Dongfeng BOX échoue aux tests Euro NCAP
La citadine électrique chinoise n’obtient que trois étoiles
La Dongfeng BOX, petite citadine électrique abordable du constructeur public chinois Dongfeng Motor Corporation, a obtenu seulement trois étoiles lors des récents tests Euro NCAP. L’organisme indépendant souligne des faiblesses structurelles sérieuses et des dysfonctionnements d’airbags.

Lors du test frontal avec recouvrement partiel, plusieurs soudures par points se sont rompues, compromettant la rigidité de la coque et la protection des occupants. Le système de verrouillage automatique des portes ne s’est pas déverrouillé après l’impact, ce qui pourrait gêner l’intervention des secours.
La BOX a obtenu un score de 69% pour la protection des adultes. Le coussin gonflable du conducteur manquait de pression, provoquant un contact entre la tête et le volant, tandis que certaines parties de la planche de bord présentaient un risque pour les jambes. Aucun dispositif n’empêche par ailleurs le contact entre occupants avant en cas de choc latéral.
"Le fait que les soudures aient cédé lors de nos essais est préoccupant; à des vitesses plus élevées, les conséquences pourraient être encore plus graves. Ce type de défaillance doit être corrigé pour rivaliser avec les autres modèles du segment", a déclaré le Dr Aled Williams, directeur de programme chez Euro NCAP.
D’autres petits véhicules électriques comme les BYD Dolphin Surf, firefly, MINI Cooper e, Lynk & Co 02 et Renault 4 et 5 ont obtenu quatre ou cinq étoiles, illustrant l’écart de sécurité.
À l’inverse, le nouveau Cadillac Optiq, SUV compact 100% électrique, a obtenu cinq étoiles (83% pour la protection des adultes et 81% pour les enfants). L’Audi Q3, la Škoda Octavia, la Volkswagen Golf et l’ID.4 ont également obtenu la note maximale, alors que le VW T-Cross se limite à trois.
Enfin, Chery a corrigé un défaut détecté en juillet sur les airbags rideaux de ses Tiggo 7 et 8. Après modification, les deux modèles atteignent désormais les cinq étoiles.
Aperçu des résultats Euro NCAP – octobre 2025:
- Audi Q3: ★★★★★
- BMW X3: ★★★★★
- Cadillac Optiq: ★★★★★
- Chery Tiggo 7 (réévaluation): ★★★★★
- Chery Tiggo 8 (réévaluation): ★★★★★
- Cupra Born (réévaluation): ★★★★★
- Dongfeng BOX: ★★★☆☆
- DS N°8: ★★★★☆
- Ebro s700: ★★★★★
- Ebro s800: ★★★★★
- Hongqi EHS5: ★★★★★
- IM IM5: ★★★★★
- Mazda 6e: ★★★★★
- MG MGS6 EV: ★★★★★
- Škoda Octavia (réévaluation): ★★★★★
- Volkswagen Golf (réévaluation): ★★★★★
- Volkswagen ID.4 (réévaluation): ★★★★★
- Volkswagen T-Cross: ★★★☆☆