BMW mise sur le HVO100 pour verdir le diesel
BMW lance une flotte de démonstration fonctionnant exclusivement au HVO100, un carburant renouvelable à base d’huile végétale. L’objectif: prouver que la réduction du CO2 est possible avec le parc existant et appeler à une reconnaissance du HVO100 dans la législation européenne.
À l’occasion des Fleet Europe Days au Luxembourg, le BMW Group a présenté une solution technique permettant aux gestionnaires de flotte de prouver que leurs véhicules fonctionnent uniquement au HVO100. Les données de ravitaillement du véhicule sont comparées à celles du système de paiement du gestionnaire, garantissant ainsi une traçabilité complète du carburant utilisé.
Pour le Dr. Martin Kaufmann, responsable du développement des groupes motopropulseurs, le HVO100 représente une opportunité concrète de réduire l’empreinte carbone des flottes diesel existantes. Bernhard Kuhnt, directeur des ventes Europe, souligne que le diesel reste pertinent pour de nombreuses flottes et que les carburants renouvelables offrent une réduction rapide des émissions.
Depuis janvier 2025, tous les modèles diesel produits en Allemagne sont remplis en usine avec du HVO100 Neste MY Renewable Diesel™, permettant une baisse du CO2 jusqu’à 90% “du puits à la roue”. BMW plaide en parallèle pour une transposition ambitieuse de la directive européenne RED III, avec des quotas nationaux imposant au moins 30% de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2025.
Le constructeur reste fidèle à son principe d’ouverture technologique – du 100% électrique à l’hydrogène – et considère les carburants renouvelables comme un levier indispensable de la transition climatique.
