Une voiture rapide et puissante
Essai routier d'Ioniq 5 N de Hyundai
La Kia EV6 GT et sa cousine Ioniq 5 N du Hyundai Motor Group, techniquement similaire, font toutes deux partie des voitures électriques les plus rapides. L'Ioniq 5 N est le premier véhicule électrique haute performance de grande série de Hyundai N, ainsi que le premier véhicule de production de la marque N doté d'une transmission intégrale entièrement électrique. Après Ioniq 5 et Ioniq 6, Ioniq 5 N est le troisième modèle de Hyundai à être basé sur la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP) du groupe Hyundai Motor..

À l'instar de la Kia EV6 GT, Ioniq 5 N affiche des performances électriques exceptionnelles et confronte l'amateur de voitures à une technologie électrique très intéressante. Ce modèle est équipé d'une batterie haute tension de dernière génération ayant une capacité de stockage de 84 kWh. Grâce à son architecture fast multi-charging (400 V et 800 V) et à sa capacité de charge de 300 kW, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en moins de 20 minutes.
En outre, la voiture est équipée de deux moteurs à régime rapide (21.000 tr/min) qui développent ensemble une puissance de 650 ch et une capacité de remorquage (boost) allant jusqu'à 770 Newton mètres. La fiche technique illustre à quel point tout cela peut se traduire dans la pratique par des performances extraordinaires.


Plateforme modulaire Electric Global
Comme sa cousine Kia EV6 GT, tout aussi performante, Ioniq 5 N est basé sur la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP) du groupe Hyundai Motor. Il s'agit de la première plateforme électrique modulaire dédiée de la société sud-coréenne HMG. Une base à laquelle - outre la plaque de base et le guidage de roue - appartient également le Power Electric System (PES) développé par HMG (voir plus loin).
Alors que les versions PES précédentes se composaient d'un moteur électrique séparé et d'un câblage triphasé réalisé à l'aide de connecteurs entre cette source d'énergie et les onduleurs électroniques, le moteur électrique et les onduleurs forment désormais un seul module compact. Bien entendu, pour Ioniq 5 N, les différents réglages (PES) E-GMP ont été revus afin d'obtenir (encore) plus de puissance, plus de couple et une réponse (encore) plus rapide.
Cette plateforme a également été renforcée mécaniquement et sa rigidité a été augmentée. Le centre de gravité bas et la répartition uniforme de la charge entre les essieux avant et arrière contribuent à garantir des caractéristiques de conduite sportives et dynamiques.

Arbres de transmission renforcés et intégrés
Pour améliorer la rigidité de la carrosserie et l'efficacité de la suspension, il ne fallait pas se contenter d'utiliser des renforts mécaniques supplémentaires. Il fallait également améliorer la rigidité latérale. Pour ce faire, on a renforcé le montage des moteurs électriques et de la batterie. Les sous-cadres avant et arrière ont également été améliorés.
Comme dans les applications E-GMP précédentes, Hyundai mise dans Ioniq 5 sur l'utilisation d'essieux moteurs intégrés (IDA) afin d'aider à réduire les masses non suspendues. Ces essieux IDA appliqués à l'avant et à l'arrière ont été renforcés pour supporter un couple (beaucoup) plus important du moteur électrique.
La colonne de direction a également été renforcée. D'ailleurs, Ioniq 5 N est équipé d'une crémaillère de direction spécifique et d'un système RMDPS (Rack-Mounted Motor-Driven Power Steering) avec un rapport de démultiplication plus élevé.
Le système de freinage a également subi des modifications N: des disques de frein plus grands, des étriers monoblocs à quatre pistons et des plaquettes de frein avec des guides d'air spéciaux pour un refroidissement plus efficace des disques de frein. En outre, inspiré par le sport automobile, un système de freinage régénératif dédié a été développé pour atteindre des performances de freinage constantes, une gestion de la chaleur plus efficace et une force de décélération maximale (0,6G).

N-Pedal, e-LSD, N Drift Optimizer et ESC-Sport
Comparé au contrôle de stabilité électronique habituel (ESC-Normal), le contrôle de stabilité ESC-Sport proposé sur Ioniq 5 N offre plus d'angles de glissement. Le conducteur sportif bénéficie ainsi d'une plus grande liberté de dérapage et d'un plaisir de conduite accru, mais également d'un soutien en cas de conduite sportive et dynamique. En outre, la N Pedal est spécifiquement réglée. La puissance régénératrice augmente et le transfert de poids dynamique permet de prendre des virages plus serrés.
La distribution du couple N, elle aussi spécifiquement réglée, ajuste le rapport de transmission avant et arrière, offrant une distribution du couple entièrement variable en fonction des modes de conduite sélectionnés. Un différentiel à glissement limité électronique (e-LSD) contrôle la quantité de couple envoyée aux roues arrière, améliore la tenue de route dans les virages à grande vitesse et la compensation du patinage des roues.

Le système de suspension à commande électronique (ECS) régule la capacité d'amortissement dans Ioniq 5 N afin d'optimiser la maniabilité, la stabilité et le confort de conduite en fonction des préférences personnelles. En effet, le conducteur peut adapter la rigidité de la suspension aux différentes conditions de conduite, que ce soit dans la circulation quotidienne ou ... sur un circuit de course. La gamme de performances de la suspension à commande électronique ECS utilisée sur Ioniq 5 N a été élargie grâce à des capteurs de roues supplémentaires et à une plus grande rigidité de l'amortissement.
Répondant aux données en temps réel, N Drift Optimizer aide à maintenir l'angle de dérive tandis que la fonction intégrée Torque Kick Drift permet de simuler l'action de l'embrayage des véhicules à moteur à combustion interne à propulsion arrière pour les scénarios de conduite qui nécessitent une initiation plus immédiate à la dérive.

N Grin Boost (NGB) et N Launch Control
À quoi sont dues ces puissances remarquablement élevées? D'autant plus qu'elles sont générées par des moteurs électriques dont l'architecture et les caractéristiques physiques ne diffèrent guère de celles utilisées dans plusieurs autres véhicules électriques du groupe Hyundai Motor.
Une fois de plus, on pointe du doigt le régime élevé de 21.000 tr/min. Mais un plus grand nombre de tours entraîne automatiquement une production de chaleur supplémentaire. Les sources d'énergie en question nécessitent donc un refroidissement supplémentaire. Il s'agit ici d'un refroidissement liquide, avec de l'eau et de l'huile. C'est pourquoi Ioniq 5 N est équipé d'un système de refroidissement spécifique. Avec une surface de refroidissement accrue, des radiateurs plus efficaces, un refroidisseur d'huile moteur amélioré et un refroidisseur de batterie amélioré.
Développer la puissance et le couple est une chose, mettre en œuvre cet arsenal de puissance de manière correcte sur la chaussée en est une autre. Les quatre roues motrices aident, bien sûr, mais le volant N exclusif de ce bolide est conçu avec une série de boutons spéciaux pour confier toute cette puissance au bitume de manière contrôlée.
Il y a tout d'abord le Drive Mode Select, qui permet de choisir entre les modes de conduite Normal, Eco et Sport. En outre, il y a des boutons N spécifiques: N Grin Boost (NGB) et N Launch Control. Le N Grin Boost (NGB) augmente la puissance et le couple maximum pendant dix secondes. Le N Launch Control assure une traction maximale pour obtenir l'accélération la plus rapide possible.

Conduite
Même sans boost ni launch control, Ioniq 5 N a suffisamment d'atouts pour suivre les voitures de sport les plus rapides. Résolument et sans le moindre accroc, ce modèle s'élance vers une vitesse de pointe dépassant largement les 200 km/h. Ceux qui n'arrivent pas à résister à l'envie d'appuyer sur le N Grin Boost (NGB) ou le N Launch Control comprendront immédiatement que ces fonctions visent essentiellement à procurer un plaisir de conduite digne d'une course automobile. C'est chouette sur un circuit mais en ce qui nous concerne, c'est totalement superflu dans le trafic quotidien.
Les réglages N spécifiques du système de suspension à commande électronique (ECS) et de la direction visent à une application sportive de l'énergie. Bien que la rigidité de la suspension reste réglable, les caractéristiques de maniabilité de Ioniq 5 N peuvent également être optimisés dans des situations très variées. Cela s'applique sur la route dans des conditions de circulation normales avec des caractéristiques routières variables. Mais également sur des circuits de course, où il est possible de réaliser des performances ultra-sportives.

Nous avons l'impression qu'Ioniq 5 N donne le meilleur de lui-même dans des situations proches des conditions réelles de course. Suspension très dure, direction directe, avec un dérapage contrôlé de la voie arrière lors de l'accélération en sortie de virage. Sans jamais donner l'impression de conduire une voiture de sport lourde.
Mais lors d'un freinage brusque à grande vitesse, le poids de la carrosserie pose problème. Et ce, malgré le dispositif de freinage N qui fait d'Ioniq 5 N - en utilisation quotidienne - l'un des meilleurs modèles de sa catégorie rapide.
Les réglages de suspension N font-ils perdre à cette voiture de sport trop de confort de conduite en utilisation quotidienne? Non. Si le bon mode de conduite est activé, on ne pourra pas reprocher à cette voiture de sport de manquer de confort, même aux vitesses maximales autorisées dans notre circulation quotidienne.

Conclusions
Cette voiture est peut-être plus à l'aise sur un circuit. Mais dans la circulation quotidienne, elle se montre aussi bien meilleure en termes de stabilité de conduite, de confort de conduite, de caractéristiques de direction et de freinage que ce que l'on pourrait attendre au départ d'un VE à quatre roues motrices 'surpuissant' de ce calibre. À cet égard, la suspension et le guidage des roues N garantissent à la fois un plaisir de course dynamique et un plaisir de voyage confortable Grand Tourisme.
Les performances tonitruantes et les puissances électriques élevées n'ont pas entraîné une consommation d'énergie exorbitante. Comme le révèle la fiche technique. Toutefois, cette moyenne de consommation enregistrée concerne essentiellement des trajets durant lesquels les boutons Boost et Launch Control ont été à peine effleurés.