RENCONTRE DE L'ART ET DU CHOCOLAT
UN ENSEIGNANT BRUGEOIS CRÉE DES ŒUVRES D'ART UNIQUES EN CHOCOLAT
Si vous vous laissez aller de temps en temps à flâner devant les belles vitrines des chocolatiers, vous remarquerez sans doute que les artisans talentueux ont des créations uniques à proposer. De véritables œuvres d'art trônent dans les vitrines et osent titiller nos papilles. Le chocolat et l'art vont de pair et Peter Teerlinck, maître chocolatier et enseignant pratique à Ter Groene Poorte, en est fermement convaincu. "Avec l'artistique, je veux susciter l'étonnement chez mes élèves, car sans émerveillement, on erre dans une voie sans issue.
"JE LES EMMÈNE AVEC MOI DANS MES HISTOIRES"
Susciter l'intérêt et l'engagement
"Je ne leur parle pas seulement de sucre et de chocolat aux élèves, j'essaie aussi de les emmener dans une histoire qui les fascine. Je veux les mettre au défi, leur montrer que je crois en eux et leur prouver qu'ils peuvent faire plus que ce qu'ils imaginaient au départ", déclare Peter. "Je veux transmettre ma passion à la jeune génération, car je ne crois pas que l'on naisse avec un talent artistique. Toute personne qui fait preuve d'intérêt et d'engagement pour la matière est capable de créer de belles œuvres d'art. Et j'essaie d'aller encore plus loin, en emmenant les étudiants de septième année en voyage cacao au Mexique, par exemple."
équilibre de plantations authentiques
"En collaboration avec Belcolade et Oona Travel, nous organisons depuis cinq ans un voyage de deux semaines au Mexique, pour voir de nos propres yeux la source du cacao. Nous sommes toujours à la recherche d'un bon équilibre. Le but n'est pas de voir dix plantations identiques mais des plantations authentiques ayant chacune une approche unique. A Tikul, par exemple, il y a une plantation de 300 hectares de cacao Criollo biologique, la première de ce type dans l'Etat du Yucatan. Cette plantation, structurée dans les moindres détails, contraste avec la plantation classique de Monica Jimenez, où la nature suit son cours et où il faut chercher le cacao dans la nature", explique le maître chocolatier. " Le travail dans les pays d'origine est primordial. Si ces pays ne mettent pas tout en œuvre pour faire progresser la qualité, nous ne serons jamais en mesure de fabriquer du chocolat de la meilleure qualité ici. En bref, le travail le plus difficile ne se fait pas dans nos ateliers et c'est ce que je veux transmettre aux élèves pendant le voyage."

DES ŒUVRES D'ART EN CHOCOLAT
Peter ne se contente pas d'attacher une grande importance au parcours emprunté par le cacao. Il excelle aussi dans la transformation du chocolat. Il a rapidement transposé son intérêt pour l'art dans le chocolat et le sucre, puis dans la crème glacée. Aujourd'hui, il peut ajouter plusieurs projets spéciaux à son palmarès, comme la dernière commande pour le musée du train à Schaerbeek.

Expo Choco Loco
Au XIXe siècle, la renommée du chocolat belge a largement dépassé nos frontières, au moment même où notre petit pays devenait la deuxième puissance ferroviaire du monde. Quoi de plus tentant que de fusionner ces deux mondes, a-t-on pensé au musée du train Train World. C'est ainsi que, pour une exposition temporaire à Schaerbeek, on a demandé à Peter de créer des sculptures en chocolat, qui entament un dialogue fascinant avec les authentiques locomotives de Train World.
"Il a fallu huit mois, 23 œuvres d'art, plus d'une tonne de chocolat et beaucoup de sang, de sueur et de larmes, mais je suis fier du résultat", déclare le maître chocolatier. "Toutes les créations ont un lien avec le chemin de fer au sens large du terme: la Gare du Midi, la locomotive L'Eléphant, la locomotive Type 12, la roue ailée, mais aussi la rose des vents de la SNCB, un Thalys stylisé, le buste d'un conducteur de train et bien d'autres choses encore. Chacune des sculptures a été façonnée à la main, dans les moindres détails, en passant des heures à étudier les croquis et les photographies, ou dans certains cas les modèles réduits, fournis, puis en les reproduisant en détail dans le chocolat."
Les 23 œuvres en chocolat de l'Expo Choco Loco représentent plus de 1.000 kilos de chocolat

Le Penseur de Rodin
Lorsque nous arrivons à la réception, nous sommes accueillis par une statue bien connue, le Penseur de Rodin. Pas en bronze, mais en chocolat. "Le Penseur est un projet d'environ 250 kilos de chocolat, réalisé en environ 120 heures. Ce qui me procure le plus de satisfaction? Je peux me perdre dans l'application d'une patine sur le chocolat ou lorsque je fais briller les sculptures. Comme pour Le Penseur, le fait de frotter les formes et de les patiner, puis de chercher les bonnes couleurs, a presque un effet thérapeutique. C'est absolument apaisant."
