Un service supplémentaire gratuit
Les clients peuvent ouvrir un compte au magasin de proximité Lezy
Service Shop à Ledegem est plus qu'une librairie. Ce magasin offre désormais à ses clients la possibilité d'ouvrir un compte. Et ce, grâce à Nickel, une institution organisme de paiement qui offre un service gratuit aux kiosques, librairies et magasins de proximité.

librairie 2.0
Les activités de Service Shop montrent clairement qu'il ne s'agit pas d'un simple magasin de journaux. L'exploitant Jeroen Lezy considère qu'il s'agit d'une 'librairie 2.0'. "Nous voulons offrir des services qui manquent dans cette commune", explique-t-il. Par exemple, l'endroit propose un service de livraison de colis et, depuis peu, il est possible d'y ouvrir un compte. La raison en est précise. "Les banques retirent leurs guichets automatiques des petites communes. Nous voulons réagir à ce phénomène", explique-t-il.
Un service simple et sans frais
Grâce à Nickel, Service Shop peut proposer un compte courant. "L'ouverture du compte prend cinq minutes", précise Jeroen. "Une fois que le client s'est inscrit, nous lui vendons la carte dans le magasin", ajoute-t-il. A partir de ce moment-là, le compte est actif. Déposer de l'argent sur le compte est un jeu d'enfant, précise-t-il: "Cela peut se faire en déposant de l'argent liquide ou en effectuant un virement via un autre compte." Retirer de l'argent également. "Cela se fait par l'intermédiaire du terminal de paiement", ajoute-t-il.

Pas de frais de transaction, mais une commission
Ce que les clients achètent, ils peuvent le payer avec la carte Nickel. Jeroen ne paie pas de frais de transaction: "Cela présente des avantages financiers." Le système prévoit également une commission sur chaque transaction que le client effectue avec son compte Nickel. "Comme ça, on y gagne encore plus", ajoute-t-il en riant.

pas d'Engagement et matériel gratuit
"Il s'agit d'un contrat sans engagement financier et sans délai de préavis", précise Gwendoline Henusse, responsable marketing et communication chez Nickel. Le matériel est également gratuit, précise-t-elle: "Vous ne payez ni le terminal, ni la borne, ni les cartes." Nickel répond ainsi au besoin de Service Shop d'effectuer facilement des transactions et d'en assurer le suivi.

La sécurité avant tout
"Chaque magasin dispose d'un peu d'argent liquide: en tant qu'exploitant, vous devez de toute façon prendre des mesures", affirme Jeroen. Il s'appuie sur la sécurité du service. "Je n'ai pas l'impression qu'offrir ce service comporte des risques", ajoute-t-il. Nickel l'a formé à la lutte contre le blanchiment d'argent. "Il y a toujours des fraudeurs dans le monde, mais le bon sens permet d'aller loin", explique-t-il. La sécurité passe avant tout, tant pour l'exploitant que pour l'utilisateur final. "Nickel fait partie de BNP Paribas Fortis, ce qui lui confère une grande crédibilité", conclut Gwendoline.
Aider les gens à aller de l'avant
Jeroen a déjà aidé de nombreux clients dans le besoin, en particulier des personnes âgées. "Elles sont moins mobiles pour se rendre dans une agence bancaire située à trois kilomètres", explique-t-il. Il n'y a quasiment pas de conseil financier à donner: "C'est très simple d'expliquer ce qu'implique le compte." Bref, c'est ainsi que Jeroen entend répondre aux besoins fondamentaux de nombreuses personnes.
Plus de clients et de ventes
Chez Service Shop, l'optimisme règne. "Grâce à ce service supplémentaire, nous avons plus de clients", explique Jeroen. De plus en plus de clients se familiarisent avec Nickel. "Nickel est de plus en plus connu et de plus en plus demandé", déclare le patron. Il estime également que ce service incite les clients à acheter davantage. "Ils utilisent le service Nickel en même temps que les autres services et produits", conclut-il.