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Sept étapes pour un entretien complet de la climatisation

Un entretien complet de la climatisation dure entre 45 minutes et une heure et doit comprendre au moins les 7 étapes suivantes

Zeven stappen voor een complete aircoservice1

Étape 1

Lorsque vous recevez la voiture de votre client, la première étape, très importante, consiste à vérifier le fonctionnement et les performances du système de climatisation. Vérifiez la date et l'étendue du dernier entretien et vérifiez s'il y a des plaintes ou des problèmes, tels qu'une diminution notable des performances, des bruits ou une mauvaise odeur dans l'habitacle. Vérifiez les performances de refroidissement du système de climatisation en mesurant la température de la sortie d'air afin de disposer d'une valeur de référence précise pour l'inspection finale.

Étape 2

Identifiez le fluide frigorigène du système. Les réfrigérants de remplacement ou d'imitation peuvent facilement réduire les performances et endommager les composants du système, tels que le compresseur.

Étape 3

Déterminer la qualité du réfrigérant et de l'huile. Souvent, des huiles inadaptées sont utilisées, ainsi qu'un fluide de détection des fuites UV incorrect ou en trop grande quantité. Cela réduit la durée de vie de votre compresseur et constitue l'une des principales raisons pour lesquelles les compresseurs tombent en panne.
principales raisons pour lesquelles les compresseurs tombent en panne. En outre, vérifiez qu'il n'y a pas d'eau ou d'autres contaminants dans le fluide frigorigène.

Étape 4

Vérifiez si le véhicule est équipé d'un filtre intérieur et si ce filtre doit être remplacé. Lorsqu'un filtre intérieur n'est pas remplacé à temps, le flux d'air vers l'intérieur est réduit, voire bloqué dans certains cas graves. Non seulement les performances de refroidissement diminuent, mais la résistance au flux d'air augmente également la charge sur le moteur du ventilateur, ce qui réduit la durée de vie du moteur du ventilateur ou endommage le contrôleur de vitesse du moteur du ventilateur.

Étape 5

Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de réfrigérant. Comme il n'existe pas de méthode parfaite pour tester les fuites, il est préférable de combiner deux ou trois méthodes différentes. Vous pouvez utiliser un détecteur électronique de fuites de gaz, un détecteur de fuites UV (lumière + lunettes de protection) ou un équipement de détection de fuites spécifique composé d'un détecteur électronique spécial et d'un gaz spécial (azote/hydrogène).

Étape 6

Vérifiez l'état des composants du système. Vérifiez que les composants, les tuyaux et les raccords ne sont pas endommagés, par exemple par des éclats de pierre, de la corrosion ou de la saleté. Vérifiez non seulement l'extérieur, mais aussi l'espace entre le condenseur et le radiateur. Au fur et à mesure que les véhicules vieillissent, la saleté s'accumule entre le condenseur et le radiateur, obstruant la circulation de l'air. Cela augmente la pression de condensation et réduit la durée de vie des tuyaux et du compresseur.

Étape 7

Vérifiez le bon fonctionnement du système de climatisation. Lors de la vérification du fonctionnement du système, il faut non seulement tester ses performances, mais aussi vérifier le bruit, le fonctionnement du ventilateur du condenseur et le débit d'air, le mélange de l'air (chauffage et refroidissement) et l'odeur nauséabonde dans l'habitacle en mode climatisation.

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Équipement et outils nécessaires à l'entretien de la climatisation

1. Voyant - utilisé pour déterminer la qualité du réfrigérant et de l'huile. Un échantillon est prélevé dans le système de climatisation, montrant clairement s'il y a contamination, trop de colorant UV ou une mauvaise huile.

2. Détection des fuites - l'utilisation d'une peinture UV pour fuites et d'un détecteur de fuites UV (lumière + lunettes) ne suffit pas. La peinture de détection UV est mélangée à l'huile, ce qui signifie que la fuite doit être suffisamment importante pour laisser échapper également de l'huile. Il n'est donc pas possible de détecter toutes les fuites et une détection supplémentaire des fuites de gaz est nécessaire, par exemple en utilisant la méthode de l'hydrogène avec un détecteur électronique de fuites de gaz et du gaz moulé.

3. Thermomètre - de préférence avec 2 sondes pour mesurer le DeltaT et avec la possibilité de connecter un collier de serrage pour mesurer la température des tuyaux.

4. Générateur PWM - Les compresseurs variables sont souvent commandés par une vanne électronique. Cette vanne est commandée par un signal PWM. Pour simuler ce signal et contrôler le fonctionnement et les performances maximales du compresseur, un simulateur de signal est nécessaire.

5. Équipement de rinçage (unité séparée, non incluse dans la station de remplissage automatique !) - nécessaire pour nettoyer le cycle du réfrigérant lorsque le compresseur est remplacé ou lorsque le système est contaminé par de l'huile erronée ou du colorant UV.

6. Kits d'injection d'huile et de colorant UV - un kit d'injection distinct est nécessaire pour chaque type d'huile et de colorant UV afin de remplir le système d'huile.

7. Station de service de climatisation - le type d'équipement de remplissage dépend des préférences de l'utilisateur. Vous pouvez choisir un équipement automatique, semi-automatique ou manuel. En ce qui concerne les performances, le choix n'a pas d'importance. Si vous avez beaucoup d'expérience, l'équipement manuel est le meilleur choix. Plus que le type d'équipement, c'est l'entretien régulier et l'étalonnage qui importent. Ceux-ci sont très sensibles à la contamination.

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