Trente ans plus tard, Peeters aide la boulangerie Lehaen à se remettre sur pieds
Le four détruit par l'incendie a été remplacé en un rien de temps grâce à un travail de précision
Après l'incendie qui a failli ravager sa boulangerie il y a un peu moins d'un an, Alex Lehaen était loin d'imaginer que son commerce pourrait rouvrir deux semaines plus tard. Pourtant, grâce à un travail d'équipe remarquable des installateurs de fours et des couvreurs, qui, à l'aide d'une grue, se sont donné beaucoup de mal pour remplacer le four défectueux par un nouveau modèle dans les plus brefs délais. Tout cela sous la direction de Peeters, fabricant d'équipements de boulangerie. "Je suis resté perplexe", a-t-il déclaré.
Chaque four est différent
Vous pouvez mettre côte à côte dix fours identiques, ils seront tous légèrement différents, même si, sur papier, ils ont exactement les mêmes propriétés, explique Alex Lehaen. "Chaque four cuit un peu différemment. Petit à petit, on apprend à connaître les différences et on applique certains ajustements. Mais nous préférons choisir notre propre four pour chaque produit. Nos tartes au riz, par exemple, sont toujours cuites dans celui qui se trouve à l'avant."
Lehaen montre l'un de ses cinq fours dans la salle de travail de sa boulangerie Gebroeders Lehaen à Bree, dans le Limbourg. Ce four tourne jour après jour depuis près de 30 ans, car Alex Lehaen a acheté la plupart de ses fours quelques années après avoir repris l'affaire de son père en 1992. Un four date de l'époque où son père était à la tête de la boulangerie et est là depuis les années 1970. "Avec un bon entretien, un four peut durer très longtemps. Et c'est une bonne chose, car un four qui vieillit a ce petit supplément d'âme chaque année qui passe."
La boulangerie doit donc prendre ses marques et s'habituer à ce four flambant neuf depuis l'automne dernier, tout comme les autres fours de Peeters. Un appareil particulièrement intelligent, comme le répétera Alex Lehaen plusieurs fois lors de notre rencontre ce mardi après-midi d'été, mais dont il se serait bien passé vu le contexte de son installation.
Une boulangerie presque partie en fumée
Il y a un peu moins d'un an, la boulangerie a failli partir en fumée. L'incendie s'est déclaré sur un brûleur à haute tension, à la suite d'un dysfonctionnement - la faute à pas de chance. Les flammes se sont rapidement approchées du toit. Un membre du personnel attentif a eu le bon réflexe de s'emparer d'un extincteur pour tenter de maîtriser les flammes dans une certaine mesure jusqu'à ce que les pompiers arrivent pour prendre le relais.
Alex Lehaen: "Quand on y repense, ce geste a probablement tout changé. Si on avait laissé les flammes se propager sans les maîtriser pendant trois minutes de plus, la boulangerie aurait complètement disparu, d'après les hommes du feu. Les pompiers ont également contribué à sauver la boulangerie en procédant à une extinction très prudente et contrôlée. S'ils avaient débarqué avec la grosse lance, ils auraient noyé tous les fours et nous n'aurions pas pu continuer."
Bien que la boulangerie soit toujours debout, les dégâts sont considérables. "En partie à cause de la fumée, nous avons dû jeter des montagnes de produits alimentaires. Nous nous sommes sentis très mal, mais nous ne pouvions pas prendre le risque d'exposer les clients aux résidus d'une fumée potentiellement toxique", explique Alex Lehaen.
De nouvelles pièces de cheminée ont également été nécessaires et l'un des fours a dû être évacué. En effet, du mazout avait pénétré dans l'isolation, ce qui est impossible à enlever. Les experts en sinistres craignaient de nouvelles pertes de stock dues à la fumée, mais cela n'a pas été trop grave, car une hotte géante a également permis d'aspirer immédiatement une grande partie de la fumée.
Grâce à Peeters, Lehaen peut croire en l'avenir
Cependant, l'entreprise a finalement dû fermer ses portes pendant 'seulement' deux semaines. Alex Lehaen redoutait vraiment les pertes de chiffre d'affaires, mais a vite été rassuré par la détermination avec laquelle Peeters a remplacé le four. Peeters a loué une immense grue pour enlever l'ancien four défectueux et a replacé le nouveau four pile au bon endroit. Pendant que l'équipe raccordait le four et que les nouvelles ouvertures étaient percées pour la cheminée, les couvreurs étaient déjà occupés à réparer le toit. En moins de deux jours, tout était terminé.
La rapidité et la précision du travail ont particulièrement impressionné Alex Lehaen. Les fours étant placés l'un contre l'autre, il s'agissait vraiment d'un travail au millimètre. "Cette équipe est parfaitement rôdée, chacun sait exactement ce qu'il a à faire. La façon dont ces hommes ont travaillé est vraiment admirable, ça m'a laissé perplexe. Bien sûr, un incendie comme celui-là est profond, mais comme Peeters a si bien géré la récupération, nous avons rapidement été convaincus que tout irait bien. À la fin, nous en avons même profité pour faire faire des travaux d'entretien supplémentaires."
Un don du ciel
Il y a une trentaine d'années, Peeters aidait la boulangerie à choisir ses fours, et aujourd'hui, l'entreprise aide Gebroeders Lehaen à retrouver un avenir. "Grâce à Peeters, nous avons pu démarrer et nous avons eu une bonne situation financière. C'est comme cela que l'on crée des liens qui perdurent."
Et le nouveau four? Un peu moins d'un an plus tard, il faut encore s'y habituer et chercher les bons réglages, mais cela reste agréable et même amusant. Alex Lehaen: "L'intelligence du logiciel est sans précédent. Vous pouvez régler le four très précisément en fonction des différentes phases de cuisson et le laisser aller jusqu'au bout. Nous sommes encore en phase d'essais et d'apprentissage, mais en termes de commandes, le four est un cadeau du ciel."