ad
Construction intérieurePremium

faire de l'élégance et de la qualité ses priorités

Biwood vise le marché haut de gamme et remporte un trophée menuiserie

Optiek Oogwenk, interieur door Biwood
Biwood s'est spécialisée dans la construction d'intérieurs pour les clients haut de gamme

L'entreprise Biwood, établie à Herentals, a été reprise par le groupe SD il y a environ trois ans, mais elle continue à viser obstinément le marché haut de gamme. Le projet qui a récemment valu à l'entreprise de Stijn Dirken un Trophée Menuiserie dans la catégorie 'Aménagement intérieur total' montre bien que ce marché ose poser des exigences spécifiques. Votre journal professionnel a eu un entretien éclairant avec lui et Annemie Segers.

projets haut de gamme

"Biwood est une division distincte du groupe SD qui se concentre principalement sur les intérieurs haut de gamme", explique Stijn Dirken, propriétaire de Biwood. "La reprise a eu lieu il y a environ trois ans. Ma collègue Annemie Segers dirige l'ensemble du département opérationnel de Biwood. Nous sommes vraiment spécialisés dans la décoration d'intérieur pour les clients haut de gamme. Ceux-ci s'adressent à nous principalement par l'intermédiaire d'architectes et d'architectes d'intérieur."

contrôle total de la qualité

Biwood exclusieve leefkeukens en totaalinterieur
Biwood ne travaille qu'avec ses propres installateurs afin de garder un contrôle total sur la qualité et le planning

"Biwood compte une douzaine de travailleurs qui produisent et installent tout eux-mêmes. C'est la seule façon pour nous de contrôler totalement la qualité des produits livrés. Après tout, elle doit toujours être à 100%. En outre, le fait de travailler avec nos propres collaborateurs nous permet de répondre de manière très flexible aux souhaits de nos clients et des architectes d'intérieur. Au total, nous disposons de deux équipes d'installation qui sont responsables d'une installation impeccable sur les chantiers."

"Nous sommes spécialisés dans la construction d'intérieurs pour des clients haut de gamme. Ceux-ci s'adressent à nous principalement par l'intermédiaire d'architectes et d'architectes d'intérieur"

réputation d'excellence

"Notre ambition n'est certainement pas de devenir le plus grand acteur du marché avec Biwood", affirme Stijn Dirken. "Nous comptons bien rester une petite entreprise qui jouit d'une excellente réputation, tant auprès de nos clients que de nos travailleurs."

Biwood zet sterk in op detaillering
En mettant l'accent sur les détails, Biwood se distingue de ses collègues concurrents

"Nos clients sont principalement des particuliers issus des hautes sphères de notre société, donc souvent des chefs d'entreprise ou des personnes exerçant une profession libérale. Régulièrement, nous ajoutons un bureau, un restaurant ou un magasin."

"Nous nous distinguons de nos collègues par notre souci du détail. Nous voulons décharger complètement notre client grâce à notre travail d'équipe. Les installateurs rendent compte quotidiennement au chef d'équipe de l'état d'avancement des travaux, afin que cette communication puisse également être transmise au client. Nous ne faisons pratiquement pas de publicité, mais nous sommes actifs sur les réseaux sociaux."

Biwood is sterk in keukens
Les cuisines sur mesure font également partie de l'offre de Biwood

"Le monde des architectes d'intérieur est petit. Le bouche à oreille va vite, et une fois que vous avez acquis une bonne réputation dans ces cercles, les demandes de devis suivent généralement. En tant qu'entreprise, ce qui compte pour nous c'est de garder cette bonne réputation. C'est pourquoi nous tenons à ce que chaque projet soit achevé à 100% et dans les moindres détails. Un client insatisfait, c'est tout simplement impensable pour nous."

"Le fait que nous visions ce marché haut de gamme signifie également que nous n'avons aucun souci à nous faire dans une économie en perte de vitesse"

1 projet sur 2 validé

"Nos activités se situent à Herentals et dans ses environs, mais nous sommes aussi souvent présents à Schilde, 's Gravenwezel, Brasschaat, Keerbergen et dans la périphérie de Bruxelles, bref, dans les grands quartiers de villas."

"Le fait que nous visions principalement ce marché haut de gamme signifie également que nous n'avons aucun souci à nous faire en cas de ralentissement de l'économie. En effet, on entend de plus en plus parler d'entreprises de construction qui ont du mal à remplir leur carnet de commandes. Chez nous, il n'y a absolument aucun signe de ralentissement et je ne crois pas qu'il y en aura un.

"Le groupe auquel appartient Biwood compte également deux autres entreprises de menuiserie, qui visent davantage le segment moyen. Chez Biwood, le ratio de cotation est de 1 pour 2. Pour deux devis que nous établissons, nous obtenons une commande. C'est un rapport parfait."

"Pour moi, si Biwood est promis à un bel avenir, c'est aussi parce qu'il y a de la concurrence et que ces acteurs sont également connus, mais en même temps, il n'y a pas non plus de nouveaux acteurs qui viennent cibler ce segment particulier du marché. On se partage donc toujours le même gâteau entre le même nombre d'acteurs."

Biwood burelen en studieruimtes
La réalisation de bureaux et de salles d'études fait également partie de l'expertise de l'architecte d'intérieur

"En outre, depuis quelque temps, nous visons également le marché des Belges et des Néerlandais qui disposent d'une résidence secondaire ou d'un appartement en Espagne. Pour eux, nous pouvons également prendre à cœur l'ensemble de l'aménagement intérieur. La production et l'installation sont assurées par nos propres équipes en Belgique."

objectif d'une croissance régulière

"Nous ne voulons pas être les plus grands avec Biwood, comme nous l'avons dit, mais nous voulons continuer à croître régulièrement. Cinq personnes travaillent actuellement dans notre atelier. Avec le temps, nous pourrons encore engager, mais ce n'est pas une grande nécessité. Pour moi, Biwood comptera au maximum une quinzaine de travailleurs. Actuellement, il y en a douze. Mais nous aimons rester petits, car c'est ainsi que nous parvenons à réaliser des projets avec des clients satisfaits. Et cela reste notre principal objectif."

Lauréat du trophée menuiserie

Biwood Schrijnwerk Award Totaalinterieur
Biwood a remporté le Trophée Menuiserie 2023 dans la catégorie Aménagement intérieur total. Il s'agissait d'un projet conçu par Co-studio qui consistait à transformer un vieux bâtiment d'Anvers en une élégante maison contemporaine

Cette attitude n'a pas nui à Biwood. Cerise sur le gâteau, il a récemment remporté un Trophée Menuiserie dans la catégorie 'Aménagement intérieur total'.

Annemie Segers, chef de projet, explique: "Il s'agissait d'une rénovation totale d'une ancienne usine située au cœur d'Anvers. Le client souhaitait une rénovation complète du sous-sol au deuxième étage. Outre la menuiserie sur mesure, nous étions également chargés du marbre et de la tapisserie d'ameublement avec Biwood."

"Il va sans dire que nous avons travaillé en étroite collaboration avec le bureau d'architectes, le client et d'autres entrepreneurs, notamment pour les techniques, car le client souhaitait que toutes les techniques soient aussi discrètes que possible. Le bureau d'architectes CO.STUDIO d'Anvers a fait un très bon travail, notamment en soutenant tous les entrepreneurs."

"Comme pour tous les projets de Biwood, nous avons réalisé tous les travaux sur mesure avec notre propre personnel", ajoute Stijn Dirken. "Ils ont dû prendre en compte tellement de détails qu'un suivi quotidien avec les autres entrepreneurs était vraiment nécessaire. En termes de conception, nous avons essayé de préserver les éléments authentiques et l'individualité de ce vieux bâtiment. Le confort moderne a été ajouté, comme l'ascenseur, l'air conditionné, la domotique, le bien-être, la cave à vin, etc."

"Les finitions devaient être haut de gamme, avec des matériaux durables. La palette de couleurs devait être coordonnée, c'est pourquoi nous avons dû créer et demander plusieurs échantillons. Nous avons combiné à la fois la tapisserie, le marbre, les placages, les laques, le fer forgé, la verrerie..."

"Pour moi, Biwood comptera au maximum une quinzaine de travailleurs. Actuellement, il y en a douze. Nous souhaitons rester petits"

Finition haut de gamme tout en préservant l'authenticité

En d'autres termes, la coordination mutuelle a été l'un des principaux défis de ce projet. Mais il y en a eu d'autres. "Nous avons également dû tenir compte du fait qu'il s'agissait d'un bâtiment ancien, dont l'architecte souhaitait conserver le plus d'éléments possible", explique Annemie Segers.

"Les poutres et les murs s'étaient quelque peu affaissés au fil des ans, de sorte qu'il y avait peu d'angles droits. C'est pourquoi nous avons dû travailler presque tout le temps avec des gabarits. L'accessibilité du bâtiment n'étant pas toujours optimale, nous avons également dû assembler beaucoup de choses sur place. Au début, une échelle élévatrice ou une grue pouvaient encore être placées dans la cour. Par la suite, une piscine a été creusée et installée à cet endroit et il n'y avait plus de possibilité pour un ascenseur ou une grue."

"Le projet prévoyait une double porte avec une partie supérieure incurvée. Les dimensions de l'ensemble de la porte sont 304 cm de largeur x 410 cm de hauteur. Il s'agit d'une structure métallique avec un revêtement en eucalyptus fumé plaqué, et les revêtements muraux et les armoires doivent provenir du même lot de bois plaqué, avec un motif continu."

"En plus de l'eucalyptus fumé, le projet comprenait également beaucoup de chêne fumé. Bref, pour nous, il ne s'agissait pas d'un projet atypique mais d'une réalisation absolument exceptionnelle, dont nous sommes vraiment fiers."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer

En savoir plus sur

ad

Découvrez les éditions précédentes