ad
RevêtementPremium

le Partenariat VG+ remporte le trophée menuiserie Façades en aluminium avec Brucity

"Ce projet est un condensé de toutes les possibilités contemporaines de la menuiserie en aluminium"

tom jacobs Vorsselmans, brucity
Tom Jacobs, directeur commercial chez Vorsselmans

Depuis la fin de l'année 2022, 1.500 fonctionnaires de la ville de Bruxelles occupent le nouveau bâtiment ultramoderne Brucity. Cette construction est l'antithèse du vieux complexe fermé de la fonction publique. La ville voulait un bâtiment très transparent et c'est en partie grâce à VG+, un partenariat entre Vorsselmans et Groven+, que ce projet a abouti comme tel. Un projet qui s'est d'ailleurs tellement distingué qu'il a remporté un Trophée Menuiserie dans la catégorie des façades en aluminium.

Partenariat VG+

En collaboration avec son partenaire Groven+, Vorsselmans a réalisé la menuiserie extérieure de Brucity. Il s'agit du nouveau centre administratif avec un total de 37.000 m² de bureaux au cœur de Bruxelles. Ce bâtiment a remplacé le Parking 58 et est devenu le lieu de travail permanent de quelques 1.500 fonctionnaires.

VG+ (Vorsselmans & Groven+) a été chargé de créer l'enveloppe extérieure du bâtiment, qui est entièrement en verre. "On s'est tout de suite rendu compte que cela représentait un défi logistique de taille, car nous devions travailler dans le centre de Bruxelles avec des milliers de mètres de menuiserie en aluminium et de pans de verre", explique Tom Jacobs, directeur commercial chez Vorsselmans. "Cependant, la coopération s'est déroulée sans problème et nous sommes fiers du résultat final."

brucity gevel aluminium
En collaboration avec son partenaire Groven+, Vorsselmans a réalisé la menuiserie extérieure de Brucity. Il s'agit du nouveau centre administratif qui abrite un total de pas moins de 37.000 m² de bureaux en plein cœur de Bruxelles

Vorsselmans

Vorsselmans est un grand spécialiste des portes, fenêtres et façades en aluminium. "Depuis 50 ans, nous concevons, installons et montons des fenêtres et des façades complexes du plus haut niveau", explique Tom Jacobs. "Depuis 2007, nous installons également des panneaux solaires sur des bâtiments industriels et résidentiels. Vorsselmans est une entreprise familiale fondée en 1972 par Stan Vorsselmans. Notre portefeuille comprend de nombreux petits et grands projets en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

trois valeurs fondamentales

Les clients nous choisissent principalement pour notre approche dans le détail des projets de construction, dans laquelle nous consultons à la fois l'architecte et l'entrepreneur. En outre, nos ingénieurs réalisent toujours une étude technique approfondie et consultent d'autres partenaires pendant la construction. Ce faisant, nous appliquons un ensemble de trois valeurs qui reviennent toujours".

stratenplan voorgevel brucity
Le plan des rues apparaît dans les panneaux perforés de la façade en aluminium de Brucity

"Premièrement, la collaboration. Nous unissons nos forces pour atteindre nos objectifs. Le client est notre première priorité, mais les besoins de l'équipe (et de l'entreprise) sont tout aussi importants pour nous. Ainsi, les autres peuvent compter sur nous et nous pouvons trouver ensemble la meilleure solution."

"Deuxièmement, l'engagement. Chacun est tenu de rendre des comptes. Ensemble, nous nous efforçons de trouver la meilleure solution pour le client et nous nous aidons mutuellement à progresser pour que nous puissions avancer en tant qu'équipe."

"Enfin, l'excellence. Nous utilisons notre savoir-faire de manière efficace afin de fournir la meilleure qualité possible au client. Ce faisant, nous ne perdons pas de vue le budget et nous gardons toujours à l'esprit les souhaits du client et les engagements que nous avons pris avec lui. Notre mission en tant qu'entreprise familiale en pleine croissance est avant tout de fournir à nos clients des solutions durables et innovantes en matière de fenêtres et de façades. Nous garantissons toujours la meilleure qualité et un service personnalisé. En mettant l'accent sur une communication proactive et ouverte, nous visons à décharger nos clients autant que possible."

Durabilité et innovation

La durabilité n'est plus un mot à la mode. Pas même chez Vorsselmans. "Il s'agit aujourd'hui d'une stratégie et d'un chemin que nous devons emprunter ensemble. Dans l'industrie, avec nos employés", explique Tom Jacobs. "Dès la conception et la réalisation de nos tout nouveaux espaces de bureaux Evergreen et de notre hall de production, nous avions un objectif en tête: développer un bâtiment vert et durable qui ouvrirait une nouvelle ère pour Vorsselmans. Une ère dans laquelle nous montrons la voie en matière de construction de façades et de culture d'entreprise."

"Dans la vente, l'ingénierie et l'exécution, nous nous efforçons toujours d'utiliser les matériaux de manière optimale. Nous ne nous contentons pas de limiter les flux de déchets, nous pensons aussi à la réutilisation des matériaux et au recyclage. La circularité et l'approche cradle-to-cradle (du berceau au berceau) sont les nouvelles priorités.

Brucity Cylinderische veranda-glazen liftkokers en balustrades
En images: vitrages de véranda cylindriques, cages d'ascenseur et balustrades livrés par VG+

Brucity

Brucity, le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, a ouvert ses portes le lundi 12 décembre 2022. Dès lors, les habitants peuvent se rendre au numéro 4 de la rue des Halles à 1000 Bruxelles. La Ville de Bruxelles a voulu offrir à ses citoyens un meilleur service, avec des prestations simplifiées, un accueil amélioré et plus efficace et une dématérialisation poussée pour accroître l'autonomie et l'accessibilité des services.

Le résultat est une nouvelle réalisation architecturale iconique au cœur de la capitale belge. BruCity a vu le jour sur le site de l'ancien Parking 58. Depuis fin 2022, ce bâtiment oblong abrite de manière permanente tous les services de la ville et leurs quelques 1.500 employés.

Salle du conseil ronde

Les principaux éléments qui attirent l'attention sont l'imposant atrium au rez-de-chaussée et le huitième étage avec la salle du conseil circulaire. Le maître d'ouvrage pensait qu'une vue imprenable sur l'horizon bruxellois était essentielle pour ne pas perdre de vue le lien avec la vie urbaine trépidante. Le bâtiment accessible au public, d'une superficie d'environ 37.000 m², se compose de douze étages et a des utilisations diverses.

Il abrite notamment 1.500 employés de l'administration bruxelloise. Au huitième étage se trouve un restaurant accessible à tous. Au neuvième étage, les utilisateurs et les visiteurs peuvent profiter de la vue sur le centre-ville de Bruxelles depuis le rooftop panoramique.

ronde raadszaal brucity brussel
L'une des principales attractions du projet est la salle ronde du conseil au huitième étage

Concept global

Pour la réalisation du centre administratif, le bureau d'architectes B2Ai a collaboré avec divers experts afin d'élaborer un concept global. Ainsi, alors que le bâtiment a été conçu par l'architecte belge Bruno Albert Architectes & Associés, c'est l'architecte bruxellois Pierre Lallemand, qui s'est fait connaître pour sa contribution lors de la rénovation du Berlaymont à Bruxelles, qui s'est vu confier la mission de concevoir la façade emblématique.

Tom Jacobs: "Vorsselmans et Groven+ se connaissent depuis un projet antérieur. Lorsque nous avons vu Brucity pour la première fois, nous avons immédiatement pensé à Groven+"

L'architecte d'intérieur et expert en espaces de bureaux Prepared Mind a ensuite été chargé de l'aménagement du centre administratif, et le système de refroidissement innovant qui utilise des eaux de drainage purifiées a été conçu et installé par Vivaqua.

Partenariat

Il a donc été fait appel, entre autres, à l'expertise de Vorsselmans, le spécialiste de la construction de façades complexes basé à Loenhout. Vorsselmans s'est associé à Groven+ pour former le partenariat VG+. Il leur a été demandé de réaliser l'ensemble de l'enveloppe extérieure en verre et les six premiers étages du bâtiment. Les milliers de mètres de menuiserie et de bardage en aluminium et l'emplacement au centre de Bruxelles ont constitué un véritable défi logistique.

"Ce n'était pas la première fois que nous collaborions pour livrer un projet d'une telle ampleur", explique Tom Jacobs. "Les entreprises se connaissaient depuis un précédent projet pour la Ville de Liège et savaient donc quels étaint leurs points forts respectifs. Lorsque nous avons vu Brucity pour la première fois, nous avons immédiatement pensé à Groven+."

brucity glazen dakkoepel
Au neuvième étage, les occupants et les visiteurs peuvent profiter de la vue sur le centre-ville de Bruxelles depuis le rooftop panoramique

les défis

"La demande initiale du client était d'opter pour le bâtiment le plus transparent possible. D'une part, il s'agissait de faire entrer suffisamment de lumière dans le bâtiment dans une zone urbaine. D'autre part, il s'agissait bien sûr de permettre aux citoyens de voir le fonctionnement des services de la ville en toute transparence. En outre, ce bâtiment transparent devait également répondre aux normes passives de Bruxelles", explique Tom Jacobs.

"Ce projet a été un véritable exploit pour toutes les parties concernées", ajoute Jurgen Van Geel, directeur commercial de Groven+. "Nous avons consacré plus de 30.000 heures d'étude à ce projet, en particulier à la combinaison entre une préfabrication aussi poussée que possible en atelier et une livraison et une installation sur site en flux tendu. La raison en était l'espace extrêmement limité sur le site et les problèmes de circulation dans la capitale. Toutes les facettes de notre activité ont été mises à contribution dans ce projet. Nous avons beaucoup de murs-rideaux en aluminium ici, à la fois avec des cadres de couverture et des façades structurelles, des façades ignifuges, des façades fabriquées en 3D. Le jeu et le choix des panneaux sont également tout à fait uniques, qu'il s'agisse des structures horizontales des auvents ou des panneaux perforés qui laissent apparaître le plan des rues de la ville de Bruxelles."

gordijngevels brucity
Les caractéristiques principales de la conception de la façade de Brucity sont les murs-rideaux modélisés en 3D sur la terrasse du huitième étage, les façades ignifuges, les verrières sur lesquelles on peut marcher ...

Une structure de façade complexe

La caractéristique la plus frappante de la conception de la façade de Brucity est la grande variété des techniques de menuiserie en aluminium et la complexité des plans. Il y a notamment des murs-rideaux modulés en 3D sur la terrasse du huitième étage, des façades résistantes au feu, des lanterneaux en verre, un grand dôme cylindrique, un cadre thermique durable, un bardage en bois, etc.

"Le projet lui-même est très impressionnant et comprend tous les aspects utilisés aujourd'hui dans la construction de façades modernes", a déclaré Cyriel Clauwaert, membre du jury des Trophées Menuiserie"

"L'énorme quantité de techniques et de matériaux divers a nécessité une solide préparation: autant d'éléments que possible ont été assemblés à l'avance dans l'atelier et livrés et installés dans les délais prévus. En outre, il a fallu tenir compte de la complexité et de l'agitation du centre-ville de Bruxelles. La coordination logistique a été nécessaire non seulement pour respecter le calendrier, mais aussi pour que le projet puisse voir le jour."

glas, interieur brucity inkom
"L'énorme quantité de techniques et de matériaux divers a nécessité une solide préparation"

Façade passive

L'ensemble du projet devait également tenir compte des exigences strictes de Bruxelles en matière de performance énergétique et de climat intérieur (EPB). Atteindre cette norme passive avec une enveloppe extérieure entièrement en verre a également été un véritable défi pour les ingénieurs de Vorsselmans.

Un jury élogieux

Tout cela a largement suffi au jury pour décerner à ce projet le Trophée Menuiserie dans la catégorie des façades en aluminium. Le jury n'a pas tari d'éloges à l'égard de toutes les personnes impliquées de manière générale, et a tenu à féliciter l'auteur du projet en particulier, VG+.

"Dans ce projet, nous voyons clairement une application de presque toutes les possibilités de la menuiserie en aluminium", a déclaré Peter Lootens, membre du jury des Prix de la menuiserie. "Il y a les murs-rideaux, les fenêtres, les portes, la protection contre l'incendie et la pénétration du feu dans les façades. Pour le jury, l'application et l'exécution de ce projet constituent très clairement un bon exemple de la manière dont l'aluminium peut et doit être utilisé."

"Le projet en tant que tel est vraiment très impressionnant et comprend tous les aspects utilisés aujourd'hui dans la construction de façades modernes", a ajouté Cyriel Clauwaert, également membre du jury. "Il s'agit notamment de la protection solaire, de la résistance au feu, du travail avec des façades à facettes, avec du verre bombé. Cela a dû être un défi ultime et très grisant pour les ingénieurs. Mais le revêtement et la prévention de la surchauffe du bâtiment sont également des aspects abordés dans ce projet. Ce qui est également agréable, c'est qu'une partie du bâtiment est rendue à la communauté, puisqu'au dernier étage, une terrasse sur le toit est prévue pour que les résidents de la capitale puissent également en profiter et admirer la vue panoramique sur la skyline bruxelloise."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer
ad

Découvrez les éditions précédentes