ad
Machine a pvcPremium

Quels sont les critères de sélection lors de l'achat d'un centre d'usinage PVC?

Communicerende centers
Vitesse et performance doivent aller de pair dans le monde du PVC (Photo: Soenen Hendrik)

Les développements dans le monde des machines sont rapides, et il n'en va pas autrement dans le monde du PVC. La plupart des développements actuels visent à produire aussi vite que possible. Cette rapidité se traduit par une plus grande automatisation. Mais la pénurie de personnel rend l'automatisation plus importante que jamais.

Prix sous pression

Le monde du PVC est principalement axé sur une production efficace au prix le plus bas possible. Certaines évolutions vont malheureusement à l'encontre de cet objectif. Il s'agit notamment de l'augmentation du prix des matières premières, des salaires élevés et du manque de personnel techniquement formé.

La situation dans laquelle l'employé A scie les profilés, puis les apporte à l'employé B pour les fraiser, lequel transmet ensuite la soudure à l'employé C, est donc de plus en plus sous pression. Non seulement cette approche prend du temps, mais le manque de main-d'œuvre est et reste un goulot d'étranglement. En outre, les connaissances techniques disparaissent également des entreprises, car les travailleurs expérimentés sont difficiles à remplacer.

La réduction des coûts de production passe par une production rapide et des coûts de main-d'œuvre réduits

Les fabricants de fenêtres sont logiquement à la recherche de solutions pour surmonter ces obstacles. Dans d'autres secteurs, l'automatisation est souvent la réponse à ces défis, et il en va de même pour la production de fenêtres en PVC. Ce n'est tout simplement pas si simple en raison des nombreuses opérations requises. Les centres d'usinage flexibles qui regroupent différentes opérations en une seule machine deviennent donc très intéressants pour les petites et grandes entreprises. Ces machines peuvent être utilisées pour le sciage, le fraisage, le fraisage des joints, le fraisage en T, le sciage de l'acier, l'alimentation automatique en acier, le positionnement des plaques de verrouillage, l'empilage et bien d'autres choses encore.

Inladen en verder werken zonder operator = volautomatisch
L'automatisation est la réponse au manque de personnel et au besoin de performance: une fois que la machine est approvisionnée en profilés, le reste du processus est automatique (Photo: Soenen Hendrik)

Augmenter la vitesse, réduire les coûts de main-d'œuvre

De nombreux fabricants ont recours à diverses méthodes pour augmenter la vitesse. Aujourd'hui, il existe également des lignes de production entièrement automatiques pour ceux qui souhaitent traiter de gros volumes. Les profilés sont chargés au début de la machine et une fenêtre complète sort à la fin de la ligne.

Le sciage, le fraisage, le vissage et le soudage sont effectués de manière autonome. Le nombre d'opérateurs encore nécessaires pour cette approche? Un, deux au maximum. Et ils doivent seulement veiller à ce que les profilés soient positionnés à temps et à ce que les châssis soient retirés. En d'autres termes, la réduction des coûts de production ne réside pas seulement dans la rapidité de la production, mais aussi dans la diminution des coûts de main-d'œuvre.

Sans oublier que les machines d'aujourd'hui ont une très grande précision de répétition: la variation entre les pièces est pratiquement nulle, avec un taux d'erreur très faible. Il est beaucoup plus difficile de s'approcher de ce niveau avec une opération humaine.

zaag en bewerkingscentrum
Centre de sciage et d'usinage de profilés en PVC (Photo: Tryma)

perspectives d'avenir

Ces machines étant déjà sur le marché aujourd'hui, il est certainement utile de se projeter un peu plus loin dans l'avenir.

Par exemple, il semble logique d'automatiser davantage la livraison et l'enlèvement des pièces. Une vision d'avenir où une commande entrante est automatiquement transmise à la production, après quoi l'entrepôt contrôlé entièrement automatisé sélectionne le bon profil et le place sur un chariot élévateur automatique qui alimente finalement la machine, n'est certainement plus une lointaine science-fiction.

Si le déchargement et la préparation pour le traitement ultérieur du côté de la sortie sont également automatiques, il n'y aura même plus d'intervention humaine. Reste à savoir quand - et à quel prix - nous verrons effectivement ce type de système apparaître sur le marché.

Il en va de même pour les robots. Le coût reste souvent un obstacle, mais on peut s'attendre à ce qu'ils gagnent de plus en plus de terrain dans les machines d'alimentation et de déchargement au cours des prochaines années.

Les logiciels de performance sont de plus en plus importants

Dans le monde des machines, la part des logiciels dans le fonctionnement des machines gagne du terrain, ce qui n'a pas échappé aux fabricants de machines du secteur du PVC.

On note par exemple l'importance accrue de la communication dans les lignes de production entre les différents modules de traitement. Il existe par exemple des systèmes dédoublés dans lesquels le facteur de charge des deux côtés est constamment surveillé.

Si l'une des faces est chargée trop rapidement, ce qui provoque un bourrage, la machine peut décider de manière autonome de traiter un certain nombre de profils par l'autre face. L'opérateur n'intervient à aucun moment. En d'autres termes, l'approche séquentielle étape par étape est abandonnée au profit de la modularité.

modulariteit
La modularité est très importante en 2023: assurez-vous de pouvoir étendre vos machines ultérieurement avec des systèmes d'alimentation automatique, des imprimantes d'étiquettes, etc.

Approche modulaire

Les petites entreprises considèrent souvent cette évolution de l'automatisation la mort dans l'âme. Le passage à une ligne de production automatisée pèse lourd sur le budget, et les méthodes de travail doivent souvent être totalement restructurées.

À la base, trois actions sont nécessaires dans le traitement du PVC: le fraisage, le perçage et le sciage. Une machine de base les combine parfaitement, mais il est possible d'y ajouter des actions supplémentaires telles que le codage à barres. Une deuxième action supplémentaire possible est une machine qui applique des profils de renforcement sur le plastique et effectue une opération de contre-profilage.

Pour faire passer la pilule d'un investissement lourd, il peut être intéressant de s'associer à un fabricant de machines qui adopte une approche modulaire pour ses machines. Cela signifie que les machines achetées peuvent facilement être utilisées ultérieurement en cas d'augmentation de la capacité.

POSEZ LES BONNES QUESTIONS!
Les personnes qui ont du mal à choisir leur machine peuvent poser les questions suivantes:

- Avec quel fournisseur travaillez-vous aujourd'hui et quelles sont les autres possibilités qui s'offrent à vous?
- Combien de pièces souhaitez-vous produire par jour?
- Quelle est la différence entre les fenêtres, les châssis et les portes?
- Quels sont les produits que vous fabriquez manuellement aujourd'hui et que vous aimeriez fabriquer automatiquement?
- Quels sont les nouveaux produits que vous souhaitez faire fabriquer par la machine?
- Quel est le niveau de service du fournisseur de la machine?
- Quel est le budget disponible?
- Est-ce que je travaille avec un fournisseur dans mon pays, dans ma langue?
- Dois-je travailler avec un fournisseur qui produit tout lui-même?
- Est-ce que je travaille avec un fournisseur qui peut presque tout offrir lui-même?

all-in-one hybride machinecenter
Poser les bonnes questions lors de l'achat d'une machine (Photo: Soenen Hendrik)

Surveillance à distance via la réalité mixte

La perte de personnel techniquement qualifié entraîne également un autre type de risque: l'entretien et la réparation des machines peuvent être mis sous pression.

Lorsqu'une panne survient, tout le monde souhaite évidemment que la machine soit remise sur les rails le plus rapidement possible, mais il n'est pas toujours évident d'envoyer rapidement sur place des techniciens du fabricant ou du fournisseur. Aujourd'hui, la réalité mixte permet de visualiser à distance l'intérieur de la machine. Le client enfile des lunettes de réalité mixte et regarde sa machine; chez le fabricant de la machine, il voit directement apparaître le message d'erreur. Ce dernier peut alors fournir les instructions nécessaires à la réparation, qui s'affichent immédiatement sur les lunettes. De cette manière, la panne peut être réparée très rapidement dans de nombreux cas.

Mais aussi à l'aide d'un casque

Hololens in pvc wereld

L'innovation se retrouve certainement aussi dans le secteur du PVC. Faire résoudre un problème à distance par le fabricant de machines au moyen d'un casque de réalité virtuelle? C'est tout à fait possible (Photo: Soenen Hendrik)

Le manque de personnel entraîne également une diminution de la supervision au sein de la machine. En soi, ce n'est pas un problème en raison du taux d'erreur limité, mais il peut toujours y avoir un problème.

Pour y remédier, des caméras peuvent être installées dans la machine. Cela permet, par exemple, de revenir sur certains événements pour trouver la cause exacte de l'erreur. Les images peuvent également être visualisées à distance via une application.

Économies d'énergie

Travailler efficacement ne signifie pas seulement produire rapidement, mais aussi le moins cher possible. Cet aspect est d'autant plus important que les prix de l'énergie ont soudainement grimpé en 2022.

Le fait de ne consommer que lorsque c'est nécessaire permet non seulement de réduire la consommation d'énergie, mais aussi de diminuer l'usure

Par exemple, les fabricants veillent à ce que seuls les moteurs effectivement nécessaires soient actifs. La situation où chaque opération fonctionne toute la journée est en fait dépassée. Le fait de ne consommer que lorsque c'est nécessaire permet non seulement de réduire la consommation d'énergie, mais aussi de diminuer l'usure des roulements et autres éléments similaires. Indirectement, cette approche garantit donc que les machines durent plus longtemps et s'arrêtent moins souvent de manière imprévue.

Nous constatons également une préoccupation croissante pour la consommation des ressources dans l'utilisation des matériaux. Par exemple, des logiciels peuvent être utilisés pour déterminer la trajectoire de sciage la plus optimale afin de minimiser les déchets.

VERS DES FENÊTRES HYBRIDES?

PVC ou aluminium, telle a toujours été la question, du moins si l'on fait abstraction du bois. Certains ne juraient que par l'aluminium pour la solidité ou l'esthétique, d'autres par le PVC pour la valeur d'isolation ou la flexibilité.

Aujourd'hui, on constate que la valeur isolante de l'aluminium est en train de rattraper son retard, ce qui fait que ce secteur est actuellement en plein essor. Cela ouvre de nouvelles possibilités, comme une approche hybride avec des profilés en PVC à la base, mais avec une coque en aluminium. Il est ainsi possible de proposer des fenêtres plus grandes, ce qui n'était pas possible avec l'utilisation du PVC seul.

Cela peut également avoir des répercussions sur le parc de machines, car la production de tels châssis sur une seule machine représente un défi considérable. Dans cette approche, les profilés doivent pouvoir couper à la fois le PVC et l'aluminium, mais le soudage en particulier n'est pas simple. Tant l'aluminium pressé que le joint de PVC fusionné doivent être parfaitement proportionnés, sinon il y a un risque de dommage. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une évolution à suivre.

Avec la collaboration de Calvet, Soenen Hendrik et Tryma

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
ad

Découvrez les éditions précédentes