Comment FDK soulage-t-il le client ?
"Nous assurons une finition complète, à l'intérieur et à l'extérieur, et en gestion propre"
Pendant longtemps, FDK a été une entreprise de peinture. Sous l'impulsion du fils Sven Deketelaere, l'entreprise a commencé à se concentrer sur la finition intérieure et extérieure totale, l'objectif ultime étant de soulager complètement le client. Mais pour atteindre cet objectif, il faut partir d'une bonne base, avec une arrivée constante des profils adéquats et un solide logiciel administratif pour la construction.
soulager le client
"Les premières années où j'ai travaillé dans l'entreprise", se souvient Sven Deketelaere, "j'ai vu dans la demande la nécessité de diversifier nos activités. Jusqu'en 2015-2016, nous étions une entreprise de peinture, mais les gens nous demandaient si nous faisions aussi d'autres choses. Nous avions alors un choix à faire: les renvoyer vers d'autres entreprises... ou nous diversifier."
C'est ainsi que FDK ne s'est plus contenté de faire de la peinture intérieure et extérieure, des stores, de la décoration et des revêtements de sol mais aussi de la construction sèche, de la menuiserie et, à l'étape suivante, des plâtres. En proposant tout pour la finition intérieure et extérieure, FDK veut soulager complètement ses clients.
D'abord, parce qu'en faisant tout elle-même, l'entreprise peut mieux garder les projets sur les rails. "Si un projet impliquant plusieurs entrepreneurs est mis en attente pendant un certain temps, vous risquez qu'un ou plusieurs d'entre eux ne partent parce qu'ils ne peuvent pas attendre et ne reviennent que plus tard. Nous, en revanche, nous travaillons avec une équipe interne de travailleurs, dans laquelle nous piochons de manière ad hoc pour garantir le planning proposé."
En même temps, avec son offre complète, FDK veut éviter les discussions classiques concernant les supports. "Par exemple, si le plâtre ou la construction sèche n'est pas dans l'état convenu, cela nécessite une préparation supplémentaire pour la finition. Chez nous, ce problème n'existe pas car nous faisons tout en interne avec la même vision de la qualité."
"Nous soulageons le client car nous faisons tout en interne,
avec la même vision de la qualité"
Finition globale ou séparée
"Pour obtenir une finition globale, nous avons mis en place trois entreprises, chacune ayant sa propre spécialisation. Notre première entreprise reste celle de la peinture. En 2017, notre entreprise de menuiserie a vu le jour. En 2019, nous avons créé une troisième entreprise de plâtres intérieurs et extérieurs, de rénovation de façades..."
"Cette subdivision nous permet de proposer à la fois l'offre globale", poursuit Sven Deketelaere, "et les activités distinctes. Nos entreprises travaillent de manière totalement autonome. Mais si elles unissent leurs forces, elles peuvent facilement prendre en charge un projet global."
Quelles activités ?
Les entreprises réalisent aussi bien des projets de petite taille que des projets plus importants. D'un salon à la restauration de la Tour des livres à Gand, où tout est fait selon les normes de restauration, avec un enduit à la chaux traditionnel avec des arrondis, des sols en linoléum et en caoutchouc, une recherche historique des couleurs pour la peinture, etc.
En un mot, FDK s'occupe de l'ensemble de la finition intérieure et extérieure, à partir du moment où le bâtiment est étanche à l'eau et au vent. "Cela comprend tout. D'abord la chape, pour éviter toute discussion à ce sujet. Mais aussi les plâtres", précise le directeur.
"Nous faisons aussi la menuiserie: cloisons de séparation et contre-cloisons, plafonds suspendus ou systèmes de plafond, portes, fenêtres... Bien sûr, nous faisons aussi du sur-mesure, des armoires aux cuisines ou salles de bains complètes. Sans oublier le carrelage mural et de sol, les revêtements de sol souples (PVC, linoléum, dalles de moquette), toutes les peintures intérieures et extérieures, les papiers peints, la décoration, les stores... En définitive, seules les techniques sont réalisées par une autre entreprise."
Conceptions propres
FDK dispose même de son propre architecte d'intérieur et de son propre designer pour la rénovation des cuisines, par exemple. L'entreprise réalise les plans de conception et de mise en œuvre en gestion propre. "De cette façon, nous soulageons les clients d'une partie encore plus importante de leurs soucis. Ensuite, des partenaires permanents réalisent nos dessins de production, après quoi nous installons nous-mêmes les meubles."
"C'est pourquoi nous ne possédons pas nous-mêmes un grand parc de machines, à part quelques machines combinées avec aspiration des poussières et une encolleuse de chants. En outre, nous disposons de nombreux outils pour l'exécution des travaux. D'une part dans nos camionnettes, que nous équipons différemment, en fonction des tâches spécifiques. D'autre part, dans notre entrepôt, où nous gardons un stock pour chaque camionnette. Nous investissons continuellement dans tous ces équipements afin que nos collaborateurs aient toujours les meilleurs outils à leur disposition et fournissent un travail de qualité tout en maintenant la rentabilité."
"Nous pouvons offrir une finition intérieure et extérieure totale ou bien nos activités séparées"
pas comme leS AUTRES
Avec les sous-traitants
Bien entendu, FDK n'est pas la seule entreprise à garantir une finition globale. "Mais la différence est que nous gardons tout en interne. Nos trois entreprises comptent une quarantaine d'employés permanents. Une dizaine d'entre eux travaillent au bureau, les autres se chargent de l'exécution des travaux", explique Sven Deketelaere.
Dans le même temps, FDK travaille avec des sous-traitants réguliers, ce qui permet à Sven et à son équipe de réagir rapidement et avec souplesse lorsque de grands projets arrivent. "Il ne faut pas se voiler la face: les plâtriers, les menuisiers et les peintres sont des métiers en pénurie. C'est la seule façon de nous développer. Cependant, nous ne travaillons qu'avec des sous-traitants qui font du bon travail", souligne le directeur, "et ils sont toujours supervisés par notre propre chef de projet sur le terrain, qui contrôle la qualité et l'efficacité."
NUMÉRISATION
Ces dernières années, FDK a aussi considérablement évolué dans d'autres domaines. "Comme dans beaucoup d'entreprises, mon père gérait l'administration en utilisant Word et Excel. Mais au bout d'un certain temps, il est devenu difficile de garder une vue d'ensemble des projets. De plus, nous effectuions de nombreux processus en double", se souvient Sven Deketelaere.
Dans sa recherche de solution, FDK a opté pour Bouwsoft, un logiciel administratif destiné au secteur de la construction. "Ce logiciel réunit tous mes processus administratifs, du devis à la facturation, et ceux-ci se déroulent de manière semi-automatique autant que possible. Cela permet de gagner beaucoup de temps. Pour commencer, nous créons des fichiers numériques par client dans notre logiciel. Dans ce fichier numérique, je peux trouver toutes les coordonnées et les données financières du client. En outre, le dossier contient tous les devis, les factures, les calculs préliminaires et finaux, les mails, les contrats, le certificat de TVA à 6 %, les lettres, etc.
calcul préliminaire/final et facturation
FDK utilise également le module 'calcul préliminaire'. "Dans notre logiciel, nous pouvons pré-calculer, avec des coûts et des marges préalablement estimés, le nombre d'heures à travailler, par exemple. Récemment, nous avons également pu modifier le devis et le faire signer par le client, via une tablette ou un smartphone. C'est un petit plus qui est intéressant."
En même temps, les heures enregistrées par les travailleurs pour l'exécution sont automatiquement placées dans le bon projet, ainsi que les factures d'achat correspondantes, à partir du logiciel de comptabilité. "Toutes ces informations permettent un calcul final approfondi. En combinaison avec le calcul préliminaire, cela nous donne une bonne idée de notre rentabilité et nous permet d'optimiser notre marge de prix."
La facturation est effectuée par FDK sur base des états d'avancement. "Chaque mois, nous préparons un rapport d'activité. Une fois qu'il est approuvé, nous envoyons les factures de vente au client d'un simple clic."
UN AVENIR SANS SOUCIS
FDK n'en finit pas de progresser. "Aujourd'hui, nous réalisons un chiffre d'affaires de 7 à 7,5 millions d'euros par an, avec quelque 180 projets pour des clients tant privés que professionnels: entrepreneurs, promoteurs, entreprises et clients publics", indique Sven Deketelaere.
Il est difficile pour Sven Deketelaere d'estimer la direction que prendra la conjoncture. "Mais nous continuerons à jouer notre atout: soulager le client. De l'étanchéité à l'eau et au vent à la finition complète, avec un seul planning, un seul budget, une seule exécution. Pour que nos clients gagnent du temps, sans perte de profit, avec le meilleur rapport qualité-prix."
Une croissance basée sur un personnel solide
FDK veut continuer à se développer sur base de cette approche. "Par exemple, nous augmentons nos agréations chaque année afin de pouvoir jouer un rôle optimal dans les appels d'offres publics, en tant que contractant principal. Mais en même temps, nous veillons à ce que la base de notre entreprise reste solide, car c'est indispensable pour une croissance durable. Le mot clé ici est l'humain. Nous nous ouvrons à toutes sortes d'opportunités mais pour les réaliser, nous devons pouvoir compter sur les bonnes personnes."
"La recherche de personnel qualifié est difficile. Nous en cherchons constamment. Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles pour l'apprentissage en alternance et les stages. En outre, nous accordons des primes en interne aux travailleurs qui font rentrer des profils intéressants. Enfin, nous voulons montrer que nous sommes une entreprise jeune et dynamique avec des travailleurs satisfaits. Enfin, jeune... Nous avons quand même eu quarante ans en 2020, un événement que nous célébrerons dans notre nouveau bâtiment d'entreprise lorsque le corona sera terminé."