LE DUTCH PASTRY AWARD EST REMPORTÉ PAR ... UN BELGE
Chaque année, des pâtissiers passionnés s'affrontent pour remporter le Dutch Pastry Award et le titre de 'Meilleur Pâtissier des Pays-Bas'. Cette année, notre compatriote Joeri Vandekerkhove (27 ans) a réussi à faire mieux que ses cinq concurrents néerlandais pour remporter le titre prestigieux. Il devient ainsi le deuxième Belge, après Jurgen Willems, à remporter la compétition chez nos voisins du nord. "J'ai voulu réinterpréter les combinaisons de saveurs classiques et leur donner une touche contemporaine", explique Joeri.
inspiré par le PôLe EXPRESS

Une construction métallique avec une locomotive rouillée et une caisse en bois; c'est l'œuvre d'art de plus d'un mètre de haut réalisée par Joeri Vandekerkhove. La création est entièrement construite en chocolat; un régal pour les yeux et les papilles à en croire le jury.
Thème destination
Joeri n'a pas choisi l'option de la simplicité. "Dès que le thème Destination a été annoncé, j'ai su que je voulais faire quelque chose avec un train. Le lien avec le film d'animation américain Le Pôle Express a été facilement établi, mais c'est ensuite que le vrai travail a commencé. Il a fallu des mois de préparation", raconte le jeune artisan de Flandre occidentale. "La locomotive a progressé régulièrement et les détails ont pris forme. Ceux qui connaissent le film reconnaissent immédiatement les différents éléments: les flocons de neige venus du pôle Nord, les billets de train dorés fabriqués par Leman ou la cloche en argent, qui a été créée en collaboration avec Dimitri Salmon de La Dacquoise. J'ai imaginé le goût du gâteau en collaboration avec Foodpairing. Chaque semaine, je me rendais à Gand pour le faire juger par des experts, puis je commençais à travailler avec les conseils. J'ai remplacé les gousses de vanille de Madagascar par des gousses de Tahiti car cela se marie mieux avec le cassis épicé. Et ce n'est qu'un exemple, des conseils comme celui-là font toute la différence."
Classique avec une touche de modernité
En observant la création, on a vite fait de se dire qu'on n'aura pas assez de deux yeux pour apprécier tous les détails. Et qu'en est-il des saveurs? Joeri nous explique. "Au fil des ans, j'ai développé un certain style. Je veux réinterpréter les combinaisons de saveurs classiques et les présenter sous un jour plus contemporain; des classiques avec une touche moderne. La base du gâteau, par exemple, est une combinaison d'amandes, de vanille et de cassis. À première vue, il s'agit d'une combinaison classique, mais en travaillant avec du vinaigre de fruits rouges Merlot, il y a un petit truc spécial. Les principaux ingrédients d'un gâteau sont 45 g de praliné amande, 150 g de crémeux vanille, 100 g de gelée de cassis, 400 g de mousse de pâte d'amande vanillée, 2 disques de 14 cm de moelleux aux amandes et 170 g de glaçage blanc."
Envie d'en savoir plus sur la recette complète de cette œuvre d'art au chocolat? Découvrez ici comment Joeri a réalisé sa création qui lui a valu son titre.
Je veux réinterpréter les combinaisons de saveurs classiques et les présenter sous un jour plus contemporain

MEMBRE DE La DUTCH PASTRY TEAM
La médaille d'or et le titre de meilleur pâtissier des Pays-Bas sont de beaux avantages. Mais ce qui est encore plus important, c'est la possibilité de devenir membre de la Dutch Pastry Team. "La Dutch Pastry Team assure la promotion de notre secteur, afin que l'industrie de la boulangerie puisse être portée à un niveau supérieur. Les membres de l'équipe font des démonstrations, partagent leur inspiration, participent à des concours internationaux et élaborent des recettes. En tant qu'équipe, nous nous soucions de notre profession, et grâce à cette victoire, je peux maintenant faire ma part aussi", déclare le jeune pâtissier. Joeri n'est que le deuxième petit belge à remporter le concours, ce qui laisse un arrière-goût doux-amer. "Jurgen Willems était le seul membre belge de l'équipe de pâtissiers, mais il a malheureusement perdu sa bataille contre le cancer en 2015. Depuis lors, le prix de la motivation du concours porte son nom. C'était un bon ami à moi, je suis donc heureux de lui dédier cette aventure."

JEUNE ET MOTIVÉ
Malgré son jeune âge, Joeri a déjà une carrière impressionnante. Il a découvert sa passion pour la pâtisserie à Ter Groene Poorte, et a effectué plusieurs stages dans des entreprises renommées pour acquérir de l'expérience, notamment à la Patisserie Noppe à Harelbeke, chez Joost Arijs à Gand et maintenant chez Deleye Products à Mouscron, en tant que démonstrateur et développeur de produits. "Dès cet été, j'ouvre le chapitre de mon aventure indépendante. Je vais combiner mon travail chez Deleye avec ma propre activité de conseil, d'ateliers et de démonstrations. Après deux ans et demi, j'ai vraiment trouvé ma place chez Deleye, alors je n'ai aucune raison de quitter ce poste qui me plaît", conclut Joeri.