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Un capteur MAP bien entretenu permet d'éviter des réparations coûteuses

Conseil d'atelier

MAP-sensor van NTK Vehicle Electronics
Il est important de maintenir le capteur MAP propre, car la contamination (dépôts d'huile ou de poussière) entrave son fonctionnement et peut entraîner, entre autres, une augmentation de la consommation de carburant

Le capteur MAP est essentiel pour une gestion efficace du moteur. Il fournit des données essentielles sur l'air aspiré à l'unité de contrôle du moteur (ECU) afin qu'elle puisse déterminer le rapport air-carburant correct. Un capteur encrassé peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant, une perte de puissance, des difficultés de démarrage ou de la fumée noire à l'échappement. Un entretien régulier et des contrôles opportuns permettent d'éviter ces problèmes liés au moteur et des réparations coûteuses.

Indispensable pour une gestion efficace du moteur

MAP-sensor NTK Vehicle Electronics
Le capteur MAP enregistre la pression absolue de l'air dans le collecteur d'admission et la convertit en un signal de tension (0,2-4,8 V), ce qui permet à l'ECU de calculer le rapport correct entre le carburant et l'air

Le moteur à combustion interne moderne est un système de haute technologie dans lequel l'air et le carburant doivent être réunis dans le bon rapport pour obtenir des performances optimales. Le capteur MAP (Manifold Absolute/Boost Pressure), relativement petit, fait partie des principaux capteurs de mesure de l'air et joue un rôle clé à cet égard. Lorsqu'il ne fournit pas des valeurs correctes, le moteur ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions.

MAP et MAF: même tâche, approche différente

'Manifold Absolute Pressure'-sensor en 'Mass Air Flow'-sensor
Le capteur MAP (à gauche) et le capteur MAF (à droite) sont les principaux capteurs de mesure de l'air. Ils fournissent à l'ECU les données de base qui lui permettent de calculer le bon rapport carburant/air pour une combustion efficace et de faibles émissions

Le capteur MAP et le capteur de débit d'air massique (MAF) fournissent tous deux des données essentielles à l'unité de contrôle du moteur (ECU) pour déterminer la bonne quantité de carburant. Cependant, ils mesurent les données de manière différente:

  • Capteur MAF: il mesure la quantité d'air qui entre dans le moteur par le filtre à air et l'admission. Dans les moteurs à essence, cette information permet d'assurer une injection correcte du carburant. Dans les moteurs diesel, le MAF joue principalement un rôle dans le contrôle du système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), qui contribue à réduire les oxydes d'azote (NOx).
  • Capteur MAP: enregistre la pression absolue de l'air directement dans le collecteur d'admission. Cette information permet à l'ECU de calculer le volume d'air et donc le rapport optimal entre le carburant et l'air. Il existe des variantes pour la pression du collecteur et la pression du turbo (pression de suralimentation).

En résumé: le MAF mesure le débit d'air avant le moteur, le MAP mesure la pression d'air dans le moteur.

Dans la plupart des cas, les constructeurs n'intègrent qu'un seul des deux types de capteurs, en fonction du moteur et du système de gestion du moteur. Dans les moteurs à essence, un capteur MAF est généralement suffisant, en raison de son débit d'air prévisible et parce qu'il mesure directement la quantité d'air aspirée. Dans les turbodiesels et de nombreux moteurs turbo à essence, un capteur MAP est plus souvent utilisé, car l'accumulation de pression et la pression du turbo sont cruciales dans ce cas.

Certains moteurs modernes sont équipés à la fois d'un capteur MAP et d'un capteur MAF: cette combinaison fournit au calculateur des données de surveillance supplémentaires et assure un contrôle encore plus précis du mélange air-carburant.

MAP-sensor under the hood

Où se trouve le capteur MAP?

Dans la plupart des cas, le capteur MAP se trouve dans le collecteur d'admission ou dans un accessoire de pression, comme un raccord de tuyau sur les moteurs turbocompressés. Ces capteurs sont présents à la fois dans les moteurs à essence modernes et dans les moteurs turbodiesel.

Importance d'un capteur MAP correctement entretenu

Les capteurs MAP étant essentiels à la gestion du moteur, leur fiabilité revêt une grande importance. Un capteur encrassé ou fonctionnant mal peut entraîner

  • une augmentation de la consommation de carburant;
  • une diminution des performances du moteur et une perte de puissance;
  • un démarrage difficile et une marche au ralenti irrégulière;
  • une fumée noire à l'échappement;
  • l'allumage du témoin de dysfonctionnement du moteur sur le tableau de bord.

La cause la plus fréquente de ces problèmes est la contamination par des dépôts d'huile ou de poussière, qui réduit la sensibilité du capteur. Dans de nombreux cas, il est possible de remédier à ce problème en nettoyant soigneusement le capteur, à condition de s'attaquer également à la source de l'encrassement. Dans les cas persistants, le capteur doit être remplacé.

Ignorer un capteur MAP encrassé ou défectueux peut éventuellement entraîner des dommages coûteux au moteur

Un capteur MAP encrassé ou défectueux n'est généralement pas une réparation coûteuse en soi; son remplacement et son nettoyage sont relativement simples. Mais si le capteur transmet des valeurs incorrectes pendant une période prolongée, le moteur peut fonctionner trop ou pas assez. Cela peut entraîner d'autres problèmes, tels que l'encrassement du système de recirculation des gaz d'échappement, l'endommagement du convertisseur catalytique, des problèmes de filtre à particules ou même des dommages au moteur, et les coûts peuvent alors rapidement grimper.

Test du capteur MAP

Après avoir nettoyé ou remplacé le capteur MAP, il est facile de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de tester le moteur à pleine charge - en troisième ou quatrième vitesse, à plein régime - à l'aide d'un appareil de diagnostic. Un capteur MAP en bon état délivre un signal de tension compris entre 0,2 et 4,8 V, en fonction de la pression.

Avec une pompe à vide, le signal de sortie du capteur MAP peut être évalué avec plus de précision. À une pression absolue de 0,4 bar, la tension devrait se situer entre 1,2 et 1,7 V, tandis qu'à 1,0 bar, elle devrait se situer entre 3,9 et 4,5 V. Lorsque la tension fluctue en fonction de la variation de la pression, c'est la preuve que le capteur fonctionne correctement.

Cet article a été réalisé avec la collaboration de Niterra (www.ngkntk.com)

NITERRA
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