois à peine.
Son autonomie de plus en plus attrayante est un atout réel. Sa consommation raisonnable aussi. Sans oublier les caractéristiques de charge, même si les performances de charge en tant que telles ne peuvent pas être qualifiées de spectaculaires. Pour l'utilisateur moyen de VE dans ce segment de marché, elles seront plus que suffisantes.
En outre, l'EV3 est spacieuse et fonctionnelle. Elle s'adapte également à la numérisation, mais ne lésine pas sur l'utilisation de ce bouton de commande physique ou analogique tant acclamé. Le succès nous semble donc assuré. D'autant plus que ce nouveau venu à la conduite agréable est également proposé à un prix compétitif.