Tout savoir sur les pneus quatre saisons en Belgique
Opter pour le pneu quatre saisons, c'est opter pour la sécurité
"Ils s'usent relativement vite, ne conviennent pas aux voitures à fort kilométrage et ne sont certainement pas idéaux pour ceux qui recherchent des performances de conduite optimales." Le pneu quatre saisons est confronté à des préjugés depuis qu'il est apparu sur le marché. À tort ou à raison, le fait est que les fabricants travaillent constamment à l'amélioration du pneu quatre saisons. Où en sont les derniers développements? Et pour quels consommateurs le pneu quatre saisons est-il la meilleure option? Nous répondons pour vous à toutes ces questions.
L'importance du bon pneu
Le choix du pneu le plus approprié dépend de plusieurs facteurs. Mais avant tout, il est important pour la sécurité et les performances d'un véhicule.
Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route et déterminent donc l'adhérence. Une bonne adhérence permet au véhicule de se diriger et de freiner correctement quelles que soient les conditions météorologiques. Les bons pneus améliorent également le confort de conduite, la stabilité et la maniabilité du véhicule, et offrent une faible résistance au roulement, ce qui réduit la consommation de carburant.
Différences et similitudes
Le pneu été est généralement constitué d'une gomme plus dure, adaptée aux températures supérieures à 7 °C. Ce pneu offre une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route sur les routes sèches et mouillées à des températures plus élevées. En effet, la bande de roulement est conçue pour disperser efficacement l'eau et réduire l'aquaplaning. Les pneus été proposés par les fabricants diffèrent d'un endroit à l'autre. Par exemple, certains pneus sont performants jusqu'à la profondeur de sculpture minimale légale, tandis que d'autres ne sont pas dotés de cette technologie.
En raison d'une législation plus stricte en matière de climat, les constructeurs ont été contraints de réduire la consommation des véhicules au fil des ans. En d'autres termes, la résistance au roulement devait être plus faible. En conséquence, les pneus été ont été de plus en plus souvent transformés en pneus été à part entière, et le besoin s'est fait sentir d'un pneu supplémentaire qui garantisse également une conduite sûre pendant les mois froids de l'hiver.
Ce pneu hiver est composé d'un caoutchouc plus souple qui reste flexible à des températures inférieures à 7 °C. La bande de roulement est plus profonde et contient des sillons. La bande de roulement est plus profonde et contient des lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige et un meilleur drainage de l'eau pour éviter l'aquaplaning. Le pneu offre une meilleure traction et des distances de freinage plus courtes en conditions hivernales.
Tous les consommateurs ne sont pas prêts à investir du temps et de l'argent pour changer de pneus. C'est ainsi qu'est née la demande de pneus quatre saisons. "Le pneu est un compromis entre la gomme d'un pneu été et celle d'un pneu d'hiver, mais le mot compromis a une connotation négative pour certains. C'est pourquoi nous préférons appeler ce pneu le meilleur des deux mondes", explique Jen de Clerck, directeur général de Profile Belux.
Confortable, économique et sûr
Le pneu quatre saisons garantit de bonnes performances tout au long de l'année, mais n'est évidemment pas aussi performant que les pneus été et hiver en cas de chaleur ou de froid extrême. Ceux qui souhaitent une adhérence maximale dans toutes les conditions doivent donc varier entre les pneus été et les pneus d'hiver. Cependant, l'objectif du pneu quatre saisons n'est pas d'égaler ces performances de pointe, mais d'offrir aux consommateurs l'option confortable d'un pneu sûr pour toute l'année. En outre, le pneu quatre saisons est plus économique, car un seul jeu de pneus par an permet d'éviter les coûts supplémentaires de changement et de stockage.
Tous les consommateurs ne sont pas prêts à investir du temps et de l'argent dans le changement de pneus. C'est à partir de là qu'est née la demande de pneus quatre saisons
Alors qu'un Européen du sud peut avancer un peu plus vite en permanence avec un pneu été, la situation est différente pour un Belge. Bien que les hivers semblent de plus en plus doux, le risque de gel, de neige ou de verglas est bien réel en Belgique. Vous pouvez adapter votre style de conduite, mais en raison de l'adhérence réduite, les circonstances imprévues telles qu'un arrêt d'urgence sont beaucoup plus risquées avec des pneus été qu'avec des pneus d'hiver ou des pneus quatre saisons. La combinaison du confort et de la sécurité peut être un argument important pour choisir des pneus quatre saisons.
Part de marché
La dernière étude montre que deux tiers des Belges roulent encore avec des pneus été en hiver, explique David Witters, responsable du support client et technique chez Michelin. "Ceux qui le font optent, à notre avis, pour un énorme compromis et ne maximisent de toute façon pas les performances de conduite. On peut se demander si ces personnes ne feraient pas mieux d'opter pour un pneu quatre saisons, qui ne leur offrirait pas une adhérence maximale mais leur permettrait de conduire en toute sécurité en hiver et de rester beaucoup plus mobiles en cas de chute de neige. C'est la meilleure solution pour les consommateurs ayant un style de conduite moyen."
Cependant, il est vrai que la part de marché du pneu quatre saisons a encore augmenté l'année dernière, et se situe actuellement à environ 20 pour cent. L'aspect positif, selon Witters, c'est que ce pneu ne prend pas tant de parts aux pneus d'hiver, comme on le pense souvent, qu'aux pneus d'été. "Le choix d'un pneu quatre saisons est un choix de sécurité. C'est l'objectif et nous voyons le résultat se refléter dans les chiffres."
Usure rapide et autres critiques
Cela dit, le pneu quatre saisons peut aussi présenter des inconvénients. Le cliché veut que le pneu s'use relativement vite, surtout dans des conditions météorologiques difficiles. En effet, le pneu reste un compromis entre le pneu été et le pneu d'hiver. Cette critique peut être justifiée, mais elle n'est pas toujours vraie. Les marques haut de gamme offrent une grande certitude quant au kilométrage correct, et ce n'est certainement pas une loi qu'un véhicule parcourt plus de kilomètres avec des pneus été qu'avec des pneus quatre saisons.
En fait, vous pouvez réduire l'usure de plusieurs manières. Par exemple, en veillant à ce que le véhicule soit correctement aligné et en maintenant la pression des pneus. Lors d'un changement de pneus entre été et hiver, la pression des pneus est normalement réajustée à un niveau correct. Ce genre de changement n’a pas lieu avec les pneus toutes saisons, il est donc d'autant plus important de surveiller la pression des pneus tout au long de l'année.
Vous pouvez réduire l'usure de plusieurs manières. Par exemple, en veillant à ce que le véhicule soit correctement aligné et en maintenant la pression des pneus à niveau
En fait, pour une durée de vie la plus longue possible - et une consommation de carburant la plus faible possible - il est recommandé de vérifier la pression des pneus tous les mois. Cette fréquence n'est peut-être pas possible pour tout le monde, mais il faut garder à l'esprit qu'un seul contrôle de la pression des pneus par an, lors de l'entretien, est loin d'être suffisant. La pression diminue pendant les mois plus froids, et un sous-gonflage de 10% se traduit rapidement par une réduction de 6% du kilométrage.
Développements technologiques
À mesure que l'intérêt des consommateurs augmente, les fabricants sont logiquement disposés à accroître leurs budgets de développement. C'est clairement le cas dans la fabrication des pneus quatre saisons, note De Clerck de Profile. Par exemple, l'accent est de plus en plus mis sur la production de pneus respectueux de l'environnement, y compris l'utilisation de matériaux recyclés et de techniques de production durables. Les progrès de la technologie des capteurs permettent de surveiller la pression, la température et l'usure des pneus en temps réel. De nouvelles formes de bande de roulement cherchent à améliorer l'adhérence sur la neige.
En outre, l'essor des véhicules électriques exige des pneus dotés de propriétés spécifiques, telles qu'une moindre résistance au roulement - par exemple en travaillant avec des matériaux plus légers qui chauffent moins - et une plus grande capacité de charge. Toutes les marques haut de gamme disposent désormais d'une gamme de véhicules électriques et s'efforcent de plus en plus de garantir que tous les pneus qu'elles produisent peuvent être utilisés sur un véhicule électrique. Par ailleurs, il existe également des pneus quatre saisons pour les grands modèles, et pas seulement pour les petites voitures.
Le développement d'un pneu quatre saisons est le plus grand défi pour les fabricants de pneus, car il doit prendre en compte toutes les conditions de conduite possibles. Avec un pneu été, la solution pour réduire la résistance au roulement, par exemple, est simple: moins de profondeur de sculpture. C'est plus difficile avec un pneu quatre saisons, car il faut aussi tenir compte de la bonne traction et de la distance de freinage sur la neige.
Nouvelle législation
Nombre de ces innovations vont de pair avec l'évolution constante de la législation et des normes en matière de pneumatiques. Cette législation vise à mieux protéger les consommateurs et à rendre la fabrication des pneus plus durable. Par exemple, le règlement européen sur les pneumatiques a un impact sur le secteur. Cette loi exige que les pneus soient étiquetés pour fournir des informations sur l'efficacité énergétique, le bruit de roulement, l'adhérence sur sol mouillé et les émissions sonores.
Il existe également des exigences concernant la profondeur minimale de la bande de roulement (1,6 mm) pour garantir la sécurité. Sur ce point, il peut y avoir des différences entre les pays de l'UE, ainsi qu'avec les exigences relatives aux pneus d'hiver en vigueur dans certains pays dans certaines conditions météorologiques ou au cours de certains mois. D'ailleurs, il existe déjà sur le marché des pneus quatre saisons qui répondent à toutes les exigences européennes en matière d'hiver.
À partir de cet été, les fabricants devront tenir compte de la législation européenne sur les distances de freinage sur sol mouillé et usé. Dans deux ans, il y aura une loi sur les seuils de perte de masse, ce qui signifie que le pneu doit s'user le moins possible. Ces lois visent à rendre l'industrie plus durable.
Conseils pour le marché de l'après-vente
Engagez-vous auprès du client. Quelques questions ciblées peuvent permettre au client de trouver le bon pneu. Veillez donc à ce que les personnes derrière le comptoir soient bien informées afin qu'elles puissent fournir à leurs clients des informations précises et objectives. De cette manière, le client monte dans sa voiture en toute sécurité et satisfait.
En collaboration avec Bridgestone, Goodyear, Michelin et Profile