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Les hybrides rechargeables polluent presque autant que les voitures à essence

Selon T&E, les hybrides rechargeables émettent presque autant de CO2 que les voitures à essence. Les nouvelles données européennes montrent que les économies promises sont minimes et que les conducteurs paient environ 500 € de plus par an en carburant.

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Une propreté largement surestimée

Alors que, selon T&E, l’industrie automobile présente volontiers les PHEV comme "neutres en carbone", les données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montrent qu’ils n’émettent en réalité que 19% de CO2 en moins que les véhicules essence ou diesel. L’analyse porte sur 127.000 véhicules immatriculés en 2023.

En usage réel, la moyenne atteint 135 g CO2/km, contre 166 g pour les voitures thermiques - soit près de cinq fois plus que les valeurs officielles du cycle WLTP.

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Le moteur tourne aussi en mode électrique

Même en mode électrique, un PHEV consomme environ 3 l/100 km, ce qui équivaut à 68 g CO2/km. Le moteur thermique s’enclenche souvent à cause d’une puissance électrique insuffisante, notamment à vitesse élevée ou en montée; il fonctionne sur près d’un tiers du trajet.

Des batteries plus grosses, plus de CO2

La tendance aux batteries de plus grande capacité, censée améliorer l’autonomie, se traduit en réalité par des véhicules plus lourds et plus énergivores. Selon T&E, les modèles offrant plus de 75 km d’autonomie électrique émettent davantage que ceux limités à 45–75 km.

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Un coût caché pour les conducteurs

Les consommations réelles entraînent un surcoût annuel moyen d’environ 500 €, en plus d’un prix d’achat supérieur: autour de 55.700 €, soit 15.200 € de plus qu’un véhicule 100% électrique comparable.

Une neutralité technologique contestée

Pour T&E, croire encore au PHEV revient à "ignorer la réalité". Les constructeurs européens veulent pourtant continuer à les vendre après 2035 et demandent la suppression des facteurs de correction – une évolution qui pourrait retarder la transition vers les véhicules zéro émission et fragiliser les investissements dans l’électrique.

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