Inauguration en grande pompe du nouveau site de production de ChocConcept
La toute nouvelle chocolaterie de ChocConcept Belgique à Turnhout a été inaugurée en grande pompe le 25 avril dernier. Cette inauguration solennelle a été l'occasion pour l'entreprise de célébrer tous ses efforts un an après la mise en service de la production. Quelque 350 invités de plus de 15 pays étaient présents pour assister à l'inauguration.
ChocConcept Belgique
Smet et Graban, deux grands noms du chocolat gourmet, ont décidé d'unir leurs forces. C'est ainsi que le 21 décembre 2021, ChocConcept Belgium voit le jour. La tradition familiale se poursuit aujourd'hui avec Michael Graban en tant qu'administrateur délégué (voir photo). Avec ce jeune homme de 28 ans à la tête de l'entreprise, c'est une nouvelle génération au sang d'entrepreneur qui prend le relais.
ChocConcept se présente comme un guichet unique pour le chocolat. L'entreprise propose des décorations standard et personnalisées, du chocolat semi-industriel et des confiseries aux couleurs stables. Outre le chocolat ordinaire, ChocConcept propose également du chocolat biologique, végétalien, à faible teneur en sucre ... du chocolat biologique, végétalien, à faible teneur en sucre. La gamme comprend des boutons, des composés et toutes sortes de décorations telles que des copeaux, des fleurs, des bâtonnets, des crayons, des perles, des gobelets, des confiseries, des grains de café...
L'entreprise exporte déjà dans 28 pays sur quatre continents différents.
La chocolaterie
ChocConcept avait déjà condensé les quatre générations d'expérience dans le domaine du chocolat l'année dernière avec la mise en place d'une usine de production de chocolat moderne et efficace à la Muizenvenstraat 15 à Turnhout. L'usine compte encore sur la production manuelle en raison des nombreux produits fabriqués sur mesure, mais l'automatisation est déjà bien en place partout où cela est possible.
Le site de production de Turnhout abrite par exemple une machine Ipco unique en son genre, capable d'appliquer à la fois les techniques de rotoform et de dépôt. Cela permet à plus de 50 types différents de passer sans problème en production. Outre cette machine impressionnante, l'entreprise dispose actuellement de six réservoirs de stockage - pour chaque type de chocolat - d'une capacité d'environ 170.000 kg de chocolat.
Le bâtiment est également prêt à s'agrandir. "Il y a encore de la place dans l'ancienne chocolaterie Limar Chocolates", explique Michael Graban. "Il est possible d'y installer au moins six lignes de production supplémentaires. Il est également possible d'installer jusqu'à 12 réservoirs de stockage supplémentaires à l'avenir. Les deux premiers seront installés dès ce mois de juillet. Les vastes entrepôts frigorifiques constituent également un atout supplémentaire. C'est une bonne chose de penser à l'avenir et de créer de l'espace pour nos ambitions."
De l'espace pour les ambitions de ChocConcept Belgique
Outre les machines et les lignes de production, ChocConcept Belgique doit également sa croissance à ses collaborateurs ... ce qui n'a pas échappé à Michael Graban. "Les machines ne tournent pas toutes seules, sans collaborateurs, rien ne serait possible. Nous employons actuellement une quarantaine de personnes, intérimaires compris. Cela fait déjà beaucoup de monde, mais nous continuons à adopter une approche familiale ... et c'est apprécié."
Une inauguration festive
La production à Turnhout est opérationnelle depuis un an déjà, mais le 25 avril 2025, ChocConcept a pris le temps de célébrer les efforts accomplis. Plus de 350 invités, nationaux et étrangers, étaient présents pour l'inauguration. Outre les visites de la production et du bâtiment, un moment solennel était également au programme. Le directeur général Michael Graban (28 ans) a partagé les ciseaux avec Albert Smet (94 ans) pour découper le ruban sous les applaudissements des invités.