"Le déménagement dans nos nouveaux locaux nous permet d'être prêts pour l'avenir"
Il n'est pas fréquent de lire dans votre magazine spécialisé un article consacré à une entreprise spécialisée dans la protection solaire. Cet entretien avec Luc Boonen, directeur général de Boonen, fait figure d'exception. Nous avons longuement discuté avec lui de la crise du corona et de la crise actuelle des matériaux et de l'énergie. Néanmoins, Luc Boonen regarde l'avenir avec confiance, sachant que dans quelques années, l'entreprise Kontich sera transmise à son fils.
Boonen en bref
Boonen a été créé en 1985 par l'actuel directeur Luc Boonen. "Nous nous sommes spécialisés dans les volets roulants, les stores intérieurs et extérieurs", explique-t-il. "Par la suite sont venus s'ajouter l'outdoor living et la décoration de fenêtre, comme les rideaux etc."
"Au départ, j'ai commencé comme entreprise unipersonnelle. Au fil des ans, l'entreprise a continué à investir et à se développer. Au départ, ma femme a rejoint l'entreprise et j'ai recruté deux installateurs. En 1990, nous avons ouvert notre premier petit showroom, d'environ 50 mètres carrés, à Berchem. Dix ans plus tard, nous avons déménagé à Edegem, pour un showroom deux fois plus grand. En 2016, mon beau-frère Gert a rejoint l'équipe et en 2018, ça a été au tour de mon fils Jeroen. L'année dernière, ma belle-fille Margot a suivi. En avril de cette année, nous avons déménagé une nouvelle fois: dans nos nouveaux locaux à Kontich. Ici, nous disposons d'un magnifique showroom axé sur l'expérience et mesurant pas moins de 650 mètres carrés, complété par un jardin de 750 mètres carrés où les clients ont vraiment l'impression d'être chez eux. Actuellement, nous travaillons avec dix collaborateurs fixes et deux freelances. Les cinq personnes du bureau s'occupent de l'organisation et des ventes."
Les grands projets aussi
"Nous travaillons principalement avec des particuliers, mais aussi régulièrement avec des architectes et divers entrepreneurs. Grâce à notre vaste expertise, nous soutenons nos partenaires et nous sommes en mesure d'obtenir un bon résultat final de manière professionnelle. Autrefois, nous n'étions pas en mesure d'accepter de très grands projets car nous étions un peu trop petits. Mais maintenant, avec cinq techniciens, nous pouvons le faire."
"Nous n'aspirons pas à être les moins chers, mais nous voulons absolument être les meilleurs"
"Les clients privés s'adressent à nous directement ou par l'intermédiaire d'architectes, d'architectes de jardin et d'architectes d'intérieur, de constructeurs de piscines ..." Nous sommes connus depuis des années pour notre excellent service. Je dis toujours que nous avons la réputation d'être chers mais bons. En effet, nous ne nous intéressons qu'aux grandes marques. Nous n'avons pas l'ambition d'être les moins chers, mais nous voulons absolument être les meilleurs. Nous avons remarqué que les architectes préfèrent aussi de loin travailler avec des entrepreneurs avec lesquels ils n'ont pas de problèmes par la suite. Il n'est donc pas surprenant que notre évaluation Google soit actuellement de 4,8/5. C'est un excellent score et nous pensons que c'est très important."
Ancrage local
Le rayon d'action de Boonen se situe principalement dans la région d'Anvers. "Nous ne voulons pas aller trop loin, précisément parce que nous voulons continuer à fournir un service de qualité", déclare Luc Boonen. "Si nous devons nous rendre à la côte ou au Limbourg, nous ne pouvons pas garantir ce service. Nous pouvons encore nous limiter à un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Kontich. Dans l'ensemble, nos problèmes de mobilité ne sont pas si graves. C'est précisément la raison pour laquelle nous nous sommes déplacés vers le sud, via Berchem et Edegem, jusqu'à Kontich. Nous recevons de plus en plus de clients du sud et nous préférons nous rendre à Malines plutôt qu'à l'autre bout d'Anvers."
"Grâce au corona, nous nous sommes rapidement développés pour devenir l'expert de l'aménagement extérieur dans notre région"
aménagement extérieur
Au départ, Boonen s'est spécialisé dans les protections solaires. Plus tard est venu s'ajouter l'aménagement extérieur, un segment qui est devenu depuis très important pour l'entreprise de Kontich. "Les premières années, nous ne faisions que des volets roulants. Ce marché a évolué des volets roulants à la protection solaire extérieure et aux stores. Entre-temps, l'aménagement extérieur a connu un véritable engouement, les clients ayant redécouvert leur propre jardin, en partie grâce au corona. En peu de temps, nous sommes devenus les experts de l'aménagement extérieur dans notre région. Les clients peuvent s'adresser à nous pour leur concept de A à Z, du sol à la couverture de terrasse, y compris les chauffages, les produits Ofyr, etc."
le Corona a donné un véritable boost
La période de corona a été bénéfique pour Boonen. "C'est vrai. Les gens ne pouvaient pas partir en voyage et consacraient ce budget à leur propre maison et leur jardin. Cela comprenait souvent un concept autour de l'outdoor living et de l'outdoor cooking. Le revers de la médaille est que le marché connaît actuellement un léger recul. Le corona semble être terminé et ceux qui voulaient adapter leurs maisons ou leurs jardins l'ont déjà fait. Les gens dépensent également plus d'argent pour voyager et vivre des expériences culturelles. Pourtant, le marché continue de croître. La vie à l'intérieur et à l'extérieur se fondent l'une dans l'autre, et c'est exactement ce que les clients apprécient."
Matières premières
La crise du corona n'est pas encore terminée mais la crise des matériaux et de l'énergie a déjà commencé. Cela n'est pas sans conséquences pour Boonen.
"Les prix des matières premières ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Cela se traduit par un nombre beaucoup plus élevé de devis et, parallèlement, par une diminution du nombre de commandes. Les clients potentiels sont vraiment choqués par les prix que nous devons pratiquer. Ce n'est pas comme s'ils allaient passer commande ailleurs. Ils reportent simplement leur achat. Par conséquent, la concurrence sera encore plus féroce pour remporter les quelques commandes qui seront passées. Impossible de prédire ce que l'avenir nous réserve. Tout dépendra de ce qui se passe dans le reste du monde. Les prix de l'énergie sont liés à la guerre en Ukraine. Et ils peuvent peser lourdement dans la balance."
Futur
Comme mentionné précédemment, Boonen est actif depuis 1985. L'administrateur délégué Luc Boonen pense donc à la poursuite des activités. "Si, dans deux ans, nous pouvons réaliser le même chiffre d'affaires qu'aujourd'hui, je serai déjà satisfait. Nous voulons nous développer un peu plus. Grâce à l'apparition de notre nouveau site, de plus en plus de projets nous sont proposés. Nous pourrons donc nous concentrer encore plus sur cet aspect à l'avenir. Pour le reste, je m'attends à ce que le marché se stabilise encore."
"Une étude de marché montre que la moitié des fabricants de fenêtres ne sont pas intéressés par la protection solaire"
"A l'époque de Corona, les entreprises de notre secteur se multipliaient. Aujourd'hui, elles sont beaucoup moins nombreuses. Ceux qui cherchaient à s'enrichir rapidement devront inévitablement abandonner. Comme je l'ai dit, nous n'avons jamais opté pour les marques B ou C. Avec Renson, nous avons un partenaire fiable qui est passé d'une entreprise de 600 employés à une entreprise de 1.600 employés. Nous avons grandi avec eux et cela crée un lien. Nous sommes devenus un concessionnaire Renson il y a treize ans. Nous avons rapidement évolué vers le statut d'Ambassador, puis nous sommes devenus l'un des dix Premium Ambassadors."
spécialistes du soleil
Même si beaucoup de menuisiers ont inclus la protection solaire et l'aménagement extérieur dans leur gamme, Luc Boonen pense qu'il peut faire quelque chose pour eux aussi. "Ils nous appellent les 'spécialistes du soleil'. Nous pouvons nous occuper de tout ce qui peut être monté sur les fenêtres, sans monter les fenêtres nous-mêmes. Même si de nombreux menuisiers montent eux-mêmes des stores, les études de marché montrent que la moitié des fabricants de fenêtres ne sont pas intéressés par la protection solaire. Nous souhaitons établir une coopération avec ce groupe. Ils doivent savoir qu'ils peuvent s'adresser à nous à tout moment, afin que chacun puisse se concentrer sur sa spécialité spécifique."