Trois tendances incontournables du chocolat en 2025
L'avenir: l'art du plaisir ciblé

Qu'attendent les consommateurs des créations chocolatées en 2025? L'engouement pour les aliments d'ambiance s'estompe-t-il progressivement et les ingrédients végétaux resteront-ils le Saint-Graal? L'étude à grande échelle menée par Barry Callebaut auprès des consommateurs, intitulée ‘Top Chocolate Trends 2025 & Beyond’ , dans 29 pays, a permis de répondre à ces questions. Un coup de chapeau: les consommateurs ne recherchent plus seulement des friandises savoureuses, mais une expérience qui allie santé, durabilité et responsabilité éthique. Vous voulez garder une longueur d'avance sur la concurrence? Nous vous donnons quelques conseils sur ces trois tendances incontournables.
Tendance 1: le plaisir intense
Penser à tous les sens
L'année 2025 sonne l'heure de la caisse enregistreuse avec des créations qui transcendent l'aspect pratique de la consommation; les consommateurs aspirent à une expérience multisensorielle où tous les sens sont sollicités. Qu'il s'agisse du luxe d'un ‘high tea’ avec des pâtisseries colorées et des chocolats brillants ou d'un café tendance et indulgent aux arômes délicieux, les moments multisensoriels qui méritent d'être chéris gagnent en importance. De même, l'enquête à grande échelle montre que les consommateurs préfèrent les produits chocolatés aux saveurs multiples (66%) et aux textures différentes (65%), tandis qu'un peu plus de la moitié (51%) recherchent le plaisir des yeux, car les belles créations sont un signe de savoir-faire artisanal et donc synonyme de qualité.

Combiner le passé et le présent
Vous le savez, l'état d'esprit ‘tout était mieux avant’ souffle régulièrement dans les couloirs, car l'incertitude quant à l'avenir incite les consommateurs à se tourner avec nostalgie vers le passé. L'engouement croissant pour les saveurs nostalgiques se reflète également dans l'enquête, 74% des consommateurs déclarant qu'ils aiment essayer des créations qui les ramènent à l'enfance.

Outre l'attachement au passé, le désir de nouvelles expériences est également très fort, puisque 3 consommateurs sur 4 sont prêts à essayer quelque chose de nouveau. Vous êtes donc à la recherche d'une inspiration supplémentaire? Osez les innovations qui ont un aspect familier, qui rendent hommage à des recettes authentiques avec une touche de modernité, qui satisfont le besoin de confort et d'aventure. Le succès pourrait être au rendez-vous!
Exclusivité
Outre l'expérience sensorielle, les consommateurs recherchent également l'exclusivité. Celle-ci apporte une aura unique, les ‘éditions limitées’, qui les incitent à mettre la main au portefeuille. Les consommateurs préfèrent les créations exclusives (57%) ou les marques qui leur offrent des avantages supplémentaires en exclusivité (73%). Montrez vos créations rares!

Profiter au quotidien
Anno 2025, nous n'avons plus besoin de raison pour nous faire plaisir. Les fêtes traditionnelles sont notées d'une puce dans l'agenda, car les créations chocolatées règnent alors en maître, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pour rompre avec la routine, les consommateurs s'offrent une petite douceur. Qu'il s'agisse d'un lundi matin ensoleillé ou du début du printemps, les possibilités sont infinies et toutes les raisons sont bonnes pour s'évader de la routine quotidienne avec un moment de joie sucrée.
En outre, nous mettons notre côté patriotique de côté pour un moment et osons jeter un coup d'œil au-delà de nos propres frontières nationales. En effet, les occasions multiculturelles offrent de nouvelles raisons de se faire plaisir, de Diwali au Nouvel An chinois. KitKat s'inscrit dans cette tendance. Les KitKat sont depuis longtemps associés à des ‘pauses’, mais la marque n'avait encore jamais célébré la pause qui a lieu tous les soirs pendant le ramadan: la rupture du jeûne, ou Iftar. En reconnaissance de l'importance de ce moment, KitKat a lancé une barre Iftar de 30 pièces, chaque pièce représentant un jour du Ramadan.
Trois points gagnants: un chocolat gourmand, bon pour les consommateurs et bon pour notre planète
Tendance 2: le plaisir conscient
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des plaisirs qui reflètent leur engagement à améliorer le monde - pour la planète, pour les autres et pour eux-mêmes. Les esprits créatifs osent déjà parler du triple jeu: un chocolat délicieux, bon pour le consommateur et bon pour notre planète. Le plaisir conscient n'est pas seulement une tendance, il pourrait bien être une valeur sûre pour laquelle les consommateurs seront heureux de mettre la main à la poche.
Alternatives à base de plantes
Le mouvement en faveur des produits à base de plantes est en plein essor depuis un certain temps déjà, de sorte qu'il ne peut plus être ignoré, même par les plus grands non-croyants. En fait, TCHO, un célèbre chocolatier américain, a converti l'ensemble de sa gamme de produits en produits 100% végétaux d'ici 2023 afin d'avoir un impact positif sur l'environnement. Avec succès. Les plus fervents adeptes se trouvent parmi les jeunes générations: 61% d'entre eux pensent que chaque marque devrait proposer une variante de chocolat à base de plantes, végétalienne ou sans produits laitiers, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année dernière.

Clean label et ingrédients naturels
Les consommateurs apprécient les ingrédients naturels et authentiques, les listes d'ingrédients simplifiées et le moins d'additifs possible. En effet, la grande majorité (71%) estime que les produits chocolatés portant un clean label sont plus fiables et plus sûrs. Les clients sont plus exigeants que jamais et se méfient constamment des allégations exagérées. Les ingrédients naturels et les labels propres sont donc considérés comme le Saint-Graal, car moins, c'est mieux en 2025.
Éthique, transparence et traçabilité
Fair Trade Original, Rainforest Alliance, chocolat sans esclaves, climatiquement neutre... On ne peut plus l'ignorer, les emballages de chocolat sont truffés de certifications et de labels offrant des garanties sur le processus de fabrication du cacao. Et pour cause. Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux pratiques éthiques, aux chaînes d'approvisionnement équitables et aux processus d'achat transparents dans le domaine de l'agriculture durable. L'intérêt pour l'impact social de la culture du cacao croît rapidement, l'enquête montrant que les consommateurs choisissent des marques qui s'alignent sur leurs valeurs et leurs croyances (55%). Ils veulent savoir d'où viennent les produits chocolatés et quels sont les ingrédients utilisés (69%).

Les petits producteurs ne sont pas les seuls à s'engager à créer des produits transparents et traçables; les multinationales mettent également plus souvent l'accent sur la promotion du commerce équitable et de la transparence de l'approvisionnement. Aldi, par exemple, lance le Choceur Choco Changer, une barre chocolatée certifiée commerce équitable. Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely unissent également leurs forces pour établir des relations à long terme avec les producteurs de cacao et leur verser un prix plus élevé afin de créer une gamme de chocolat 100% traçable.
Contre le gaspillage alimentaire
Qu'il s'agisse de cinq à douze ou de cinq après douze pour l'avenir de notre planète, nous resterons dans l'expectative. Ce qui est sûr, c'est que la jeune génération tire la sonnette d'alarme et que cela se reflète dans son comportement de consommateur. En effet, ils apprécient les marques qui utilisent le recyclage pour créer des chocolats savoureux et durables. De plus en plus de nouveaux produits utilisant des ingrédients recyclés font leur apparition sur le marché, tandis que les marques utilisent également des emballages 100% compostables fabriqués à partir de déchets agricoles pour réduire leur impact sur l'environnement.
Uppa, la nouvelle marque de Gudrun, montre l'exemple en lançant des bouchées de fruits au cacao. Pour éviter le gaspillage, la garniture est infusée de fruits de cacao récupérés sur la fève de cacao, dont seules les graines (30%) sont normalement utiles. De plus, les bouchées sont emballées dans un gobelet 100% compostable à domicile et fabriqué à partir de déchets agricoles. Enfin, pour fabriquer le fourrage à l'orange, les écorces d'orange sont réutilisées pour obtenir une saveur unique.
Trois tendances clés: un plaisir intense, conscient et sain
Tendance 3: plaisir sain
Le bien-être holistique
Ce n'est pas le sujet le plus attrayant à aborder, mais les consommateurs s'en moquent: la santé intestinale est un sujet brûlant, puisque 73% d'entre eux recherchent des produits chocolatés qui favorisent la santé intestinale. Le même pourcentage recherche également des alternatives qui soutiennent la santé cardiaque et 72% considèrent qu'il est important de renforcer l'immunité.
Ce n'est pas seulement la santé physique qui retient l'attention, il y a aussi un intérêt croissant pour les produits qui favorisent le bien-être cognitif et mental (71%). CORE Foods en est un bon exemple, avec sa gamme de barres alimentaires réfrigérées contenant des adaptogènes qui soutiennent le système nerveux et la façon dont le corps réagit au stress. La popularité des ingrédients qui contribuent à stimuler notre bien-être est donc en pleine évolution.

Que veulent les consommateurs?
- 66% préfèrent les créations aux saveurs multiples, 65% recherchent des textures différentes.
- 74% aiment les créations qui rappellent leur enfance, tandis que 74% sont prêts à essayer quelque chose de nouveau.
- 73% apprécient que les marques offrent des avantages supplémentaires qui leur sont exclusifs.
- 61% pensent que chaque marque devrait proposer une alternative à base de plantes, végétalienne ou sans produits laitiers.
- 71% pensent que les produits portant un label propre sont plus dignes de confiance.
- 69% aiment connaître l'origine et les ingrédients des produits.
- 67% pensent que les produits chocolatés devraient correspondre à leurs besoins en matière de santé.
- 70% sont intéressés par des friandises contenant des ingrédients sains ou nutritifs.
- 72% aimeraient acheter un produit qui renforce l'immunité.
- 73% veulent un produit chocolaté qui favorise la santé intestinale ou cardiaque.
- 71% préfèrent un produit chocolaté qui renforce la santé mentale.
- 57% souhaitent des produits de confiserie chocolatée plus personnalisés.
- 61% aiment être reconnus en tant que clients.
Sans et avec
Les consommateurs ne s'intéressent pas seulement à ce qui est supprimé, mais aussi à ce qui est ajouté. De plus en plus conscients de l'impact des ingrédients sur leur santé, la demande de produits de chocolat et de confiserie à faible teneur ou sans certains ingrédients a considérablement augmenté. 7 personnes sur 10 s'intéressent aux friandises auxquelles ont été ajoutés des ingrédients sains ou nutritifs, tandis que 67% s'attendent à ce que les créations répondent à leurs besoins en matière de santé. Les marques qui parviennent à combiner des options à faible teneur ou sans ingrédients avec des avantages enrichis redéfinissent ce que signifie profiter consciemment de la santé.

La marque de chocolat polonaise Wedel tire parti de cette tendance en lançant ‘Wedel Plus Magnesium’, une nouvelle gamme de barres chocolatées enrichies de citrate de magnésium (en plus du magnésium naturellement présent dans le cacao). Chaque portion fournit au moins 30% des besoins quotidiens en magnésium d'un adulte.
Nutrition sur mesure
La technologie s'est fermement imposée comme la tendance mondiale qui connaît la croissance la plus rapide dans l'industrie. L'intégration de technologies avancées, telles que l'IA, est motivée par l'appétit croissant des consommateurs pour des expériences gastronomiques uniques et mémorables. Ces avancées technologiques permettent aux consommateurs de surveiller leur santé en temps réel, ce qui conduit à des choix alimentaires plus adaptés. Et les consommateurs anno 2025 ne le cachent pas, puisque 57% des consommateurs mondiaux déclarent vouloir davantage de produits de confiserie chocolatée sur mesure ou personnalisés, 65% recherchent activement des marques qui correspondent à leurs choix de vie plus sains et 61% reconnaissent qu'ils aiment être reconnus en tant que clients.