ad
Construction intérieurePremium

4 CONSEILS POUR EXPLOITER AU MIEUX L'ESPACE EN CUISINE

Offrez a vos clients des cuisines plus spacieuses

cuisineLes nouvelles maisons sont de plus en plus petites, il est d'autant plus important d'utiliser au mieux l'espace disponible. Surtout dans les pièces où les occupants passent beaucoup de temps, comme la cuisine. La cuisine abrite par ailleurs toutes sortes d'objets, des couverts et assiettes aux grils, en passant par les mixeurs ou les plats au four. C'est un défi en soi que de donner une place à chaque chose de manière ordonnée. Un défi auquel les fabricants aiment trouver des solutions.

espace en cuisinePENSEZ EN ZONES

Afin d'obtenir une conception optimale de la cuisine, il est utile de diviser la cuisine en différentes zones, selon leur fonction respective:

  • rangement du stock: il y a souvent un garde-manger (central) assez grand pour tout stocker;
  • rangement de la vaisselle: cela concerne aussi bien les assiettes et les tasses que les couverts;
  • lave-vaisselle et déchets: il y a souvent une poubelle sous l'évier, avec le lave-vaisselle à côté;
  • préparation des aliments (couper, mélanger, etc.): il faut prévoir suffisamment d'espace pour étaler les ingrédients et utiliser la planche à découper;
  • cuisson: elle comprend à la fois la plaque de cuisson, les appareils électriques et le four.

En alignant les zones, vous vous assurez que l'utilisateur n'a pas à se déplacer de trop dans sa cuisine, ce qui représente un beau gain de temps. De plus, cela amène un sentiment de tranquillité dans la cuisine.

Tendances cuisine 2025
16 articles
Tout savoir sur construction de cuisineDécouvrez notre magazine numérique sur construction de cuisine
Lire le magazinechevron_right

EXPLOITER TOUT L'ESPACE

Les armoires de cuisine sont souvent assez profondes – les modèles jusqu'à 65 cm de profondeur ne sont pas rares – ce qui leur permet d'accueillir un espace insoupçonné. Le problème, cependant, c'est que vous ne pouvez pas atteindre les produits dans le fond, ou du moins pas facilement. Pour tirer le meilleur parti de cet espace, il est conseillé de laisser de côté les armoires classiques pour les remplacer par des tiroirs qui peuvent glisser complètement hors de l'armoire. De cette façon, il est possible de remplir l'armoire à l'arrière, tout en pouvant accéder à ces produits facilement et de manière confortable. L'utilisateur peut ainsi utiliser jusqu'à 30% d'espace de rangement en plus.

espace en cuisine
Afin d'exploiter au mieux l'espace dans les armoires, on conseille de préférer les tiroirs à pouvoir faire coulisser hors de l'armoire

Mieux vaut un grand tiroir que deux petits

Il faut aussi regarder les tiroirs et leur design. Des recherches menées par plusieurs fabricants ont montré qu'il y a encore beaucoup de place à gagner en cuisine de ce côté. Vous pourriez par exemple gagner 15% de place en choisissant, si possible, un tiroir de 90 cm au lieu de deux tiroirs de 45 cm.

Deux petits plutôt qu'un grand

Pour les tiroirs plus hauts, vous devez savoir si la hauteur supplémentaire sera également utilisée, par exemple pour le rangement des bouteilles. Cela ne sert à rien d'avoir des tiroirs plus hauts, pour les remplir à moitié; il est alors préférable de diviser le grand tiroir en deux tiroirs plus petits ou d'installer un tiroir intérieur au-dessus du grand tiroir.

Savoir utiliser tout le tiroir

Si vous avez opté pour des tiroirs plus hauts, il est préférable de les utiliser complètement. En utilisant des parois latérales plus hautes, l'utilisateur est sûr que rien ne peut tomber du tiroir et que le tiroir peut être rempli plus haut: cela peut même aller jusqu'à 55% d'espace de chargement en plus.

La bonne charnière

Travailler avec des armoires à tiroirs vous permet déjà de disposer de plus d'espace. Mais le tiroir d'une armoire doit souvent être un peu plus étroit que l'armoire elle-même, car la porte ouverte de l'armoire se trouve toujours dans l'axe. Des charnières spéciales assurent que la porte de l'armoire ne tourne pas com­plètement par rapport à l'axe, pour pouvoir utiliser toute la largeur de l'armoire.

espace en cuisine
Comme le siphon sous l'évier est disposé différemment dans chaque cuisine, les tiroirs en U sont souvent conçus sur mesure

Exploiter l'espace sous l'évier

L'armoire sous l'évier était autrefois considérée comme un espace perdu. Aujourd'hui, plus de problème grâce au tiroir en U. En raison de la large gamme d'éviers disponibles, sans parler des éviers sur mesure (en Solid Surface, par exemple), ce tiroir d'évier doit généralement aussi être fabriqué sur mesure, pour s'adapter à la position du siphon sous l'évier.

Et dans l'angle?

Dans certaines cuisines comme celles en forme de G ou de L, il y a inévitablement des coins, ce qui a toujours un peu frustré ou fait chauffer les méninges des concepteurs de cuisines. Au final, il n'existe aucune solution idéale pour utiliser efficacement ces armoires d'angle. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez absolument rien en faire; il y a, en effet, différentes solutions:

  • un carrousel: deux ou trois étagères pouvant tourner autour d'un axe vertical;
  • plateaux coulissants et pivotants (à deux ou trois niveaux);
  • tiroirs d'angle, qui peuvent être glissés hors de l'angle à 45°.

Chaque solution remplit l'armoire d'angle à sa manière, afin que l'espace ne soit pas com­plètement perdu.

espace en cuisine
Les armoires en coin se déclinent sous plusieurs configurations, pour que cet espace ne soit pas complètement perdu

CHAQUE CHOSE A SA PLACE

A première vue, le fait de compartimenter ne semble pas se prêter au rangement intelligent. Cependant, il est conseillé de le faire: chaque pièce dans le tiroir a sa propre place, délimitée; de plus, cela empêche les verres de tomber. De plus, les verres ou les tasses ont moins d'espace pour bouger, ce qui signifie que le tiroir 'cliquette' beaucoup moins, lorsqu'on l'ouvre ou qu'on le ferme. La compartimentation permet aussi d'avoir une vue d'ensemble du contenu du tiroir, de sorte que l'utilisateur peut immédiatement trouver ce qu'il cherche, ce qui est utile avec de grands couverts.

espace en cuisine
Les coupe-films intégrés (p.ex. pour les films adhésifs) vous permettent de découper facilement un film sur mesure sans le froisser, ni le déchirer

Il existe plusieurs compartiments, spécialement conçus pour chaque fonction:

  • bloc à couteaux: ici, tous les couteaux nécessaires peuvent être rangés de manière sûre et confortable;
  • support à épices: spécialement développé pour le rangement de divers pots à épices;
  • porte-assiettes: il maintient les assiettes en place et peut être retiré du tiroir pour être amené à la table;
  • support à films: des coupe-films intégrés (p.ex. pour film plastique ou aluminium) vous permettent de découper facilement un film sans le froisser, ni le déchirer;
  • les couvercles des casseroles et des poêles peuvent être rangés séparément à l'aide de barres ou des parois, p.ex.;
  • poubelles: avec différentes poubelles, le tri commence déjà dans la cuisine. En raison de leur forme (généralement rectangulaire), il reste de la place dans l'armoire, pour les produits de nettoyage p.ex.

PAR NIVEAUX

Un rangement intelligent dans la cuisine tient également compte de l'ergonomie de la pièce. Après tout, il ne s'agit pas seulement de remplir la cuisine de choses, mais aussi de faire en sorte qu'elle soit agréable pour l'utilisateur. C'est pourquoi il est également important de penser verticalement à la cuisine et de la diviser en différents niveaux, en fonction de la fréquence d'utilisation. De cette façon, l'utilisateur ne devra pas s'étirer ou se pencher inutilement.

Habituellement, on aménage la cuisine sur trois niveaux (toujours, souvent, rarement), avec comme ‘niveau 0’ le plan de travail, qui est constamment utilisé. Plus quelque chose est haut ou bas, moins l'utilisateur en a besoin.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Rory Moerman
ad

Découvrez les éditions précédentes