Surprenez vos invités avec une cuisine végétale
Paul Florizoone (Greenway Foods): "Le secret? Engager votre équipe et vos clients dans une histoire savoureuse!"

Les plats à base de plantes sont de plus en plus populaires. Mais la question demeure: en tant que chef ou traiteur, comment réussir à mettre ces plats au menu sans rencontrer de résistance de la part de votre public? Paul Florizoone de Greenway Foods - pionnier de l'alimentation à base de plantes depuis des années - sait mieux que quiconque comment rendre les plats à base de plantes attrayants pour un large public. Lors de la journée d'inspiration et de mise en réseau "Toekomstproef", il a partagé ses meilleurs conseils et astuces. Toekomstproef est une initiative de Mosquito in the room et de Chefsproveggie.
Une vision qui change tout
Selon Paul, toute offre végétale réussie commence par une vision forte. "En tant que chef et gestionnaire, il est évident que vous devez d'abord y adhérer pleinement. En effet, si vous ne croyez pas en vos plats à base de plantes, comment voulez-vous que vos clients y croient? Assurez-vous que toute votre équipe partage cette vision, afin que chacun puisse transmettre votre histoire aux convives de manière enthousiaste et convaincante. "L'enthousiasme est le moteur indéniable du changement", ajoute-t-il.
Des marqueurs classiques avec une touche surprenante
Pour convaincre vos clients, Paul conseille de ne pas commencer par des plats trop exotiques. "Utilisez des plats connus comme base et ajoutez des saveurs originales. Vous abaissez ainsi le seuil de tolérance tout en créant une expérience surprenante". Pensez à une sauce bolognaise classique avec de la viande hachée à base de plantes ou à des boulettes dans un curry madras épicé. Ces plats mettent les clients en confiance et les encouragent à choisir plus souvent des produits à base de plantes. "Une sauce hybride avec une moitié de légumes hachés et une moitié de viande fonctionne également très bien", ajoute Paul. "Souvent, les gens ne sentent même pas la différence, et cela réduit immédiatement la consommation de viande de manière considérable."
Faire goûter et convaincre
"Convaincre les clients, c'est avant tout les faire goûter", explique Paul. Par exemple, mettez de petites dégustations au buffet ou offrez des promotions telles que '1+1 gratuit'. C'est ainsi que vous encouragez les clients à découvrir les plats à base de plantes, et cela fonctionne toujours, selon Paul. "Goûter, c'est croire, et c'est ainsi que de nouvelles habitudes alimentaires se créent. De plus, la dégustation rend les gens heureux, ce qui est positif pour l'image du chef. Et ça ausi, ça compte, n'est-ce pas?"

Présenter les plats à base de plantes comme des plats savoureux
Veillez à ce que les plats à base de plantes ne soient pas relégués au second plan. "Accordez-leur la même attention qu'aux plats traditionnels, car ils le méritent absolument! Les aliments à base de plantes ne sont plus une exception, mais un complément délicieux", ajoute Paul. Communiquez subtilement, par exemple à l'aide d'un simple symbole 'V', de manière à ce que les convives soient informés mais sans stigmatiser la différence. Évitez également de mettre l'accent sur des termes tels que 'végan' ou 'végétarien'. "Donnez à votre plat un nom agréable et gourmand. Ce qui compte, c'est ce qu'il contient et son goût, pas ce qu'il n'y a pas dedans."
Des noms et des assaisonnements créatifs
Rendez les plats à base de plantes attrayants en leur donnant des noms créatifs qui soulignent des saveurs uniques telles que 'épicé', 'crémeux' ou 'exotique'. "Ce sont des termes qui incitent les clients à choisir un plat", explique Paul. "Avec les épices, on peut obtenir énormément de choses", poursuit-il. "Et il n'est pas nécessaire de chercher bien loin. Avec des ingrédients purs et simples et un bon mélange d'épices, vous pouvez transformer n'importe quel plat en quelque chose de spécial. Pensez au ras el hanout, au paprika fumé ou à la coriandre fraîche pour donner instantanément du caractère à un plat. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et profitez des journées à thème, comme la Journée des citoyens du monde, pour ajouter une expérience supplémentaire. Il y a tant de journées spéciales qu'il faut les exploiter à fond", souligne le rapport.

Sain et économiquement viable
Une question fréquemment posée à Paul est de savoir si la cuisine à base de plantes est plus chère. Sa réponse est claire: "Absolument pas. En fait, les légumes et les alternatives végétales sont souvent moins chers que la viande. De plus, vous pouvez utiliser des légumineuses et des substituts de viande pour préparer des plats rentables, nutritifs et, surtout, délicieux. Ne vous laissez donc pas décourager par le coût."
Attention à la valeur nutritionnelle
Selon Paul, le plus grand défi de la cuisine végétale ne réside donc pas dans le prix, mais dans la garantie d'une valeur nutritionnelle suffisante, en particulier par rapport aux protéines. Il recommande d'expérimenter les légumineuses et les substituts végétaux: "Les substituts de viande n'ont pas tous la même valeur protéique, et leur teneur en sel diffère également. Mais vous êtes un cuisinier, alors un peu d'expérimentation fait partie de votre travail - et c'est ce qui le rend si amusant."
Une présentation qui donne envie
"On mange aussi avec les yeux", ajoute Paul. "Accordez donc beaucoup d'attention à la présentation de vos plats. Une assiette belle et attrayante a plus de chances d'inciter les convives à essayer quelque chose de nouveau. Restez simple et coloré, sans préparations trop complexes", conclut-il.