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La nouvelle génération de couches de base en phase aqueuse s'apparente à de l'or liquide

La combinaison parfaite de productivité et de durabilité pour les ateliers de carrosserie

Les ateliers de carrosserie sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d'accroître leur productivité et de nouveaux produits, processus et technologies numériques pouvant les aider à devenir plus rentables. Les équipes de réparation de carrosseries s'efforcent également de devenir plus durables, dans un environnement où la durabilité devient rapidement un élément essentiel de l'activité.

Avantage concurrentiel et productivité accrue

La difficulté réside dans le fait que ces deux 'besoins' se concurrencent plutôt qu'ils ne se complètent, et que l'un est sacrifié pour l'autre. Le développement de produits, et en particulier l'accent mis sur une nouvelle génération de technologies à base d'eau et de systèmes 'mouillé sur mouillé', aide désormais les carrossiers à accroître leur productivité et à se doter d'un nouvel avantage concurrentiel.

Évolution des systèmes en phase aqueuse

Au cours des dernières décennies, les revêtements en phase aqueuse ont évolué en réponse à de nouvelles façons de penser et de travailler. La plupart des premiers revêtements en phase aqueuse utilisés pour les réparations automobiles étaient les mêmes que ceux utilisés par les équipementiers sur leurs chaînes de production. Cependant, l'environnement des équipementiers est très différent de celui d'un atelier de carrosserie, ce qui a incité AkzoNobel à développer des produits personnalisés spécifiquement pour la réparation automobile.

rob lagendijk akzonobel
Rob Lagendijk, Director of Marketing & Product Management, Automotive & Specialty Coatings, AkzoNobel

C'est dans les années 90 que l'étape suivante a été franchie et qu'une première génération de couches de base en phase aqueuse est apparue. L'idée était simple: créer un produit moins nocif pour l'environnement et capable d'apporter les améliorations de productivité que recherchaient les ateliers de carrosserie. La poursuite du développement a permis d'innover encore davantage pour améliorer la couleur, le pouvoir couvrant et la productivité du produit.

Lancé il y a 30 ans, en 1994, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, puis étendu à une clientèle européenne plus large, Sikkens Autowave était un produit en avance sur son temps et sur la législation qui a suivi. Il produisait moins de composés organiques volatils (COV), créait un environnement de travail plus sain et contribuait à augmenter la productivité grâce à une application et une correspondance des couleurs plus rapides.

Des améliorations progressives

En travaillant avec les clients - les utilisateurs du produit - nous avons pu poursuivre le développement du produit et apporter plusieurs améliorations innovantes en cours de route.

De nouveaux métaux ont été introduits et la couche de base est devenue plus facile à appliquer; la couverture a été améliorée et de nouvelles couleurs ont été ajoutées, y compris une couleur à effet perlé en trois phases qui n'était pas possible auparavant. La couleur a toujours été une compétence clé d'AkzoNobel et AkzoNobel a été l'une des premières entreprises à proposer des machines à teinter permettant aux clients de mélanger eux-mêmes les couleurs.

Un changement de donne à plusieurs niveaux

Logiciel de recherche de couleur basé sur le cloud

Pour les aider, AkzoNobel a développé son propre logiciel de recherche de couleur basé sur le cloud, MIXIT, afin que les nouvelles formules de couleurs puissent être téléchargées instantanément, donnant aux clients un accès en ligne instantané à plus de deux millions de formules de couleurs et de variantes, avec de nouvelles couleurs ajoutées régulièrement. Aujourd'hui, notre service de recherche et développement en matière de couleurs utilise la technologie de l'IA pour améliorer le développement de nouvelles formules pour les couleurs unies et les couleurs à effet, afin que nos clients obtiennent une correspondance des couleurs encore meilleure.

Première couche de base 'mouillé sur mouillé'

L'introduction de la première couche de base 'mouillé sur mouillé' sur le marché des produits de retouche automobile a constitué un autre développement important pour l'industrie. Bien que cette technologie soit très prometteuse en termes d'augmentation de la productivité, elle n'est pas à la hauteur en termes de qualité et s'avère difficile à utiliser. Même si AkzoNobel en tant qu'entreprise voulait développer sa propre solution 'mouillé sur mouillé', la technologie n'existait tout simplement pas à l'époque, et pour les carrossiers qui attachent de l'importance à la qualité, nous avons estimé que le sacrifice était trop important.

Mais aujourd'hui, en 2024, nos équipes de recherche et de développement créent de nouvelles couches de base en phase aqueuse qui ont le potentiel d'aller plus loin que ce que nous avions imaginé au départ. En bref, cela change la donne à plusieurs niveaux. Comment en est-on arrivé là?

AUTOWAVE optima

Première étape: comprendre les propriétés de la couche de base

La mise au point d'une nouvelle couche de base 'mouillé sur mouillé' présentant les caractéristiques de performance recherchées par les ateliers de carrosserie commence par la compréhension des propriétés qu'une telle couche de base doit avoir. Il faut donc adopter une approche centrée sur le client et comprendre ce qu'il veut réellement.

Au sein de notre propre organisation, plus de 400 chercheurs et scientifiques à Sassenheim et Bangalore se consacrent au développement de nouveaux produits. Nos laboratoires sont divisés en un département de recherche et un département de développement. Nos scientifiques étudient et comparent différents revêtements. Nous développons nos propres résines durables en interne et explorons de nouveaux concepts en utilisant différents composants et en collaborant avec plusieurs partenaires fournisseurs sélectionnés. Dans le domaine du 'mouillé sur mouillé', par exemple, le plus grand défi consiste à assurer un contrôle suffisant du pistolet de pulvérisation en équilibrant parfaitement le débit et la robustesse du revêtement.

Le développement des couleurs est la partie la plus difficile

Alors que la 'recherche' est par définition expérimentale, le département de développement suit un processus plus structuré, au cours duquel nous construisons des prototypes que nous soumettons à une série de tests rigoureux (par exemple pour voir comment ils se comportent dans différentes conditions climatiques extrêmes, stimulés par des températures chaudes et froides et une exposition à la lumière UV et à l'eau) et que nous testons auprès de nos clients. La partie la plus difficile du processus est sans doute le développement des couleurs, car si nous voulons offrir une base de données complète des couleurs, nous devons offrir à nos clients les formules de couleurs qui correspondent à chaque couleur de voiture, et nous devons être en mesure de mettre à jour cette base de données régulièrement, au fur et à mesure que de nouvelles couleurs de voitures sont développées.

Le processus implique beaucoup de travail. Le développement d'un nouveau revêtement peut prendre cinq ans ou plus et, dans le cas de notre nouvelle solution 'mouillé sur mouillé', le travail de développement est continu et permanent.

sikkens autowave

Trois étapes clés

Vous savez que vous avez atteint ce que vous vouliez lorsque trois phases clés ont été franchies avec succès: la première phase est la base théorique. La deuxième phase est celle de la vérification interne, au cours de laquelle la théorie scientifique est validée et la robustesse du produit est mise à l'épreuve pour s'assurer qu'il fonctionnera toujours dans le monde réel, en tenant compte du fait que les utilisateurs peuvent pulvériser trop ou pas assez, et que différents équipements et différentes méthodes de travail produisent des résultats différents. La troisième phase est celle de la validation auprès des clients et de l'investissement nécessaire dans la base de données sur les couleurs.

Qualité et performance optimales

Avec notre nouvelle couche de base 'mouillé sur mouillé', nous avons mis au point un produit qui offre aux ateliers de carrosserie la combinaison parfaite de qualité et de performance et optimise la productivité. Les réactions de nos clients du marché test confirment que ce produit dépasse les performances des systèmes déjà disponibles. Il est très facile à appliquer, ce qui permet de gagner un temps précieux dans le processus de réparation, et il améliore les performances du système avec notre gamme existante de vernis.

La technologie avancée de la nouvelle génération garantit non seulement une correspondance fiable des couleurs, mais produit également des couleurs éclatantes et durables grâce à notre procédé de coloration numérique.

En n'entrant qu'une seule fois dans la cabine de peinture, le temps de traitement est considérablement réduit

Un grand avantage grâce à l'application en une seule fois

Pour les carrossiers qui sont familiarisés avec le procédé 'mouillé sur mouillé' et qui l'utilisent, notre nouveau système constitue une transition facile. Pour ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'application en une seule fois, c'est l'occasion idéale de passer à la vitesse supérieure, avec l'avantage supplémentaire d'être plus durable. En proposant des formations liées au produit, les peintres seront préparés à tirer pleinement parti de l'application 'humide sur humide'. 

Les améliorations de la productivité profiteront à tout le monde et, en particulier, les grands ateliers de carrosserie ayant des volumes de traitement plus importants bénéficieront le plus de l'application One Stop. En n'entrant qu'une seule fois dans la cabine de peinture, le temps de traitement est considérablement réduit car aucune évaporation n'est nécessaire entre les couches. Lors de tests internes, notre équipe mondiale de techniciens a obtenu des temps de traitement qui montraient des économies allant jusqu'à 50% par rapport aux données d'application de la couche de base conventionnelle. Cela se traduit également par une réduction de la consommation d'énergie, des coûts énergétiques et des émissions de CO2, ce qui permet d'aligner parfaitement le développement durable, la productivité et les bénéfices. Cela signifie une plus grande rentabilité pour les ateliers de carrosserie.

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Élément d'un système de pulvérisation

La nouvelle couche de base en phase aqueuse sera officiellement lancée en 2025 et fera partie d'un système complet de pulvérisation. Nous avons développé et optimisé plusieurs couches de base 'mouillé sur mouillé' pour les portefeuilles de produits de nos marques phares mondialement reconnues, Sikkens et Lesonal.

Ces couches de base seront complétées par nos solutions couleur et numériques: MIXIT offrira un accès transparent à toutes les nouvelles formules de couleurs; la machine à teinter entièrement automatisée ColorMatchic (disponible dans certains marchés de la région EMEA) conviendra à la nouvelle couche de base pour ceux qui souhaitent une automatisation plus poussée; et notre logiciel Refinish+ aidera les clients à mieux comprendre leurs propres activités. Si la couche de base est le nouveau produit qui occupera à juste titre le devant de la scène, elle n'est en fait qu'un élément d'un portefeuille beaucoup plus large de produits et de services destinés à aider les clients à accroître leur productivité tout en créant un processus de réparation plus durable.

La nouvelle couche de base sera introduite sur des marchés sélectionnés en Europe, en Amérique du Nord et en Australie au cours de l'année 2025.

AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM
LEUVENSESTEENWEG 248
1800 VILVORDE
+3222542211
dcb.receptie@akzonobel.com
www.akzonobel.com
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Écrit par Door Rob Lagendijk, Director Product Management and Commercial Marketing, Automotive and Specialty Coatings

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