Un parc automobile entièrement exempt d'émissions: un long chemin reste à parcourir
Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'objectif d'un parc automobile entièrement exempt d'émissions en 2050. Afin de soutenir les mesures politiques, TNO a étudié, pour le compte du ministère néerlandais de l'infrastructure et de la gestion de l'eau, les aspects importants pour différents groupes d'acheteurs potentiels d'une voiture électrique (VE) d'occasion. L'étude a porté sur les caractéristiques et les préférences de 1.512 personnes interrogées, sur le comportement de choix des différents types de véhicules (électriques ou non) et sur l'interdépendance des différents aspects importants lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
Le marché des véhicules d'occasion (VE) se développe actuellement rapidement. D'ici 2023, 2,2% des voitures sur le marché privé global seront des voitures entièrement électriques, contre 1,5% en 2022, ce qui représente une croissance de 50%.
Comportement de choix
L'échantillon comprenait 1.512 répondants envisageant d'acheter ou de louer une voiture d'occasion au cours des cinq prochaines années. L'analyse montre que
- 48% de tous les choix effectués dans le cadre de l'expérience ont porté sur un véhicule électrique (VE).
- De plus en plus de personnes ont l'expérience de la conduite d'une voiture électrique (26% en 2020 contre 40% en 2023). Les personnes qui ont de l'expérience sont plus susceptibles de choisir un véhicule électrique. Les personnes qui estiment avoir des connaissances suffisantes sur les VE sont également plus enclines à choisir ce type de véhicule.
- La plupart des personnes interrogées (59%) considèrent qu'il est possible d'acheter une voiture électrique. De nombreuses personnes accordent de l'importance à l'expérience ou aux conseils d'autres personnes au moment de faire leur choix.
- Le prix d'achat, l'autonomie et le kilométrage sont les facteurs les plus décisifs dans les choix (76% au total).
Dans l'analyse, une analyse des classes latentes a été utilisée pour compiler cinq groupes d'acheteurs présentant un comportement similaire dans leurs choix :
- Le pionnier du VE: un groupe qui choisit le VE dans 95% des choix (15% de choix majeurs).
- Le suiveur: choisit la VE dans 87% des choix (12% de choix majeurs).
- Leconsommateur soucieux du prix: choisit le VE dans 61% des choix (14% de choix majeurs).
- Celui qui recherche la sécurité: choisit le VE dans 44% des cas (33% de choix majeurs).
- Le conducteur fossile: choisit la VE dans 3% des choix (27% de choix majeurs).
Pour tous ces groupes, nous avons examiné les choix qu'ils font, ce qui est important pour eux dans ces choix, et comment les choix changent lorsque, par exemple, le prix baisse ou que l'autonomie augmente.
Effets sur le marché des VE
Pour estimer le marché, nous avons étudié des scénarios dans lesquels le parc de voitures d'occasion pourrait évoluer et quelle croissance des choix de VE cela nécessiterait.
Les scénarios les plus positifs pourraient conduire à une part de 70% de VE dans le parc de voitures d'occasion d'ici 2040. Dans la pratique, ces scénarios combinés seront exceptionnels. En outre, la barrière entre ce que les gens disent choisir et ce qu'ils font réellement doit être réduite plus rapidement.
Pour créer une vague vers le plus grand nombre possible de voitures zéro émission, il est important d'impliquer les groupes des "Suiveurs", des "Soucieux du prix" et des "Chercheurs de certitude" (ensemble ~60% des personnes interrogées). Un prix d'achat plus bas et des prix de carburant plus élevés jouent un rôle décisif dans leurs choix.
Mettre davantage l'accent sur la perception et les valeurs sous-jacentes, telles que la "confiance" et la "certitude", peut également s'avérer utile. Par exemple, en soulignant les avantages de plus en plus nombreux des VE, tels que l'augmentation de l'autonomie et le fait que de plus en plus de VE permettent également de tracter une remorque ou une caravane.
En outre, le fait d'impliquer et d'informer correctement les vendeurs sur les VE et de donner aux gens l'occasion d'en apprendre davantage sur les VE lors d'essais routiers ou de transports de remplacement peut aider à acquérir de l'expérience ensemble et à se faire une image actualisée des VE.