GO ! et VEB équipent plus de 500 écoles de panneaux solaires
Sur le toit de l'internat GO ! Horteco à Vilvorde, le premier des quelque 40 000 panneaux solaires a été installé cette semaine dans le cadre du projet d'énergie solaire à grande échelle de l'institution éducative GO ! Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre de la VEB (Société flamande de l'énergie) et est rendu possible grâce à 25 millions d'euros de subventions de REPowerEU.
Avec un projet à grande échelle axé sur l'énergie solaire, GO ! prend des mesures importantes pour atteindre les objectifs climatiques européens, qui exigent la neutralité carbone d'ici 2050. GO ! étudie plus de 500 bâtiments scolaires dans le cadre de ces ambitions, contribuant ainsi de manière significative à l'écologisation du réseau scolaire en Flandre et à Bruxelles.
"La recherche d'une plus grande durabilité dans nos bâtiments scolaires est donc tout à fait logique. Ce projet permet non seulement de se rapprocher des objectifs climatiques, mais aussi de réduire les coûts énergétiques de nos écoles", déclare Kurt Meeus, chef du département Infrastructure chez GO !
GO ! peut également compter sur le soutien de l'Europe. REPowerEU apporte un soutien financier à la réalisation de ce projet, avec une subvention d'un montant total de 25 millions d'euros.
Quelques chiffres clés
- GO ! et VEB étudient les toits de plus de 500 bâtiments scolaires en vue d'y installer des panneaux solaires.
- Ces toits représentent une surface totale de près de 550 000 m².
- Au total, environ 40 000 panneaux solaires seront installés.
- La capacité installée visée est de 20 300 kWc, c'est-à-dire l'énergie annuelle qui sera générée lorsque le projet sera entièrement réalisé.
- L'aide européenne accordée à ce projet consiste en un financement de 25 millions d'euros (RePowerEU).
Les installateurs Linea Trovata et Earth seront chargés d'installer les panneaux photovoltaïques par l'intermédiaire de la VEB. L'installation du premier panneau à Vilvorde marque le début concret du projet. L'ensemble du projet devrait être achevé d'ici le 30 juin 2026. Par conséquent, les écoles pourront bénéficier de coûts énergétiques réduits et d'une augmentation considérable de la durabilité de leur consommation d'énergie dans un avenir proche.