Tendances et engouements repérés lors de la Sweet Week
Le salon ISM, dédié à l’industrie des confiseries et snacks, a eu lieu du 2 au 5 février 2025 à Cologne. Dans l’ensemble le salon a confirmé son positionnement de vitrine sur le segment et les professionnels ont répondu à l’appel. L’ISM se tenait en parallèle avec Prosweets, salon dédié à la production et aux ingrédients. Sous l’égide de la "Sweet Week", les deux événements ont offert une vue globale de la chaîne de valeurs, allant des matières premières aux produits finis en passant notamment par les emballages et les ingrédients.
'Sweet Week'
Pour Gerald Böse, Président et CEO de Koelnmesse GmbH cette synergie a été efficace : "Avec une augmentation du nombre de visiteurs et d'exposants ainsi qu’un espace d'exposition en expansion, la tendance à la hausse d'ISM se poursuit. En tant que précurseur mondial des tendances et moteur d'innovations, ISM fixe des références pour une industrie des confiseries et snacks en plein essor – avec un programme riche en contenus et événements, des intervenants de renom et de nouveaux formats inspirants pour les créateurs qui dynamisent et connectent le secteur".
Concernant les chiffres de l’édition 2025, il faut noter que 1513 exposants de 70 pays ont participé à ISM 2025. Il s’agit d’une croissance de 5,5 % par rapport à 2024.
Bien que les exposants que nous avons interrogés parlaient d’une édition plus calme, du côté des visiteurs également une augmentation d’environ 7% a été constatée avec une présence de 32000 visiteurs issus de 135 pays. Encore une fois la Belgique a fait partie des pays les mieux représentés devant entre autres la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore l'Espagne. Hors d'Europe, la croissance a été particulièrement marquée pour Chypre, Israël, le Mexique et la Roumanie.

Une segmentation complète et des animations
Le salon en lui-même a présenté une segmentation bien définie avec des espaces, des séminaires et conférences dédiés. Le Lab5 by ISM est devenu une valeur sure pour l’organisation. Cet espace rassemblait quelques sections à lui seul telles que les Trend Snacks, le New Product Showcase, et également le Club of the Confectionery Shops.
A noter aussi, que pour les jeunes entreprises, l’organisation offrait non seulement un espace pour les start-ups, mais également un second pour les scale-ups.
The New Product Showcase Award
En marge du programme des conférences et séminaires, les récompenses du New Product Showcase sont allées cette année à Wafer Paper BV (Pays-Bas) pour ses Yummy Super Sour Candy Paper. Il s’agit de fines gaufrettes à base d’amidon de pomme de terre aux arômes de pomme et de citron. L’expérience gustative ainsi que les exigences de qualité et de durabilité de la production du produit ont séduit le jury.



La Belgique a également été récompensée. L’argent est allé à Pulp 'n Choc Fruity Mix du Chocolatier Vandenbulcke. Il y a trois ans la société avait déjà été récompensée pour cette praline innovante. L’idée est d’utiliser plus que le cœur de la fève de cacao et ainsi générer moins de déchets, le produit joue donc sur la tendance de la durabilité. Également, l’utilisation de la pulpe du fruit offre une expérience gustative au consommateur qui sort des sentiers classiques. Cette année le Chocolatier Vandenbulcke a agrandi la palette de son assortiment en sublimant ses chocolats fourrés par des arômes fruités tels que le citron, l’orange et la fraise. Pour Hanne Denturck, Marketing Project Manager c’est une récompense pour l’innovation : « Non seulement le produit est Fairtrade, la production pratique le upcycling, mais également Pulp ’n Choc offre une expérience innovante au consommateur. Notre département R&D interne est toujours à la recherche d’innovations et nous visons à ce que nos produits soient synonymes de créativité. »
Tendances confirmées et un hype
En tant que salon international, l’ISM est toujours l’occasion de découvrir les dernières tendances du secteur de la confiserie et des snacks. Cette édition encore ce fut le cas.
Bien entendu, les tendances telles que la durabilité, la transparence, la santé, la fonctionnalité ou encore les nouvelles associations d'arômes ou de textures, restent au centre des préoccupations des fabricants. De plus, à la suite de notre visite et interactions avec les exposants, nous pouvons citer les quelques tendances suivantes également :
Le prix des matières premières en augmentation : Même si les augmentations des prix sur les marchés restent conséquentes, les fabricants ne sont pas trop inquiets pour les négociations avec les retailers. Plusieurs acteurs confirment que le Trade est bien entendu au courant de l’actualité et que comme tous font face aux mêmes augmentations des matières premières, les négociations avec le Retail se passent plutôt bien.
Moins c’est plus : Le chocolat, les chips, les bonbons sont tous des produits plaisir. Cependant, les fabricants répondent à la demande du consommateur en offrant des alternatives qui séduisent par leur teneur réduite en sucre, en sel et en matières grasses tout en garantissant un maximum de goût. Citons par exemple des snacks ultra fins, ou encore des chips à base de racine de Konjac ou de manioc.
La tendance fonctionnelle : les snacks ne sont plus uniquement un moment de plaisir, ils offrent aussi des apports nutritifs pour renforcer la santé du consommateur. Nombreux étaient les exposants et produits présents sur le New Product Showcase à offrir des snacks enrichis avec des protéines ou même des vitamines.
Le végétal plutôt que le vegan : Selon les analyses de nombreux fabricants, le segment vegan est moins important au niveau mondial que celui du plant-based. C’est pourquoi beaucoup visent le segment végétal. Ce marché s’élevait à une valeur de 1,3 milliards de dollars en 2024 avec une croissance prévue de 7,3% d’ici 2030. Mais pour certain, il ne s’agit pas uniquement de suivre une tendance de consommation, il ‘agit aussi d’un mouvement stratégique et conscient plus profond. Chez Gudrun par exemple, la nouvelle gamme Plant Choc répond à la tendance végétale, mais est également le résultat du programme More du groupe. L’idée est d’en faire plus pour la planète et les générations futures. Gudrun avait déjà offert du chocolat à base de plantes en 2021 avec une gamme appelée Grand Plant Based. Sur cette gamme Plant Choc, le chef-chocolatier a encore affiné ses recettes et répond ainsi à la demande des jeunes consommateurs demandeurs de produits alimentaires durables.

Le hype Dubaï bars : si une tendance était flagrante dans les allées de l’ISM, c’était bien celle des Dubaï Bars. Différents chocolatiers sautent sur cette tendance qui vise à offrir un chocolat avec un fourrage à base de pistaches, combiné souvent avec un croquant. Au niveau de la décoration, les lignes créatives en jaune et vert sont destinées à donner une image de luxe et rappeler le style luxueux de Dubaï. Toutefois, comme le précisait Tibo Rotsaert de Belgian Chocolate Creations : « Il s’agit clairement d’un hype qui va sans doute s’estomper. Les décorations et la dénomination « Dubaï » disparaitront peut-être avec le temps, mais au moins cette mode a le mérite de remettre la pistache au goût du jour ».

Encore une fois donc, l’événement de Cologne s’est montré efficace, bien rempli et a rempli son rôle de plateforme de rencontre pour le secteur des snacks et des confiseries. Pour certains, le rendez-vous est déjà pris pour les éditions d’ISM Middle East et ISM Japan. Le rendez-vous de Cologne aura lui lieu du 1er au 4 Février 2026.