Des pralines qui font du bien !
Le chocolat est anti-dépresseur, c'est bien connu. Mais saviez-vous qu'il peut aussi être associé à des huiles essentielles comme traitement thérapeutique ? Avec une formation d'ingénieur et de médecin, Katarina Verhaegen a décidé de lancer Chocolat Essentiel il y a près de quatre ans. Depuis lors, cette redoutable entrepreneuse se consacre tous les jours à la création de chocolats de bien-être, tous fabriqués à la main à partir de cacao 100 % pur, de miel d'acacia et d'huiles essentielles.
L'HISTOIRE DU CHOCOLAT ESSENTIEL
Trois ingrédients biologiques
"L'histoire de Chocolat Essentiel a commencé il y a quelques années, lorsque ma fille a du suivre une aromathérapie, et que j'ai dû trouver un moyen de rendre sa à la fois simple et agréable. Grâce à un cours du soir sur la transformation du chocolat à Syntra et à un cours à la Chocolate Academy de Callebaut, je me suis vite sentie plus à l'aise dans l'univers merveilleux du chocolat. Lorsqu'on m'a dit que l'on pouvait remplacer le sucre dans les pralines par du miel, je n'ai pas dû réfléchir à deux fois, et je possède aujourd'hui le brevet pour l'association des pralines et des huiles essentielles", explique Katarina.
"Chaque praline est composée de 8 fèves de cacao, d'une goutte d'huile essentielle et d'une cuillère à café de miel d'acacia, soit l'équivalent du travail d'une abeille. Au XIXe siècle, le cacao a été officiellement reconnu comme un médicament, et la première praline belge a été inventée par un pharmacien, je me suis donc dit qu'il y avait vraiment matière à réflexion. Grâce au soutien de l'agence flamande VLAIO - tant au niveau du budget que du réseau - les choses ont rapidement pris une tournure plus concrète."
bio et durable
"J'ai créé mes premières pralines avec du miel fait maison, puisque je suis aussi apicultrice, mais comme je voulais y associer un caractère bio sous tous ses aspects, nous sommes passés au miel bio", poursuit Katarina. "En outre, j'accorde beaucoup d'importance à la durabilité, ce qui est clairement perceptible dans le processus de production. Toutes les machines ont été rachetées lors de faillites et le laboratoire de chocolat 'maison', situé dans l'atelier familial, est alimenté par son propre moulin à eau restauré. En outre, l'emballage est fabriqué à partir de déchets de cosses de cacao, ce qui le rend entièrement compostable, recyclable ou réutilisable. Bien que l'aspect biologique et durable n'aille pas de soi, je veux l'intégrer à l'ensemble de la ligne."
Le laboratoire de chocolat est alimenté par son propre moulin à eau restauré

en quête de légitimité
"Pour Chocolat Essentiel, il n'est pas seulement important de vendre, nous sommes également fortement engagés dans notre propre programme de recherche. Nos produits commercialisés ont été approuvés par le marché européen. Ainsi, si une praline est riche en fer, on peut dire qu'elle soutient le système cognitif. Nous voulons maintenant aller plus loin en mettant en place notre propre recherche et en acquérant de nouvelles connaissances. Nous le faisons avec, entre autres, le professeur Walter Luyten, ancien directeur de Janssen Farmaceutica et actuel président du conseil d'administration. Grâce à nos propres études cliniques, nous voulons prouver que le cacao associé aux huiles essentielles est vraiment bon pour la santé."
HUILE ESSENTIELLE
Saveurs uniques et mélangées
"Nous proposons six pralines de base basées sur un type d'huile essentielle : mandarine, jasmin, gingembre, menthe poivrée, pin sylvestre ou citron. Cette huile apporte le goût typique d'une part et l'aspect santé d'autre part", explique Katarina. "Les saveurs sont disponibles séparément, mais nous proposons également des boîtes à thème dans lesquelles tous les chocolats présentent le même avantage pour la santé. Nous proposons donc quatre coffrets thématiques différents : breath pour renforcer le système immunitaire avec le gingembre, la menthe poivrée et le pin, peace pour harmoniser la digestion avec le gingembre et la menthe poivrée, happy pour obtenir un sentiment de bonheur instantané avec la mandarine, le pin et le jasmin et enfin love avec le gingembre et le jasmin à partager avec sa moitié."
Des points de vente pour le moins éclectiques
"Nous pouvons diviser le groupe cible en 3. Les pharmacies, d'abord. Actuellement, Chocolat Essentiel est disponible dans 140 pharmacies physiques, mais grâce à un bon réseau en ligne, nous sommes disponibles dans 85 % de toutes les pharmacies de Flandre dans un délai de 2 heures, ce qui correspond à 4.000 emplacements", déclare Katarina. "En outre, les centres de bien-être sont un lieu de vente approprié, car ils reconnaissent comme nul autre l'importance des huiles essentielles. Enfin, nous essayons aussi de conquérir progressivement notre place dans le monde de l'alimentation, même si cela n'est pas forcément simple en pleine pandémie de COVID-19. Les consommateurs restent bien accrochés à ce qu'ils connaissent et apprécient, mais si l'importance de l'aspect santé continue d'évoluer dans le même sens, nous pourrons bientôt rattraper notre retard."