Recherche ProVeg sur les sandwichs végétariens et végétaliens dans les chaînes de restauration belges
Environ 4 sandwichs sur 5 (78,9 %) sur nos menus de midi contiennent de la viande ou du poisson. Seuls 6 % sont entièrement végétaux. ProVeg a présenté les résultats de son enquête sur les sandwichs lors du Sandwich Summit le 29 avril. "L'offre pourrait être beaucoup plus variée, les gens n'ont pas envie de manger un sandwich au fromage tous les jours", explique Vanessa Debruyne de ProVeg.
Faire preuve de créativité
15 % de la carte des sandwichs est végétarienne, mais cela signifie qu'il s'agit principalement de fromage (91 %). ProVeg veut inspirer le secteur à faire preuve de créativité avec des produits comme le martino végétal, le falafel croustillant, le kimchi épicé, le pesto de pois, le porc végétalien, le muhammara, la tapenade d'olives, la pâte à tartiner aux champignons, le saumon de carotte ou le fromage frais végétalien. Ce n'est pas seulement bon pour la planète et notre santé, mais aussi pour la satisfaction des clients.
En effet, une enquête iVOX menée auprès des consommateurs belges montre que 4 omnivores sur 10 souhaitent manger moins de viande. La proportion de flexitariens est passée de 13 % à 26 % au cours des dix dernières années. Avec les végétariens et les végétaliens, 30 % de la population belge opte donc régulièrement ou exclusivement pour des sandwichs à base de plantes. "Le déjeuner est un moment idéal pour ceux qui souhaitent manger plus souvent des aliments d'origine végétale, car il n'est alors généralement pas nécessaire de tenir compte des colocataires. Il s'agit d'un choix individuel", explique Vanessa Debruyne de ProVeg
Des précurseurs comme Pain Quotidien et Exki répondent parfaitement à cette demande : la moitié de leurs sandwichs sont végétariens ou végétaliens. Wasbar et Paul suivent avec un menu composé d'un tiers d'options sans viande ni poisson.
ProVeg fournit toutes sortes de conseils et d'astuces, dans l'espoir d'amener le reste du secteur à prendre également le virage végétal.