Comment faire la différence avec les additifs?
Les additifs peuvent jouer un rôle important en prolongeant la durée de vie des composants et des systèmes des véhicules. Ils ont également un effet protecteur et contribuent à réduire les émissions et les coûts d'entretien. Toutefois, ils doivent être appliqués correctement et, surtout, au bon moment. Mais combien de temps cela va-t-il encore durer? On entend dire que les carburants les plus récents (diesels) sont tellement bons qu'ils pourraient rendre les additifs superflus. Est-ce vraiment le cas ou bien convient-il, une fois de plus, de nuancer les choses?

Types et qualités des additifs
Les additifs - littéralement 'des ajouts' - pour l'automobile sont disponibles sur le marché dans de nombreux types et qualités: additifs pour carburant, huile, liquide de refroidissement, AdBlue et huile de boîte de vitesses, produits ajoutés à l'huile de frein, liquide de direction assistée, liquide différentiel, climatisation et même liquide d'essuie-glace.
Les trois additifs les plus importants et les plus couramment utilisés sont les additifs pour l'huile, les additifs pour le système de refroidissement et les additifs pour carburant. Dans ce dernier cas, on peut distinguer les produits ajoutés au diesel, à l'essence, à l'hybride ou au superéthanol.

Les trois additifs les plus importants et les plus couramment utilisés sont les additifs pour l'huile, les additifs pour le système de refroidissement et les additifs pour le carburant
Les additifs proprement dit peuvent également être divisés en deux types. Le premier type agit de manière préventive et améliore l'état du moteur ou du système de refroidissement afin d'éviter les problèmes. Par exemple, ils réduisent l'usure ou la vitesse à laquelle l'encrassement ou les dépôts se forment.
Le second type s'apparente à un 'médicament' et est utilisé lorsqu'il y a un problème avec le moteur, par exemple. Ils peuvent éviter des réparations coûteuses en cas d'obstruction du filtre à particules, de blocage des soupapes, mais aussi en cas de fuite des pièces du moteur. Dans ce cas, les additifs ont un effet réparateur ou curatif, pour ainsi dire.

Rôle des additifs
Avec la complexité croissante des moteurs à combustion à quatre temps et des transmissions automatiques, l'accent a été mis sur l'économie de carburant et le contrôle des émissions. Les progrès techniques et les exigences plus strictes en matière d'émissions jouent également un rôle à cet égard. Par exemple, les systèmes d'échappement sont devenus de plus en plus sophistiqués, ce qui crée un besoin croissant de lubrifiants et d'additifs chimiques de haute qualité.
Les additifs ajoutés à un carburant ont également diverses fonctions. Prévenir et éliminer les dépôts, par exemple, mais aussi lubrifier les composants du moteur et favoriser l'alimentation en carburant. Grâce à ce type d'entretien, une voiture consomme moins et roule donc plus économiquement tout en rejetant moins d'émissions par litre. Les additifs pour carburant sont disponibles pour le diesel et l'essence.

Les additifs pour huile moteur favorisent notamment l'indice de viscosité. Cet indice indique la vitesse à laquelle une huile moteur s'épaissit à basse température et se fluidifie à haute température. Plus l'indice de viscosité est élevé, plus la viscosité de l'huile moteur est stable et plus le risque de problèmes dus, par exemple, à l'encrassement (viscosité trop élevée) ou, au contraire, à une huile trop fluide dont la capacité de refroidissement est insuffisante, est faible. En principe, ce type d'additif peut être utilisé pour tous les types d'huile moteur.
Les additifs pour système de refroidissement ont notamment pour mission de nettoyer ce système et éventuellement d'éliminer les contaminations, telles que la corrosion. Ils contribuent également à l'étanchéité du radiateur et du système de refroidissement. Ce type d'additif a généralement un effet préventif et est moins utilisé pour résoudre les problèmes.
En résumé, les additifs contribuent à
- prolonger la durée de vie des composants;
- réduire les coûts (d'entretien);
- améliorer l'efficacité/réduire la consommation de carburant;
- réduire les émissions;
- optimiser les performances du véhicule.
Autant de raisons de prêter attention à ces ressources chimiques.

Qu'est-ce que les additifs ne peuvent pas faire?
En ce qui concerne les limites des additifs, il est particulièrement important que l'utilisateur comprenne qu'il ne s'agit pas de produits miracles. Pour éviter les problèmes, la première chose à faire est de procéder à un entretien préventif suffisant des différents systèmes. Il s'agit d'un type d'entretien qui permet d'éviter les problèmes - tels que l'usure excessive - et dans lequel les additifs peuvent jouer un rôle important. Si les utilisateurs finaux ne sont pas disposés à investir dans ce domaine, ils risquent d'être confrontés plus tard à des réparations qui dépasseront de loin le coût de l'achat des additifs.
L'une des principales limitations est que les additifs sont souvent appliqués lorsqu'il est déjà trop tard
En cas de problème, les additifs peuvent certes apporter une aide, mais leur capacité maximale est limitée. Cela dépend du type et de la gravité des problèmes. Dans leur réponse, les fabricants indiquent par exemple: "L'une des principales limitations est que les additifs sont souvent appliqués lorsqu'il est déjà trop tard, par exemple lorsque les dommages sont déjà trop importants. Certains additifs ont un effet curatif et devraient être utilisés par des professionnels pour permettre une réparation éventuelle. Mais cela n'est pas toujours possible."

L'utilisation d'additifs n'est pas particulièrement difficile. Il suffit généralement de les ajouter au liquide concerné en suivant les indications figurant sur l'emballage. Dans le cas d'un additif pour carburant, il est recommandé d'attendre que le témoin de carburant s'allume. Ensuite, il faut d'abord vider le flacon dans le réservoir, puis faire l'appoint avec un carburant approprié. Le surdosage est un piège. Comme pour les graisses lubrifiantes, ajouter plus que ce qui est prescrit ne conduira certainement pas à une meilleure efficacité.
Développements
Comme pour les autres fluides couramment utilisés dans l'industrie automobile, les additifs ne sont pas en reste. Par exemple, de nombreux laboratoires se concentrent sur l'allongement de la durée de vie des véhicules fonctionnant encore avec des carburants conventionnels. Des produits tels que les nettoyants pour systèmes d'huile et les additifs pour carburants permettent de maintenir les véhicules en service plus longtemps, ce qui est particulièrement important dans les secteurs où l'électrification n'est pas encore une option ou une option limitée, comme dans le cas des camions.
Des camions aux nouveaux additifs pour l'AdBlue, il n'y a qu'un pas. Comme le savent la plupart des gens, AdBlue est le nom de marque d'un liquide aqueux dans lequel de l'urée est dissoute. Il est également plus connu sous le nom de Diesel Exhaust Fluid (DEF). L'ajout de ce produit au diesel permet aux constructeurs automobiles de respecter la norme d'émission d'oxyde d'azote en vigueur en Europe.
L'opération consiste à injecter le fluide à partir d'un réservoir séparé dans le conduit d'échappement chaud où la solution s'évapore. Au cours de ce processus, des résidus peuvent se former sous la forme d'un film liquide à la surface du pot d'échappement. En effet, ce processus provoque l'évaporation de l'eau plus rapidement que l'urée ne peut se décomposer. Cette formation de cristaux peut endommager la pompe et les têtes d'injecteurs ou, en fin de compte, être à l'origine d'un message d'erreur dans l'unité de contrôle du moteur.

Un nouvel additif spécifique abaisse la température pour obtenir ce que l'on appelle l'effet Leidenfrost (le phénomène par lequel une gouttelette flotte au-dessus d'une surface nettement plus chaude que le point d'ébullition du liquide, n.d.l.r.), qui à son tour favorise la dégradation sans résidu de la solution d'AdBlue. L'effet Leidenfrost réduit ainsi la formation d'un film liquide sur la surface de sortie. En outre, l'additif abaisse le point de congélation de l'AdBlue de -11,5 à -16 °C, réduisant ainsi la probabilité de 'panne' en hiver. Ceci est important, entre autres, pour les véhicules de construction qui passent l'hiver sans protection sur les chantiers ou dans des endroits où il peut faire froid de temps en temps.
L'additif agit uniquement à titre préventif. Par conséquent, les cristallisations existantes peuvent uniquement être éliminées mécaniquement. Dans la plupart des cas, cela implique un remplacement coûteux des composants.
En collaboration avec Bardahl, Chevron, DiTOIL bv, Dutch Performance Products, ITW, Kroon-Oil, Liqui Moly, MPM International Oil Company, Petronas, Wolf Oil et Xenum
Des additifs dans les nouveaux carburants?
On entend parfois dire que la génération actuelle de carburants et de fluides automobiles pourrait ne plus avoir besoin d'additifs du tout. Néanmoins, à l'heure des carburants alternatifs, il est important d'y prêter une attention particulière. En Allemagne, par exemple, le choix entre différents carburants augmente et les consommateurs peuvent choisir des carburants tels que le B10 et le XTL ou le HVO. Il s'agit de types de diesel plus respectueux du climat.
Le diesel B10, comparé au diesel B7 utilisé jusqu'à présent, ne contient pas 7% de biodiesel, mais 10%. Les 93 et 90% restants, respectivement, sont du diesel fossile. HVO signifie Hydrotreated Vegetable Oils (huiles végétales hydrotraitées). Ce carburant est obtenu à partir d'huile de cuisson usagée ou d'huile végétale. Enfin, XTL signifie X-To-Liquid. Le matériau de départ peut être n'importe quelle matière première, tandis que le X représente n'importe quel vecteur énergétique qui est liquéfié. Le tout est transformé en diesel paraffiné dans un processus de production synthétique.
Dans la pratique, les nouvelles variantes de diesel ne sont pas moins performantes que le diesel disponible jusqu'à présent. En raison de leur nature synthétique, le XTL et le HVO sont techniquement de meilleure qualité, car ils sont exempts d'arômes et d'autres sous-produits. En outre, l'indice de cétane élevé contribue à améliorer le comportement de la combustion dans le moteur, à réduire de 30% la production de particules et d'oxydes d'azote et à diminuer l'usure des composants techniques tels que le filtre à particules et le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR). Par rapport au biodiesel ou au diesel minéral, le carburant alternatif brûle plus proprement et résiste mieux au vieillissement.
Toutefois, les spécialistes affirment que des additifs sont encore nécessaires. Si une réduction de 30% de l'usure est significative, elle n'en reste pas moins une usure qui entraîne des résidus et des dépôts résultant du processus de combustion. Les additifs nécessaires au nettoyage et à l'entretien du système restent donc essentiels pour que le moteur fonctionne le plus longtemps possible. Ceci est d'autant plus important que les nouvelles qualités de diesel n'ont pas les mêmes propriétés lubrifiantes que les carburants conventionnels pour les moteurs à auto-allumage.