Viande fraîche

Le spécialiste du barbecue mobile et la référence en qualité

Burning Butchers: grill. smoke. eat. enjoy

vlees op smoker
Depuis près de 10 ans, Burning Butchers fait des grillades avec passion et feu

Le matériel d'experts de Burning Butchers a déjà marqué les esprits lors de plusieurs fêtes ou événements d'entreprise. Ces impressionnants barbecues - et même une cuisine mobile - sont installés dans le parc d'activités Verrekijker à Wingene. Delicatesse s'est rendu sur place pour discuter avec Mathijs et Ann-Sophie, un couple de restaurateurs et d'entrepreneurs qui sillonne le pays avec passion et enthousiasme depuis près de 10 ans.

Mathijs & Ann-Sophie
Mathijs Debou & Ann-Sophie Vergauwe: les bouchers ardents

De boucher/cuisinier à pitmaster

Mathijs Debou est le fils d'Antoon Debou, qui dirige Keurslagerij De Fijnkost à Rumbeke (Roulers). La viande de qualité, c'est donc une question d'hérédité. "C'était écrit: moi aussi, je devais terminer dans cette branche d'une façon ou d'une autre", explique Mathijs. "J'ai donc suivi la formation en boucherie à l'Athénée de Diksmude. Ensuite, j'ai suivi une formation de cuisinier chez Spermalie Bruges. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme, il était trop tôt pour que mon père quitte la boucherie. J'ai donc cherché ma propre voie. J'étais fasciné et passionné par le feu depuis l'enfance, le barbecue était donc un choix évident."

Ce qui a d'abord commencé comme un travail d'appoint en 2016 s'est transformé en un emploi principal fructueux en deux ans, ce qui a conduit Mathijs et sa femme Ann-Sophie Vergauwe à se lancer à plein temps dans Burning Butchers en 2018.

"J'avais commencé à travailler dans le secteur de la comptabilité après un master en psychologie appliquée", explique Ann-Sophie. "J'ai d'abord donné un coup de main le week-end pour le service traiteur avec les barbecues, mais avec Burning Butchers, nous avons franchi le pas en tant que couple à temps plein en 2018. Avec les connaissances et le savoir-faire de Mathijs, il était logique qu'il s'occupe de tout ce qui est grillades et braisage. Moi-même, avec une expérience en comptabilité, je me suis mise au travail pour la planification, l'administration.... En outre, pendant la fête, je suis également responsable d'une partie de la salle ainsi que de la cuisson sur le barbecue."

Barbecues

L'objectif des Burning Butchers était d'être présents dans toutes sortes de festivals et d'événements de cuisine de rue, mais pas avec un barbecue ordinaire. Pour se différencier, Mathijs et Ann-Sophie sont partis à la recherche d'une installation de grillade spéciale... Ils sont même allés aux Pays-Bas pour trouver l'expertise nécessaire à la fabrication de leur barbecue fumoir sur mesure.

custom smokers
Les traiteurs disposent de plusieurs barbecues sur mesure

L'inspiration néerlandaise

"Nous sommes notamment allés voir Jord Althuizen de Smokey Goodness, qui est un pionnier dans son domaine, car les Pays-Bas étaient déjà très avancés dans ce domaine. Nous avons donc fait construire notre premier barbecue fumoir aux Pays-Bas, entièrement selon nos propres spécifications. Cette construction a pris plusieurs mois. Avec une longueur de 6,5 m, nous avons tout de suite eu le plus grand barbecue de Belgique. Cet appareil nous permettait de préparer jusqu'à 700 plats à la fois."

rollend materieel
Burning Butchers est toujours bien équipé pour les missions qu'il entreprend

Appareils et installations sur mesure

Aujourd'hui, le pionnier belge Burning Butchers dispose non seulement de l'appareil original de 6,5 m de long (The Holy Smoke), mais aussi d'un appareil de 9 m (The Big Ax), d'un camion à barbecue et à pizza et même d'une cuisine mobile entièrement équipée. Mathijs montre fièrement à Delicatesse sa pièce maîtresse.

mobiele keuken
Burning Butchers dispose même d'une cuisine mobile entièrement équipée

"La cuisine mobile est entièrement construite sur un camion selon nos spécifications et nos souhaits. Une fois à l'arrêt, le côté peut être agrandi jusqu'à plus du double de sa taille. En outre, la cuisine dispose de friteuses, d'un cuiseur, de son propre système d'extraction, de stations de réchauffage... Cela a nécessité un investissement, mais cela ajoute une grande valeur à notre travail. Entre-temps, je réfléchis déjà à la prochaine idée. L'innovation est importante pour continuer à faire la différence."

"L'innovation est importante pour continuer à faire la différence"

Entreprise installée à Wingene

Pour abriter le(s) barbecue(s) fumoir(s) et tout l'équipement, le couple a également cherché l'emplacement adéquat, qu'il a déjà trouvé fin 2016.

"Dans le parc d'activités Verrekijker à Wingene, un vaste terrain avec des bâtiments spacieux nous a séduits. En tant que Flamands occidentaux, cet emplacement nous semblait idéal. Il n'est pas très éloigné des principales voies d'accès, mais il n'est pas non plus trop fréquenté, car nous devons également y vivre. Le grand avantage d'un parc d'activités est aussi que nous ne dérangeons pas les voisins lorsque nous rentrons tard le soir et que nous sommes encore en train de charger ou de décharger".

visual BB
Burning Butchers a fait du sur mesure sa marque de fabrique

Des concepts sur mesure

À l'origine, Burning Butchers avait pour objectif d'organiser des festivals et des événements gastronomiques, mais aujourd'hui, des formules sur mesure sont disponibles à partir de 45 personnes. Aujourd'hui, le traiteur barbecue s'occupe de toutes sortes d'événements, des mariages aux événements d'entreprise. De plus en plus, l'entreprise fait également office de planificateur d'événements, car tout est fait en concertation avec le client.

Le client est roi

"Nous voulions éviter les formules standard fixes dès le départ", explique Ann-Sophie. "Nous avons un certain nombre d'options - comme les snacks de table, le walking dinner, les buffets à partager, les buffets de desserts et la cuisine de rue - mais les clients peuvent les compléter à leur guise. Par exemple, il est également possible de proposer une restauration entièrement végétarienne ou végane... le client est roi. La condition préalable est toutefois que nous soyons capables de bien faire notre restauration. Toutes les commandes que nous passons doivent être de la publicité pour Burning Butchers. Sinon, nous préférons passer notre tour."

aanbod 1
Quelques-unes des créations proposées par Burning Butchers
aanbod 3
Quelques-unes des créations proposées par Burning Butchers
aanobd 4
Quelques-unes des créations proposées par Burning Butchers
aanbod 5
Quelques-unes des créations proposées par Burning Butchers
aanbod 6
Quelques-unes des créations proposées par Burning Butchers
5

Passer un cap

"Nous assistons souvent à des étapes importantes dans l'existence du client. Un mariage ou une fête d'anniversaire ... ce sont des moments uniques où l'on n'a qu'une seule chance de bien faire les choses. Nous avons déjà un carnet de commandes bien rempli et notre ambition n'est donc pas d'augmenter le nombre de commandes. Notre philosophie vise plutôt à travailler mieux et de manière encore plus qualitative. Cela va de pair avec l'importance que nous accordons à l'innovation: un meilleur matériel pour une expérience de barbecue encore meilleure."

Contact personnel

Le contact personnel avec le client est un élément important de l'approche de Burning Butchers.

"Chaque client a un contact direct avec au moins l'un de nous deux", ajoute le couple. "De la demande au règlement, nous gardons un contact personnel. Nous sommes également présents lors de l'événement (voir ci-dessous) afin de maintenir une communication directe et simple. Dans tous les cas, nous tenons à avoir une conversation personnelle avant de faire une offre. Comme chaque fête est unique et que notre restauration est entièrement personnalisée et élaborée selon vos souhaits, nous devons être en mesure de coordonner avec le client."

vlees
Sélection et traitement minutieux de la viande de qualité

Attention à la viande

Outre l'équipement de barbecue, Mathijs et Ann-Sophie accordent une grande importance à ce qui se trouve sur la grille.

"Nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs et notre viande", explique Mathijs. "En général, nous désossons nous-mêmes. La transformation de la viande se fait de toute façon en interne. De cette manière, nous connaissons nos produits de A à Z et nous les maîtrisons parfaitement. Cela nous donne la certitude, à nous et au client, que nous pouvons servir de la qualité. En outre, le bois et le charbon de bois que nous utilisons sont également durables. On peut donc se régaler en toute sérénité."

Une équipe expérimentée

Outre le savoir-faire et la qualité des barbecues, le troisième pilier de Burning Butchers est constitué par ses employés.

"Même si les plats sont délicieux et bien préparés, il est difficile de se démarquer en tant que traiteur événementiel sans un service solide", affirment Mathijs et Ann-sophie. "C'est pourquoi nous disposons d'un pool permanent d'environ 30 employés flexibles. Ce n'est qu'exceptionnellement que nous devons chercher du personnel supplémentaire par l'intermédiaire d'une agence externe. Nos collaborateurs sont tous expérimentés et sont encadrés sur le terrain par un maître d'hôtel. En cuisine, nous sommes renforcés par deux employés, dont l'un participe également aux événements."

team
Les Burning Butchers peuvent compter sur une grande équipe de collaborateurs expérimentés

"En outre, au moins un des chefs d'entreprise est toujours présent lors de l'événement. De cette manière, le contact direct et la consultation sont possibles et tout se passe bien. Un service amical et compétent complète l'expérience globale. Nous ne visons rien de moins que la perfection. Le bouche à oreille est la meilleure publicité... C'est pourquoi tous nos services de restauration doivent être de véritables publicités pour Burning Butchers."

5 CONSEILS BARBECUE DE BURNING BUTCHERS
L'expert en barbecue Mathijs Debou donne également quelques conseils à ses collègues, qui aideront également les amateurs de grillades et de fumage sur leur chemin.
vuurtips1: Croire en soi
En principe, tout le monde peut faire du barbecue ... commencez le travail en ayant confiance en vous. Les autres conseils qui suivent peuvent vous aider à faire le plein de confiance.
2: Rester logique
Ne vous lancez pas tout de suite à corps perdu, mais adoptez une approche raisonnée et planifiez à l'avance. N'oubliez pas de sortir la viande du réfrigérateur à temps. Jouez avec les différentes hauteurs des grilles et divisez le barbecue en différentes zones.
3: Bien se préparer
Dans le prolongement du conseil précédent, une préparation pratique est également recommandée. Un travail bien préparé, c'est aussi un travail à moitié fait. Élaborez un menu (réalisable) et préparez également un ordre de cuisson.
4: Bien se reposer
Lorsque la viande est 'trop cuite', il est trop tard. Il vaut donc mieux être prudent. L'une des choses les plus oubliées est de laisser reposer la viande, que ce soit dans une feuille d'aluminium ou sous un couvercle de barbecue fermé.
5: Bien s'équiper
Les personnes qui ne sont pas encore sûres de leurs compétences en matière de barbecue peuvent toujours utiliser un thermomètre. Ce n'est pas une honte, surtout pour les débutants ou les amateurs. Avec la pratique et l'expérience, vous apprendrez au bout d'un certain temps à reconnaître les cuissons, même de visu.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook