UFI Hydrogen dévoile une technologie innovante pour l'hydrogène durable
UFI Filters, acteur mondial de la filtration et de la gestion de la chaleur, a présenté ses innovations technologiques pour le secteur de l'hydrogène au salon Automechanika de Francfort, qui a immédiatement marqué son lancement européen.
UFI Filters est un nom établi et un leader dans le domaine de la filtration pour les marchés de l'automobile, des véhicules lourds et de l'agriculture. 95% des constructeurs de véhicules légers dans le monde, y compris les principales marques automobiles allemandes, font confiance aux filtres et aux systèmes de gestion thermique du groupe UFI Filters, tout comme les constructeurs de 50% des véhicules lourds produits dans le monde.
Le portefeuille de produits d'UFI comprend des filtres à air, des filtres à huile, des filtres à carburant, des filtres intérieurs, des filtres hydrauliques et des filtres à liquide de refroidissement, ainsi que des échangeurs de chaleur pour les moteurs à combustion interne, les véhicules électriques et les véhicules hybrides. Avec la création d'UFI Hydrogen, le groupe fait avancer la révolution verte avec des solutions innovantes conçues pour décarboniser davantage l'économie.
Engagement en faveur de l'innovation durable
Créée en 2023, UFI Hydrogen se concentre sur le développement d'assemblages membrane-électrode (AME) avec des membranes enduites de catalyseur (CCM), essentiels pour les équipements d'électrolyse basés sur des membranes d'échange de protons (PEM). Ces AME permettent de produire efficacement de l'hydrogène vert et de le convertir en électricité. Cette électricité peut être utilisée dans diverses applications en dehors des piles à combustible, notamment la production d'électricité, les processus industriels et même l'énergie domestique. Depuis 2017, UFI Filters étudie les produits liés à l'utilisation de l'hydrogène dans les piles à combustible et les exigences de filtration correspondantes.
Marco Lazzaroni, directeur général d'UFI Hydrogen, a déclaré: "La mission d'UFI est de contribuer à la décarbonisation de l'Europe. L'hydrogène vert et sa conversion en énergie propre sont cruciaux à cet égard. Les membranes catalysées sont des éléments centraux de ce processus et nous sommes heureux de présenter deux technologies MEA innovantes. MEA UFI.Iridium permet la production d'hydrogène vert par électrolyse de l'eau. Le MEA UFI.Platinum est également essentiel pour convertir l'hydrogène vert en électricité, en recombinant l'hydrogène vert avec l'oxygène dans les piles à combustible PEM."
UFI Hydrogen développe en permanence sa technologie MEA. Parallèlement, l'entreprise encourage la production et l'utilisation rentables de l'hydrogène vert, ainsi que le développement de carburants verts pour les véhicules de la prochaine génération.
La production de masse d'UFI Hydrogen pourrait commencer à partir de 2025, a annoncé M. Lazzaroni: "Un site de production de 14.000 mètres carrés destiné à la fabrication de la technologie MEA ouvrira ses portes à Serravalle d'ici la fin de l'année. Les AME d'UFI Hydrogen reposent sur une technologie et un savoir-faire 'made in Italy', mais sont également soutenus par la forte présence d'UFI Filters en Chine. À Jiaxing, 5.000 mètres carrés de la nouvelle usine UFI Green seront réservés à UFI Hydrogen."