Lieve Verdonck à la tête d'une librairie-presse aux rayons bien pensés
La gamme Top Model est très populaire chez Lammens
À Berchem, Lieve Verdonck gère une librairie-presse qui peut compter sur les services de trois employées permanentes. Il s'agit plutôt d'une boutique de cadeaux, avec un très large éventail de produits de Top Model, entre autres. Pour se dégager une marge intéressante, Lieve a choisi de se diversifier, et pas à moitié. Outre les articles Yivi, elle vend également un grand choix de puzzles artistiques, de lunettes, de vestes fluorescentes et de beaux objets provenant de musées. Chaque jour, des dizaines de clients viennent également chercher leurs colis bpost dans son magasin.
13 ans déjà
Clair et net
Non loin de la brasserie De Koninck, dans le quartier anversois de Berchem, au coin d'une petite place, se trouve une jolie boutique à la peinture fraîche: la librairie-presse Lammens. À l'intérieur, on est vite marqué par l'agencement clair et net. L'après-midi de notre visite, impossible de garder le fil en tentant de compter les nombreux clients qui entrent dans le magasin de Lieve Verdonck et de son équipe. Et pourtant, nous avons repéré plusieurs autres commerces concurrents à proximité immédiate.
Une histoire qui a commencé par des fleurs
Et à ce coin de rue, au 14-18 de la Driekoningenstraat, on trouve une librairie-presse depuis cent ans déjà. Au début, il y avait trois générations de 'De Mayer' derrière le comptoir. Ensuite, les gérants se sont succédé. Il y a 15 ans, le destin a frappé le propriétaire de l'époque de plein fouet: il est mort subitement. Son employée, Kathy, qui travaille d'ailleurs encore pour Lieve, lui a demandé si la vente de journaux ne pourrait pas l'intéresser comme projet professionnel.

Lieve avait encore fort à faire avec les neuf boutiques qu'elle tenait dans les hôpitaux d'Anvers. Elle vendait d'abord des fleurs, puis des journaux, des magazines et des cadeaux. Mais les chaînes, entre autres, remplaçaient progressivement les magasins dans les hôpitaux. La demande de Kathy est donc arrivée à point nommé.
Modernisation de l'intérieur et de la gamme
Dès qu'elle a décidé de reprendre la librairie-presse de Berchem, elle a, avec Kathy et Marianne, qu'elle connaissait également des magasins d'hôpitaux, entièrement rénové l'intérieur. Le magasin, qui était auparavant encombré de bacs de récupération, a été entièrement réaménagé et transformé en un point de vente bien ordonné.
L'assortiment a également été considérablement amélioré: la vente de cigarettes, de produits de loterie et d'articles de presse s'est bien sûr poursuivie, mais des cartes de vœux et des fournitures scolaires et de bureau ont été ajoutées en grand nombre. Les jouets de moindre qualité sont remplacés par des jouets de meilleure qualité. Lieve a cessé d'exploiter les magasins de l'hôpital pendant la pandémie de Covid.
Des bénéfices en baisse pour la base
De nombreux mètres à un seul
Il était également clair pour Lieve qu'elle devait se différencier de plus en plus de ses concurrents dans la région. Elle devait proposer d'autres articles que la presse, le tabac et le loto, compte tenu de la baisse des marges bénéficiaires et de l'évolution des temps. À Berchem, il y a 15 ans, elle vendait 200 exemplaires de Dag Allemaal chaque semaine; aujourd'hui, peut-être 40. "Je me demande si les hebdomadaires ordinaires ont encore une perspective d'avenir", soulève Kathy. "Les meilleurs mensuels tiennent le coup."
Des nombreux mètres courants de journaux quotidiens (100 vendus par jour il y a 13 ans), il reste aujourd'hui un mètre courant avec quelques étagères de journaux quotidiens (20 par jour). Le samedi multiplie à lui seul par quatre les ventes d'un jour de semaine.
Loto: une concurrence acharnée
"Les bénéfices réalisés sur les produits du Loto sont meilleurs, mais dans ce domaine, les journaux sont confrontés à une forte concurrence. Des détaillants comme Kruidvat et des supermarchés les vendent également. Il n'est donc pas nécessaire de venir chez nous pour ces produits", explique Lieve.
"À l'inverse, nous ressentons déjà l'impact de l'arrêt de la vente de tabac par un grand supermarché. Nous vendons à nouveau plus de cigarettes."
(En raison de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le 1er avril 2025, certains supermarchés ont déjà - l'entretien avec Lieve a eu lieu en mars 2025 - cessé de vendre du tabac).
"Emballer joliment un cadeau, c'est aussi une façon de faire la différence"
Tabac et cigarettes
Depuis le 1er avril, Lieve n'a ni réduit ni augmenté le nombre de devantures de tabac dans son magasin. Seules des lattes grises ont été placées devant les produits, conformément à la nouvelle législation. Les ventes de produits du tabac restent stables, celles des produits de vapotage s'améliorent légèrement.
"Le fait est qu'on ne peut pas vivre avec un bénéfice de 2,5%. Il faut déballer tous les produits, les contrôler et réapprovisionner les rayons... Ce qui, donc, depuis le 1er avril, n'est plus autorisé pendant la journée", entend-on.
Succès de Top Model
Outre un assortiment négligeable de boissons rafraîchissantes et de sucreries, Lieve and co propose également du tabac, de la presse, des articles de loterie et un vaste assortiment de produits haut de gamme. Kathy est intarissable sur le sujet. C'est elle qui a proposé Top Model dans la maison il y a une dizaine d'années. Lieve écoute les suggestions de son personnel et a établi une collaboration (fructueuse) avec le distributeur Depesche.
Toute la collection d'articles de Yivi, de son amie Naya et de leurs compagnons - cahiers, carnets d'autocollants, sacs à crayons, boîtes à lunch, crayons pour les cheveux, sacs à dos et peluches - est judicieusement exposée côté rue, devant deux grandes vitrines. Les articles colorés se vendent comme des petits pains. Depesche remplace de temps en temps le mobilier lui-même et le stock est réapprovisionné par l'entreprise.
Beaucoup de cartes de vœux
Une autre gamme d'articles qui occupe une grande partie de l'atelier est celle des cartes de vœux. Ici aussi, Lieve a adopté une approche réfléchie. Au lieu de vendre la marque Hallmark comme tout le monde, elle opte pour un éventail de marques: Mailbox, Paperclip Cards, Depesche ... Tous les modèles, thèmes et dessins, y compris ceux faits à la main, peuvent être trouvés dans les fabriques de cartes. Les bénéfices sont importants.
"Il n'y a pas que les habitants du quartier qui achètent des cartes. Les gens prennent souvent le tramway spécialement pour venir ici parce que nous avons des cartes que l'on ne trouve pas ailleurs. Pendant les fêtes, les cartes de Noël sont soigneusement exposées sur plusieurs tables près de l'entrée", explique fièrement Gert.
Fournitures de bureau pour petits et grands
Les fournitures scolaires et de bureau sont une autre catégorie qui retient l'attention. "Nous avons tout pour les enfants: des sacs à dos pour les petits qui vont à l'école pour la première fois, aux cahiers spécifiques pour la dernière année, en passant par de beaux sacs à dos et cartables", explique Marianne.
"En septembre, ils font leur liste. Saviez-vous que les parents reviennent souvent ici juste avant les examens pour acheter rapidement des équerres et des calculatrices pour leurs enfants? À chaque période d'examen, on constate que beaucoup d'enfants ont visiblement perdu leurs affaires." Les adultes y trouvent aussi leur compte: un bel agenda ou un autre gadget sympathique.
"Saviez-vous que les parents reviennent souvent ici juste avant les examens pour acheter rapidement des géodésiques et des calculatrices pour leurs enfants? À chaque période d'examen, de nombreux enfants perdent leurs affaires"
Du puzzle au chaton plus vrai que nature
Parmi les autres assortiments que l'on trouve moins facilement dans une librairie-presse, mais que l'on trouve chez Lieve à Berchem, il y a les puzzles (depuis la crise sanitaire, il y a surtout beaucoup de puzzles artistiques avec beaucoup de pièces), les boîtes à pain et les gobelets (les enfants les perdent tout le temps), les beaux articles de Museum gifts (Bekking & Blitz / cahiers, boîtes à lunettes,...) et les gilets de sécurité de Wowow.
On y trouve également des lunettes de lecture à la mode (de la marque I Need You) et une collection de Perfect Petzzz: des animaux en peluche qui ressemblent à s'y méprendre à de vrais animaux et qui respirent grâce à un petit mécanisme. Si les clients ne savent pas quel cadeau choisir, ils peuvent toujours opter pour une carte-cadeau (bol, coolblue, PlayStation...). "Nous suggérons toujours proactivement aux clients de bien emballer leur cadeau. C'est une autre façon de faire la différence", explique Lieve.
Bpost: colis et point postal
La librairie-presse Lammens ne collabore qu'avec bpost en tant que service de colis. "C'est un choix délibéré. En nous limitant à une coopération avec une seule entreprise, nous pouvons gérer parfaitement le service de colis et il n'y a pas de risque de confusion entre plusieurs fournisseurs. De son côté, la librairie-presse Lammens est également un point de vente postal à part entière.
"Grâce au service de colis, nous recevons beaucoup de jeunes. Après tout, ce sont les clients de demain. Ils n'achètent peut-être pas d'autres choses pour l'instant, mais cela viendra plus tard", explique Lieve.
"Par ailleurs, nous vendons toujours des cartes téléphoniques, mais en tant que service pour le client."
Bientôt une boutique en ligne
Avec quatre + flexijobs
Pour servir correctement ces centaines de clients par jour et garder ces milliers d'articles bien triés et réapprovisionnés à temps, Kathy, Marianne et Gert gèrent le magasin à elles trois. Kathy et Marianne travaillent à temps plein et Gert à temps partiel.
"C'est vraiment chouette de les voir travailler ensemble, dit Lieve. Elles se connaissent bien et ont le même état d'esprit."
Les Flexijobs complètent l'équipe permanente pendant la semaine.
Visibilité numérique
Une boutique en ligne est en cours de réalisation. Lieve ne s'attend pas à ce qu'elle génère beaucoup de commandes, mais elle pense qu'il serait bien de donner un aperçu de tous les articles. Peut-être que les dames publieront alors un peu plus sur Facebook, car pour l'instant elles se limitent à des posts liés à la Loterie nationale.
Il y a quelques années, Roularta a accroché un écran au mur derrière le bar (affichage numérique). Outre la publicité pour le groupe, Lieve peut y faire la promotion de ses propres produits. Elle le fait, mais la réalité montre que les clients ne prêtent pas attention aux messages numériques.
Avenir = spécialisation
Lieve est satisfaite de sa gamme complète de produits. Tous ces cadeaux et autres articles sont nécessaires pour réaliser des bénéfices, car les produits de loterie, les magazines et les journaux sont vendus dans presque tous les endroits et dans tous les types de magasins. Si cette trinité n'était réservée qu'aux librairies-presse, la situation serait très différente, explique la cheffe d'entreprise.
"Les libraires-presse qui ne se spécialisent pas dans certains produits que l'on ne trouve pas ailleurs dans la région sont condamnés", conclut Lieve.
Librairie-presse Lammens
Adresse:
Driekoningenstraat 14-16, 2600 Berchem
Heures d'ouverture:
- Du lundi au vendredi: 07h30 - 18h
- Samedi: 08h00 - 17h00
- Dimanche fermé
Contact:
Tél: 03 336 07 85
dbh.lammens@telenet.be
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