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Batteries de voiture: après la chaleur de l'été vient le gel fatal

 

Lorsque les températures commencent à baisser et que l'hiver est à nos portes, il est temps d'amener votre voiture à l'atelier et de la préparer pour la saison froide. Alors que le changement des pneus, le test des feux et le remplissage des liquides sont des procédures standard, la batterie est souvent négligée injustement, car le fonctionnement continu du chauffage du pare-brise, des dégivreurs de vitre arrière, des phares et des essuie-glaces est une contrainte constante. Comme le montrent les dernières statistiques de l'ADAC, environ 43 % des pannes automobiles sont dues aux batteries. Votre batterie passera-t-elle l'hiver ? La seule façon de le savoir est de la faire contrôler par un atelier. 

L'hiver est généralement une période où le froid s'avère trop rude pour qu'une batterie faible puisse y survivre, surtout s'il a été précédé d'un été extraordinairement long et chaud, comme ce fut le cas cette année. La chaleur réduit considérablement la durée de vie d'une batterie, de sorte qu'à l'arrivée de l'hiver, les vieilles batteries sont proches de leur limite. De nombreux conducteurs pensent que le froid endommage la batterie, mais c'est la chaleur qui est à l'origine de sa dégradation, explique le Dr Christian Rosenkranz, vice-président de l'ingénierie chez Clarios. Une température extérieure de +20°C est optimale pour une batterie de voiture. Cette année, la température a souvent dépassé les +30°C. 

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Les températures élevées entraînent une autodécharge de la batterie et un vieillissement plus rapide de ses composants électrochimiques. Ces effets peuvent ne pas entraîner une défaillance immédiate de la batterie, mais ils peuvent accélérer la détérioration, explique M. Rosenkranz. Alors que cette évolution passe inaperçue pendant l'été et l'automne, les problèmes commencent à se manifester en hiver, lorsqu'il faut plus d'énergie pour démarrer le moteur. C'est pourquoi la batterie doit être contrôlée régulièrement tout au long de l'année. 

“Le test de la batterie permet d'indiquer une défaillance imminente. C'est pourquoi les conducteurs devraient faire vérifier leurs batteries par des ateliers au moins une fois par an avant l'hiver, dit Rosenkranz. Cela leur permet de rester sur la route et les protège contre les coûts et les tracas supplémentaires. Rien n'est plus ennuyeux qu'une batterie qui est encore assez forte pour allumer les lumières, mais trop faible pour faire tourner le démarreur. 

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