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Plus de profits avec le carburant et les lubrifiants GTL

Des emissions locales, de couts et une duree de vie optimises grace au gtl

Dans toutes les entreprises ou presque, l'efficacité énergétique, la durabilité, le retour sur investissement et la sécurité sont repris dans le calcul de chaque investissement. Il en va de même pour les entreprises dont l'activité se déroule principalement sur le terrain, comme les terrasseurs, les constructeurs de routes ou d'autres entrepreneurs d'infrastructures. En effet, il est de plus en plus important là aussi de réduire à la fois les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Outre un parc moderne de machines dotées d'une chaîne cinématique à haut rendement énergétique, le choix des lubrifiants et de carburants modernes peuvent sans aucun doute aussi contribuer à atteindre ces objectifs. Rencontre avec Joris Vermeylen et Marcel van den Berg, respectivement spécialistes GTL en lubrifiants et en carburants, afin de voir où en est la technologie, quel chemin nous avons déjà parcouru et quels obstacles nous attendent encore.

Shell GTL voordelen brandstof smeerolie

 Le GTL comme carburant

  • Aucune modification nécessaire
  • Moins d’émissions locales
  • Moins de bruit
  • Moins de cycles de régénération
  • Pas de différence entre le diesel d'été et le diesel d'hiver
  • Démarrage à froid plus aisé
  • Meilleure conservation
  • Biodégradable
  • Pas d'odeur, ni de fumée

Une condition de plus en plus fréquente dans les appels d'offres

Le diesel est aujourd'hui encore, et de loin, le carburant le plus utilisé pour les chantiers de construction, mais les carburants plus propres gagnent de plus en plus de terrain.

“De plus en plus, le carburant est stipulé dans les appels d'offres, dans le cadre de la recherche d'un travail plus propre“, explique Marcel van den Berg. “P.ex., dans le cadre du projet d'infrastructure de la Rotterdamsebaan, un tracé de tunnel récemment achevé à La Haye, la commune de La Haye a indiqué dès le départ qu'elle souhaitait améliorer la qualité de l'air autour du chantier et faire fonctionner tous ses équipements au GTL, un carburant ultra-pur à base de gaz naturel. La condition était que cette réduction des émissions puisse être justifiée au moyen d'un test pratique. Les tests pratiques effectués par TNO SGS ont montré que l'utilisation du GTL permettait de réduire l'émission de particules fines de 45%.“

Marcel van den Berg ShellMarcel van den Berg (Sales & Business Development Manager Shell GTL Fuel):

"Dans le cadre du projet d'infrastructure de la Rotterdamsebaan, les tests pratiques effectués par TNO SGS ont montré que l'utilisation du GTL permettait de réduire l'émission de particules fines de 45%.”

“Depuis l'année dernière, tout ce qui n'a pas d'ailes à l'aéroport de Schiphol – soit environ 4.000 véhicules – roule au GTL“, ajoute Marcel van den Berg. “La motivation principale était le bien-être des visiteurs et des travailleurs. Ce changement a permis de limiter les gaz d'échap­pements. Et le changement s'est fait en douceur: KLM a commencé à ravitailler ses véhi­cules en GTL, même s'il restait du diesel dans le réservoir. Dès le deuxième ravitaillement, chaque véhicule avait presque 100% de carburant GTL dans le réservoir.“

Shell GTL Fuel brandstof

avantages & effets

Coûts-bénéfices

Le coût supplémentaire brut par rapport au diesel est d'environ 10 centimes par litre à la pompe, TVA comprise. Toutefois, pour les entreprises qui achètent du GTL en gros par l'intermédiaire des distributeurs Shell, e.a., des con­ditions différentes s'appliquent. “La différence n'est plus que de quelques centimes au maxi­mum“, dit M. van den Berg. Et même si, au bout du compte, ce surcoût est ‘de trop’, il est important de prendre en compte les avantages de l'utilisation du GTL, tant pour l'environnement que pour les travailleurs et les machines. On comprend vite alors que le prix du litre n'est rien par rapport aux nombreux bénéfices.“

  • Aucune modification nécessaire
    “Comme le GTL se présente sous la même forme que le diesel – contrairement au GNC et au GNL – il peut parfaitement être utilisé com­me carburant d'appoint dans n'importe quel moteur diesel. Son utilisation ne nécessite aucune modification sur les machines à moteur diesel, ce qui signifie que, contrairement au GNL et au GNC, vous pouvez remplir le réservoir avec du GTL sans aucun problème, même s'il contient encore un peu de diesel.“

  • Moins d’émissions locales
    “Le premier effet de l'utilisation du GTL immédiatement ressenti, c'est la réduction des émissions. Le nombre de particules de NOx dans les émissions diminue de 10 à 15%, tandis que les particules fines diminuent de 20 à 40%.“

  • Moins de bruit
    Comme les moteurs équipés de la technologie Gas-To-Liquid fonctionnent plus proprement, ils peuvent également être moins bruyants, en fonction de l'âge de la machine. Des recherches ont montré que l'on peut atteindre une réduction de 1 à 4 dB.

  • Moins de cycles de régénération
    Sur les machines qui fonctionnent selon une norme d'émission plus élevée (normes Stage ou Euro), dans la plupart des cas, des fonctionnalités ont été prévues en vue d'un post-traitement des émissions, p.ex. un filtre à particules.
    “La particularité de ces machines est qu'elles fonctionnent rarement à plein régime, ce qui signifie que la température n'est jamais vraiment assez élevée“, explique M. van den Berg. “Les impuretés du diesel classique ne peuvent pas brûler complètement à cause de cette température plus basse, donc le DPF (filtre à particules) est rapidement saturé. Lorsque l'ordinateur de bord de la machine de construction détecte que c'est le cas, du diesel supplémentaire est injecté dans le filtre à particules (régénération passive) pour brûler encore les particules restantes. En raison des températures de fonctionnement plus basses, ce processus doit être répété très souvent. Avec le GTL, la grande pureté du carburant entraîne une combustion plus complète, ce qui limite le risque de saturation du filtre à particules. Ainsi, le processus de régénération sera activé moins souvent, et le véhicule consommera moins de carburant.“

  • Pas de différence entre le diesel d’été et le diesel d’hiver
    Ce que peu de gens savent, c'est que, dans des circonstances normales, le diesel présente des caractéristiques différentes en été et en hiver.
    Ce que peu de gens savent, c'est que, dans des circonstances normales, le diesel présente des caractéristiques différentes en été et en hiver. “Quand vous faites le plein de diesel à la pompe en novembre, le carburant sera mieux protégé en hiver que celui que vous trouverez en avril“, explique M. van den Berg. “En effet, les raffineries passent généralement au diesel d'hiver à partir du 1er novembre, qui bénéficie d'une sorte de protection jusqu'à -20 °C. Si vous avez encore du diesel d'été dans un générateur en tant qu'entrepreneur et que vous décidez de l'utiliser à des températures hivernales rigoureuses, il peut arriver que des cristaux de paraffine se forment, appelés ‘flocons’. Le risque que ces flocons bouchent les filtres est bien réel, entraînant une panne du moteur. Cependant, le GTL n'a pas de qualité été ou hiver et peut supporter des températures jusqu'à 20 degrés en dessous de 0 sans risque de formation de flocons. Plus la moindre inquiétude donc aux changements de saison.“

  • Démarrage à froid plus aisé
    “L'indice de cétane élevé du GTL (comparable à l'indice d'octane de l'essence, qui indique la tendance à s'enflammer sous l'effet de la pression et de l'oxygène) montre qu'il est plus facile et moins risqué de démarrer une machine à froid avec ce carburant, même en hiver.“

  • Meilleure conservation
    “Comme pour le diesel, lors du stockage du GTL, il est important d'assurer une bonne ges­tion de l'eau, afin d'éliminer la condensation, la contamination bactérienne et la dégra­dation (boues). Cependant, le risque de contamination bactérienne par le GTL est plus faible, car con­trairement au diesel, cette substance ne contient pas de biocomposant. Grâce à sa grande pureté, le GTL a une durée de vie environ deux fois plus longue que le diesel classique.“

  • Biodégradable
    En termes de biodégradabilité, le GTL se dé­com­pose 2 fois plus vite et mieux que le diesel.

  • Pas d’odeur, ni de fumée
    Les gros bonnets du pétrole ne l'admettront pas, et d'autres applaudiront: le GTL ne dégage pas une odeur âcre comme le diesel. “On peut plutôt comparer l'odeur du GTL à celle de la cire de bougie“, pense van den Berg. “Et même au niveau de l'échappement, il n'y a pratiquement pas d'odeur avec le GTL. Cela peut être un énorme avantage, par exemple pour les travaux à proximité des réserves naturelles ou des écoles, ou pour les groupes électrogènes lors de grands événements.“

GTL brandstof Shell

 Le GTL comme lubrifiant

  • Meilleure stabilité à l’oxydation
  • Meilleur pouvoir nettoyant
  • Moteur plus efficace
  • Maintenance plus espacée

Le GTL et ses propriétés ont beaucoup à offrir en tant que carburant, mais aussi en tant que lubrifiant, comme l’explique Joris Vermeylen.
“Le gaz naturel, la matière première de base, est de qualité si pure que les produits finaux, tels que l'huile moteur, de transmission ou l'huile hydraulique sont aussi de meilleure qualité que les produits dérivés du pétrole brut.

Joris Vermeylen ShellJoris Vermeylen (Lubricants Technical Coach - Shell BeNeFrux):

“Le gaz naturel, la matière première de base, est de qualité si pure que les produits finaux, tels que l'huile moteur, de transmission ou l'huile hydraulique sont aussi de meilleure qualité que les produits dérivés du pétrole brut."

P.ex., Shell Rimula R6 est une gamme de lubrifiants entièrement synthétiques pour les moteurs diesel professionnels à base de GTL.“ Les avantages sont très nombreux.

Avantages & effets

  • Meilleure stabilité à l’oxydation
    “La boue, c'est-à-dire les précipitations dans l'huile qui forment un amas en raison, e.a., de conditions de démarrage et d'arrêt défavorables, est moins fréquente lorsqu'on utilise des lubrifiants à base de GTL. L'usure et les dépôts sont aussi beaucoup moins prononcés que pour les lubrifiants à base de minéraux. En outre, la viscosité des lubrifiants GTL est aussi moins sou­mise à la température, ce qui signifie que l'huile s'écoule mieux à la température de démarrage que les lubrifiants classiques, et le moteur est donc mieux lubrifié, et plus rapidement.

  • Meilleur pouvoir nettoyant
    “Les structures des machines restent plus propres lorsqu'on utilise des lubrifiants GTL, les moteurs sont beaucoup moins sales à l'intérieur. En tant qu'entrepreneur, vous risquez moins de pannes de vos engins de chantier.“

  • Moteur plus efficace
    “Comme il y a moins de particules d'oxydation flottantes, il y a moins de dépôts sur les composants internes du moteur. Le moteur reste donc beaucoup plus propre, ce qui réduit les pertes de puissance. En d'autres termes, le moteur fonctionne plus efficacement, et consomme moins de carburant. Cela s'applique aussi à l'hydraulique et à la transmission.“

  • Maintenance plus espacée
    “Comme le lubrifiant dure plus longtemps et résiste mieux aux variations de température que ceux à base minérale, les intervalles de maintenance et de vidanges d'huile sont également nettement plus longs. Ainsi, non seulement vous devez acheter moins de lubrifiant, mais vous passez également moins de temps à entretenir vos machines.“
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