Flamand fond le plus pour ... la stracciatella
Grande enquête sur le parfum de glace préféré
Kortingscode.be a mené une enquête auprès de 700 Flamands sur leur parfum de glace préféré. Dans cette enquête, les personnes interrogées étaient libres d'indiquer leur parfum préféré et ont été longuement questionnées sur leur consommation de crème glacée. Les résultats sont à la fois reconnaissables et surprenants. Qu'en ressort-il ? Le Flamand s'en tient aux classiques, mais ose parfois sortir des sentiers battus. Ainsi, les saveurs locales sont le plus souvent locales et il existe des différences frappantes entre les hommes et les femmes.
Stracciatella sur 1, caramel sur 10
Avec une balle sur le numéro un : la stracciatella. Pas moins d'une personne sur sept a indiqué que ce classique crémeux était son préféré. La pistache et le moka les rejoignent sur le podium. La vanille sûre occupe la quatrième place.
Le plus surprenant dans ce top 10 ? Lorsque les Flamands veulent un en-cas sucré, ils choisissent encore souvent l'acide. Le citron arrive en effet en neuvième position.
Entre les deux, la culture fait son apparition : le chocolat et les spéculoos ont également réussi à conquérir les cœurs. Ils occupent respectivement la sixième et la huitième place.
Le moka est l'affaire des femmes
Ce sont les femmes qui fondent le plus pour le moka. La saveur de café chaud sait certainement comment les rafraîchir en été. 11,5 % des femmes placent cette saveur au premier rang, contre 5 % des hommes. Même la banane est la préférée des femmes. 7 % des femmes la choisissent, tandis que 2 % des hommes la classent parmi leurs préférées. Autre évidence ? Les hommes choisissent la vanille presque deux fois plus souvent que les femmes (15,5 % contre 8,5 %). Les hommes restent donc un peu plus fidèles à la tradition.
Les enfants choisissent le classique
Les plus jeunes participants (12 à 18 ans) aiment la simplicité : la fraise reste pour eux le bonheur sucré choisi. À partir de 25 ans, la fraise ne figure plus dans le top 3. Elle reste donc une affaire d'enfants.
Course aux sphères : qui mange le plus ?
Les hommes les plus gourmands ? C'est toujours vrai. Les hommes prennent en moyenne plus de deux brioches, alors que les femmes en prennent moins de deux. Pourtant, là où les hommes prennent des portions plus importantes, ce sont les femmes qui optent pour une sucrerie quotidienne. Les femmes mangent donc plus souvent des glaces que les hommes.
Mais le plaisir vient avec l'âge : les plus de 70 ans prennent en moyenne deux boules à la fois. C'est plus que n'importe quel autre groupe d'âge en Flandre.
Le cornet reste sacré (pour l'instant)
Cornet ou pot ? Dans presque toute la Flandre, le cornet croustillant reste le favori incontesté. Fait marquant : les membres de la génération Z évitent d'avoir les mains collantes et préfèrent la commodité d'un pot. Le passage au cornet se fait à partir de 36 ans.
Des bombes gustatives régionales
Bien que les classiques s'imposent partout - stracciatella, pistache, moka et vanille sont les préférés du public -, certaines régions ont des préférences particulières. Dans le Brabant flamand, par exemple, le caramel apparaît très souvent sur les cornets.La région de Bruxelles-Capitale, quant à elle, opte souvent pour le spéculoos.
Quelques faits supplémentaires :
En hiver, les hommes flamands se tournent plus souvent vers le compartiment congélateur que les femmes.
En été, la fréquence est en moyenne d'une glace par semaine.
Les plus de 65 ans s'en tiennent à la traditionnelle glace à la vanille.
1 % des personnes interrogées mangent des glaces tous les jours de l'année. Ces personnes aiment beaucoup les glaces, puisqu'elles en mangent en moyenne 2,6 boules à la fois.