ad
Chassis & portes en aluminiumPremium

"il y a un Besoin de formation en construction de façades en aluminium"

KA Construct remporte un trophée menuiserie

##video:EVSbe2146V02

Remporter un Trophée Menuiserie donne toujours un coup de pouce à une entreprise. Il en va de même pour KA Construct, qui a récemment gagné un prix dans la catégorie Menuiserie en aluminium pour le bâtiment de l'OCMW à Hal. Et ce n'était pas une coïncidence. Car grâce à son triangle critique et à son regard tourné vers l'avenir, Rita Sprangers sait exactement où elle veut amener son entreprise et son équipe.

KA construct propose une offre globale

Depuis 45 ans, KA Construct conçoit, fournit et installe des solutions personnalisées en aluminium pour les fenêtres, les portes et les façades dans le cadre de projets et de constructions résidentielles. Nous travaillons en collaboration avec notre société sœur Sprangers, ce qui signifie que nous travaillons souvent avec nos propres profils, ce qui nous a permis de nous forger une solide réputation 'de profil à projet'", explique Rita Sprangers. "Nous employons une cinquantaine de personnes et réalisons un chiffre d'affaires annuel compris entre douze et quatorze millions d'euros. En fait, nos activités sont faciles à décrire: nous fermons un bâtiment, à l'exception du toit. Nous essayons d'offrir à nos clients une offre globale. Ces clients sont principalement des entrepreneurs, des promoteurs et parfois des maîtres d'ouvrage. Avec KA Construct, nous sommes principalement actifs sur le marché des projets. De temps en temps, nous réalisons des projets pour des particuliers, mais il s'agit alors d'un projet un peu plus important qui nécessite une étude et un travail de dessin."

ka
Rita Sprangers est l'heureuse directrice de KA Construct

Au sein de KA, il y a huit collaborateurs qui s'occupent de la préparation et la gestion des projets. "Nous réalisons principalement nos projets avec notre propre équipe de projet", explique Rita Sprangers. "Il va de soi que nous disposons de nos propres équipes d'installation. Mais la réalité nous oblige à recourir occasionnellement à des sous-traitants en raison de la pénurie sur le marché du travail et de la localisation des chantiers. Mais même lorsque nous travaillons avec des sous-traitants, la responsabilité finale incombe à KA Construct.

direction le sud des Pays-Bas

"Avec KA Construct, nous sommes actifs dans toute la Belgique. La majorité de nos projets sont situés en Flandre. Le Ring d'Anvers très fréquenté et les travaux sont pénibles mais en tant qu'entrepreneurs, nous cherchons des solutions pour y remédier. En outre, nous accordons également plus d'attention aux projets dans le sud des Pays-Bas."

ka
Depuis 45 ans, KA Construct fournit des solutions personnalisées en aluminium pour les fenêtres, les portes et les façades dans la construction de projets et de logements (photo: centre de rencontre à Tervuren)

Triangle critique

KA Construct garde toujours un œil sur l'avenir. "Nous ne perdons pas de vue notre triangle critique", affirme Rita Sprangers. "Avant tout, nous visons une croissance durable et rentable avec - et grâce à - notre solide équipe. Par ailleurs, nous gardons l'accent sur la qualité pour nos produits et services. Enfin, nous lions tout cela à l'expertise et à la technicité que nos clients attendent de nous - à juste titre. Pour assurer la qualité et répondre aux attentes, nous avons besoin d'employés bien formés et motivés. La pénurie de personnel technique de qualité reste une préoccupation particulière. Etant donné le marché du travail actuel, nous ne visons plutôt une croissance prudente qu'une croissance exponentielle. Par le passé, nous avons toujours visé une croissance systématique de 5% par an. Mais compte tenu des augmentations de prix de l'année dernière, nous visons désormais une hausse du chiffre d'affaires de 15%."

ka
" Outre une rémunération correcte, nous accordons une grande importance en interne à la formation et au recyclage"

pénurie sur le Marché du travail 

"Concrètement, nous recherchons actuellement des chefs de projet et des ingénieurs de projet/préparateurs de projet. Cette recherche s'avère très difficile. Et c'est dommage, car nous avons beaucoup à offrir. Outre une rémunération correcte, nous accordons une grande importance à la formation et au recyclage. Afin de faciliter la recherche de nouveaux collaborateurs, nous comptons sur le rôle d'ambassadeur que peuvent jouer nos propres employés. Nous disposons d'une équipe forte, cohérente et loyale dont nous sommes très fiers.

"Nous réalisons tellement de grands projets que nous devons à chaque fois sélectionner ceux que nous soumettons aux Trophées Menuiserie"

"D'autre part, nous maintenons un contact étroit avec les écoles pour attirer leurs meilleurs étudiants diplômés. Une préoccupation majeure, cependant, est qu'il n'existe actuellement aucune formation spécifique qui prépare les étudiants à un emploi dans notre secteur, à savoir la construction de façades en aluminium. En fait, nous sommes à la frontière entre l'électromécanique et la construction. Croyez-moi, cela rend notre secteur très attractif, mais peu de gens le savent. Heureusement, il existe une formation "construction de façades en aluminium" que nous organisons à la fédération, et des démarches sont en cours pour l'enseignement secondaire. Il y a encore du retard à rattraper en matière d'éducation."

ka
Des contacts étroits sont maintenus avec les écoles afin d'attirer de jeunes travailleurs

impact du corona limité

Au moment où la rédaction écrit ces lignes, le variant Omicron du virus corona se répand en masse. Mais la période de crise a évidemment duré plus longtemps. Néanmoins, l'impact sur KA Construct est resté assez limité. "En fait, nous n'avons vraiment été à l'arrêt que pendant quinze jours", explique Rita Sprangers.

"Nous n'avons jamais été confrontés à des annulations de projet à cause du corona" 

"Cela a été très confrontant, car avec une planification et une organisation adaptées, nous avons pu continuer à travailler parfaitement. Notre département de production n'a guère été à l'arrêt, car nous avons presque immédiatement commencé à produire les éléments dont nous avions besoin pour les chantiers reportés. Cela présentait un double avantage: d'une part, nous pouvions maintenir nos collaborateurs au travail et, d'autre part, les éléments étaient immédiatement disponibles lorsque les chantiers reprenaient. A un moment donné, notre hall de production s'est transformé en un grand entrepôt de menuiseries préfabriquées. C'est comme ça que nous avons pu limiter les dégâts de la période corona. Nous n'avons jamais été confrontés à des annulations de projet à cause du corona. En revanche, nous avons remarqué que plusieurs dossiers d'appels d'offres ont été mis en attente."

ka
Projet à l'honneur: le chantier Jacqmain à Bruxelles est un véritable joyau

Pénurie de matériaux

La pénurie de matériaux qui frappe actuellement le monde de la construction est une conséquence de la crise du corona. "Tous les secteurs connaissent des difficultés", déclare Rita Sprangers. "Chez KA Construct, le problème de la pénurie de matériaux se fait surtout sentir au niveau des protections solaires. Nous sommes un acteur flexible sur notre marché et nous pouvons nous adapter très rapidement. Comme nous opérons tout près de la source, nous n'avons pas eu à reporter un seul projet. Mais nous avons remarqué que les projets sont généralement retardés en raison de la pénurie de matériaux."

La situation économique est stable

Malgré tous les problèmes actuels, Rita Sprangers ne voit pas trop de problèmes émerger dans son secteur, dans les années à venir. "Je pense que le portefeuille des projets à venir sera suffisamment important pour l'ensemble du secteur. Une tendance que nous observons est que nous sommes impliqués en tant que partenaires de plus en plus tôt dans le processus de construction. Les parties progressistes du secteur de la construction examinent comment elles peuvent développer une méthodologie pour rendre la construction plus efficace. En effet, les marges dans notre secteur sont extrêmement faibles, l'efficacité est donc devenue une véritable nécessité. Et si toutes les parties peuvent travailler ensemble de manière uniforme à un stade précoce, cela ne peut que profiter au processus de construction. La facture sera alors payée à la fin, mais elle sera préparée dès le début."

ka
Pour tous les travaux, on vise la perfection

victoire aux trophées menuiserie

La raison première de ce reportage est le fait que KA Construct a remporté un Trophée Menuiserie 2021 dans la catégorie Aluminium. "Ce n'était pas la première fois que nous participions à ces prix. En effet, avec KA Construct, nous réalisons tellement de merveilleux projets que nous devons sélectionner chaque année le projet à soumettre. Par le passé, nous avons également gagné avec les profils personnalisés du collège Artesis, pour lequel nous avons co-conçu toute la coque extérieure."

ka
L'équipe de KA Construct

Beaucoup d'expertise

Naturellement, l'équipe de KA Construct se réjouit de cette nouvelle récompense. Elle l'a reçue pour la construction du nouveau bâtiment de l'OCMW à Hal, où elle a été chargée de réaliser les travaux de menuiserie en aluminium pour Antwerpse Bouwwerken. Le projet prévoit la construction d'appartements de service qui sont directement reliés aux bâtiments existants par des passerelles. Selon le jury, ce projet a montré que la menuiserie ne se limite pas aux portes et fenêtres. "Un grand nombre de compétences sont réunies dans un projet comme celui-ci. Bien sûr, nous étions responsables de la stabilité de la structure, mais pour une maison de soins résidentielle de ce type, les propriétés de protection solaire ont également joué un rôle important, tout comme certains aspects de sécurité tels que la résistance à l'effraction et au feu. Devant les façades, on a créé des cassettes horizontales dans lesquelles on a intégré la protection solaire. Dans le même temps, ces cassettes limitent la propagation du feu entre les différents étages. L'expertise de l'équipe d'ingénieurs a été mise à contribution pour réaliser ces connexions."

ka
KA Construct a remporté un Trophée Menuiserie pour la réalisation du bâtiment de l'OCMW à Hal

Une solution globale sur mesure

"Ce projet est unique car il ne s'agit pas de fenêtres, de portes et de murs-rideaux en aluminium standard. Il s'agit plutôt d'une solution globale sur mesure. En raison de la forme spécifique en escalier, le projet présentait la complexité nécessaire. Nous avons surtout pu nous appuyer sur le modèle 3D de l'architecte pour dessiner les cassettes comme des pièces uniques, ce qui a facilité la tâche du département de production pour les réaliser toutes. Le dessin en 3D a ensuite été traduit à nos hommes sur place qui étaient chargés de l'assemblage."

Une multitude de détails

Pour le jury, le projet s'est distingué par la réunion de nombreux éléments différents dans le bâtiment du CPAS. "D'une part, il y avait les murs-rideaux avec vitrage dans lesquels les guides pour les stores solaires étaient également incorporés", explique Peter Lootens (Durv SA), membre du jury. "On ne voit pas immédiatement à quoi sert cette façade. Et c'était une valeur ajoutée. Cela n'a rien à voir avec l'époque où une technique était collée sur une autre. Nous avons été impressionnés par la multitude de détails qui ont fait l'objet d'une grande attention. Enfin, ils ont réussi à concilier les différents degrés de dilatation de l'acier, à partir duquel les passerelles construites, et de l'aluminium.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer
ad

Découvrez les éditions précédentes