"Le défi pour 2025? Garder mon magasin attrayant!"
Vandevenne Genk réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires grâce aux cigares
Cela fait près de 34 ans que Bart Vandevenne a repris un magasin de journaux dans la Vennestraat à Genk. Il est fier d'avoir pris quelques bonnes décisions au cours de sa longue carrière, comme l'introduction des paris sportifs, la mise en place d'un point bpost et la spécialisation dans les cigares. Pour lui, être aimable avec chaque client et fournir un service de haute qualité sont des évidences.
"Mes meilleures décisions? Me lancer avec Stanleybet et bpost et me spécialiser dans les cigares"
Plus de 33 ans à Winterslag
Des voitures aux journaux
Après 33 ans, ce qui a commencé un peu par hasard est devenu une librairie-presse florissante. Voici comment cela s'est passé. Au début de sa vingtaine, Bart Vandevenne travaillait pour le constructeur automobile Ford. C'est sa mère qui a pensé qu'un travail indépendant lui apporterait plus de satisfaction. En 1990, elle a découvert une librairie-presse à remettre dans la Vennestraat à Winterslag-Genk. C'est là que, le 1er janvier 1991, Bart a posé le pied pour la première fois dans son propre magasin 'Vandevenne'. Une aventure risquée car les mines venaient à peine de fermer et il y avait beaucoup d'espaces inoccupés dans la Vennestraat.

Au début, il y avait des livres
Au début, outre les trois classiques que sont la presse, le tabac et la loterie, le magasin vendait également des livres. Un héritage du prédécesseur de Bart. Au bout d'un an, Bart a prouvé qu'il avait bel et bien ce qu'il fallait pour tenir son propre commerce; il a vite compris qu'il valait mieux se débarrasser des catégories qui fonctionnaient mal.
Il a donc supprimé la catégorie des livres. Par ailleurs, il se consacrait à son entreprise tout seul de 5 heures à 18 heures 30. Après presque 5 ans, il a embauché un premier employé. Au bout de 7 ans (en 1998), le petit magasin a déménagé dans un bâtiment vide situé à 20 mètres de là, tandis que le magasin proprement dit faisait l'objet d'importants travaux de rénovation. Il a doublé de taille et l'espace de vie à l'arrière est devenu beaucoup plus spacieux.
Les deux premières bonnes initiatives
Stanleybet et bpost
"J'ai pris ma première bonne décision en 2000", raconte Bart. "Je me suis lancé dans les pronostics de football, via Stanleybet. C'est également à cette époque que j'ai fait appel à des étudiants jobistes." Sa deuxième bonne initiative, c'est l'accord avec bpost. Avant même que les points poste ne fassent leur apparition et que le bureau de poste de Winterslag ne ferme, l'entrepreneur a pris contact avec bpost. En fait, c'est en partie grâce aux informations qu'il a lues dans Kiosk. Il a rapidement obtenu le feu vert et l'activité avec bpost est aujourd'hui encore un véritable succès. Elle crée beaucoup de trafic, tout le système de retrait est clair et les rémunérations sont correctes.
Fin des autres services de colis
Entre-temps, Bart a essayé d'autres entreprises de colis. Avec deux d'entre elles, ni les rémunérations ni la logistique ne convenaient. La collaboration a été rapidement rompue. Ça a été un peu mieux avec une troisième entreprise, mais la collaboration avec ce service de colis s'est également avérée trop complexe. Aujourd'hui, seuls les colis de bpost peuvent être retirés chez Vandevenne.
La meilleure catégorie? Les cigares!
Un humidor de six mètres
La décision la plus importante de Bart a sans doute été de se lancer dans la vente de cigares en 2013. En plus des shortfillers, Bart a commencé à vendre des longfillers. Cette décision a été prise après qu'un représentant lui a signalé la fermeture d'un magasin de cigares à Genk.
"J'ai tout appris grâce aux bons conseils de Scandinavian Tobacco Group. Début 2014, je me suis rendu avec eux en République dominicaine pour m'imprégner de la culture et apprendre beaucoup de choses sur la production et les caractéristiques de certains cigares. Cela représentait un gros investissement pour l'entreprise, alors j'ai commencé modestement avec un humidificateur d'un mètre. Dix ans plus tard, j'en suis déjà à six mètres."
Des ventes en hausse
Depuis son examen en 2018, Vandevenne peut se targuer d'être Habanos Specialist, l'un des quatre dans la province du Limbourg. Il possède également la licence pour vendre la marque Davidoff - la deuxième dans le Limbourg. Plus encore, après un an, en 2021, il a été couronné par Davidoff meilleur nouveau venu au sein du Benelux.
"Je voulais compenser avec mon assortiment de cigares ce que je perdais en ventes et en bénéfices avec les produits de presse. Et j'ai réussi. Les cigares ont une marge bénéficiaire élevée - comme c'était le cas pour les articles de presse, d'ailleurs - et même avec les fortes augmentations de prix sur les cigares en 2024, mes ventes continuent de croître. En fait, c'est ma meilleure catégorie en termes de revenus."
Un petit monde
Comment a-t-il réussi? Certainement pas en faisant de la publicité active sur les réseaux sociaux, par exemple, car la publicité pour le tabac y est également interdite. Même sur le site web de Vandevenne, on trouve uniquement une liste 'ennuyeuse' des marques de cigares vendues, sans aucune photo. Le monde du cigare est petit et c'est le bouche-à-oreille qui amène les clients à la Vennestraat.
SEO
Facebook est principalement utilisé pour les actions de la Loterie Nationale, et parfois aussi pour annoncer une promotion sur les bougies. Vandevenne a également fait appel à une société pour s'assurer un bon référencement. Par exemple, si on cherche 'cigares Limbourg' ou 'cigares Genk' sur Google, on arrive directement chez Vandevenne.
SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). L'optimisation pour les moteurs de recherche couvre toutes les tâches que vous effectuez pour que votre site web obtienne une meilleure position dans les moteurs de recherche, tels que Google.
Presse, tabac et loterie
Magazines de sport cérébral
En semaine, Vandevenne vendait chaque jour 220 exemplaires de Het Belang van Limburg, contre 10 aujourd'hui. Les magazines moyens se portent toujours bien, tandis que le nombre de titres dans le segment de la presse spécialisée diminue. Les magazines de sport cérébral maintiennent leur succès.
Volets et film à partir du 1er avril
En ce qui concerne les marques et les formats de cigarettes, Vandevenne n'intervient pas encore. Bart réduira peut-être son assortiment lorsqu'il verra ce qui se passera après le 1er avril, date à laquelle l'interdiction d'affichage entrera en vigueur et où les supermarchés de plus de 400 m2 ne seront plus autorisés à vendre des produits du tabac.
La manière dont il stockera ses produits du tabac n'est pas encore arrêtée. Ce qui est certain, c'est que les produits ne se retrouveront pas dans des distributeurs automatiques. Le gérant installera lui-même des volets sur les armoires existantes afin de réduire les coûts. Sur les humidors, il appliquera probablement un film opaque. "Mon défi pour 2025 est le suivant: comment faire en sorte que le magasin reste attrayant? Par exemple, il n'est pas question d'avoir des images colorées d'une plantation de tabac cubaine sur les armoires."
Communiquer de manière transparente
Le chiffre d'affaires pour les produits de loterie ne cesse d'augmenter. Dès que des sommes importantes sont mises en jeu, une 'machinerie numérique' se met en marche, envoyant des mails à 5 à 600 adresses. En 24 heures, 200 participants en moyenne s'inscrivent, dont 80% paient par voie numérique. "Je conseille à chacun de bien communiquer avec tous les participants immédiatement après le tirage. Quelle somme a été gagnée, ce qu'il advient des gains, etc."
Les paris sportifs ne doivent pas dépasser 250.000 euros de mises par an. Bart atteint son plafond bien avant la fin de l'année. En 2024, il l'a atteint en septembre, ce qui lui a fait perdre quatre mois de revenus
Autres gammes
Paris sportifs
Les paris sportifs sont un succès pour Bart. En raison des nouvelles règles du gouvernement fédéral - les paris sportifs ne doivent pas dépasser 250.000 euros de mises par an. Bart atteint son plafond bien avant la fin de l'année. En 2024, il l'a atteint en septembre, ce qui lui a fait perdre quatre mois de revenus
Cartes et bougies

C'est donc la presse, le tabac, les produits de loterie et les cigares qui arrivent en tête chez Vandevenne. Il ne propose ni produits alimentaires, ni jouets, ni papeterie. Il laisse cela aux autres commerçants de la région. En revanche, son assortiment est complété par une gamme assez étendue de cartes de vœux Hallmark et de bougies de luxe de la marque Yankee Candle Woodwick.
Convivialité et service
Sur les 400 clients en moyenne qui passent chaque jour au numéro 273, 80% sont des habitués. Vandevenne a l'avantage d'être situé dans une rue assez 'populaire', juste à l'extérieur du centre-ville, avec un parking (public) toujours disponible devant la porte, gratuitement.
Bart est convaincu que les deux aspects suivants sont essentiels pour fidéliser les clients à son entreprise: l'amabilité et le service. "Je demande au personnel de saluer les clients lorsqu'ils entrent et de leur souhaiter une bonne journée lorsqu'ils quittent le magasin. En outre, nous allons assez loin dans le service. Si un client veut un type de cigare particulier, je le cherche jusqu'à ce que je le trouve. Si quelqu'un souhaite un numéro unique d'un magazine: nous nous en occupons et nous envoyons au client une photo du titre dès qu'il est arrivé."
Cinq conseils de Bart:
- Allez jusqu'à l'extrême en termes de service
- Soyez toujours aimable avec chaque client.
- Passez un accord avec un service de colis, même si ce n'est que pour quelques années. Cela attirera de nouvelles personnes, dont certaines resteront probablement clientes chez vous.
- Ne jouez pas avec vos heures d'ouverture. Respectez l'horaire que vous avez choisi.
- Veillez à ce que tout l'aspect numérique concernant votre entreprise soit toujours à jour.
L'avenir
Licences pour le tabac
Si c'était à refaire, se lancerait-il dans ce secteur aujourd'hui? "Non, pas du tout. Mais je suis là depuis longtemps et je reste optimiste. Ceux qui sont forts s'en sortiront, même avec une activité tabac plus restreinte. Avec le temps, des licences seront peut-être accordées à quelques privilégiés qui pourront encore vendre des produits tabac. Je suis aussi curieux de voir ce qui se passera après le 1er avril, lorsque les grands supermarchés n'auront plus le droit de vendre du tabac."
Affiliez-vous à Perstablo
"Je voudrais également conseiller à tous les lecteurs de Kiosk de s'affilier à Perstablo. Cela nous permet de nous faire entendre, car sinon, en tant que libraires-presse indépendants, nous ne pouvons pas faire face aux chaînes. De plus, en signant la charte B18, nous montrons que nous nous soucions des jeunes et que nous ne vendons pas de produits à base de nicotine aux mineurs."
"Rejoignez Perstablo. Cela nous permet de nous faire entendre. De plus, en signant la charte B18, nous montrons que nous nous soucions des jeunes et que nous ne vendons pas de produits à base de nicotine aux mineurs"
Dagbladhandel VandevenneAdresse:
Vennestraat 273, 3600 Genk
Tél: 089 35 25 23
Heures d'ouverture:
- Du lundi au jeudi: 07h - 12h et 13h - 18h
- Vendredi: 07h - 18h
- Samedi: 07h30 - 18h
- Dimanche: fermé
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