Une gestion de production unique
pour des produits uniques
Mathy by Bols est un fabricant de meubles pour enfants situé à Mariembourg. La société est probablement un des derniers fabricants de meubles en Wallonie et elle a survécu à plusieurs changements fondamentaux du secteur de la fabrication de meubles en se démarquant de la concurrence grâce à une grand nombre de séries de meubles pour enfants, d’une grande palette de finitions ainsi que la possibilité de faire du sur mesure.
Historique
Mathy by Bols voit le jour en 1987 quand Mr. Mathy (production) et Mr. Jean-Marie Bols (commercial) décident de commencer la production de lits en sapin naturel. Les affaires décollent très vite et les meubles s’exportent dans toute l’Europe.
En 1990 un grand incendie ravage les bâtiments et Mr. Mathy choisit de vendre ses parts de la société à Mr. Bols qui axe le développement de l’entreprise sur la création de produits et de finitions originaux et se spécialise dans le mobilier pour chambres d’enfants.
Au tournant de l’an 2000 le marché belge des meubles en sapin s’effondre suite à l’importation de produits bon marché des pays de l’Est. Cela oblige Mr. Bols à revoir la politique commerciale en misant sur l’exportation. Pour cela il mise principalement sur Maison et Objet, un salon international qui se déroule à Paris 2x par an. Cette approche permet à Mathy by Bols de se démarquer de la concurrence.
Pour l’aider à poursuivre ces nouveaux objectifs, en 2001, Jérôme Bastin rejoint Mathy by Bols. Il devient le responsable de production ce qui permet à Mr. Bols de se concentrer sur le volet commercial.
Plus tard, Arnaud Bols, un des fils de Jean-Marie rejoint également l’équipe de production. Il remplace progressivement Jérôme Bastin qui aujourd’hui se concentre sur les Achats, les Ressources Humaines et surtout le développement de la présence de Mathy by Bols sur les Réseaux Sociaux.
Aujourd’hui, Mathy by Bols compte 30 collaborateurs.
Produits
Mr. Jean-Marie Mathy, administrateur délégué, nous donne un aperçu des produits fabriqués. "Notre spécialité est la chambre pour enfants. Des lits, des armoires et des systèmes de rangement. En plus nous avons des collections uniques comme nos cabanes avec lit qu’on peut doter d’un toboggan, d’un bureau ou un escalier/échelle au choix."
Collections
"Nos collections sont structurées en plusieurs blocs définis par le tempérament de l’enfant. Nous avons des formules pour les rêveurs, les curieux, les studieux, les aventuriers et les romantiques. Cette structure n’est pas scientifiquement exacte mais elle permet de structurer la recherche d’un produit sur notre site internet en donnant une approche intuitive à notre grand choix dans les diverses collections. Nous avons aussi des références conçues spécialement pour favoriser la mise en pratique de la pédagogie active Montessori. Mais qu’importe la ligne de produits, le plus important est que nous partons du principe que l’enfant ne fait pas que dormir dans sa chambre. Il doit y faire bon vivre, jouer, apprendre et rêver."
Collection de meubles hors du commun
Deux lignes de meubles sautent aux yeux." D’abord le concept de la cabane sur pilotis dans lequel est monté un lit accessible par une échelle. La base lit/cabane peut être étendue avec un toboggan, un lit supplémentaire sous la cabane, un bureau etc… Le concept de la cabane/lit est actuellement la référence la plus vendue."
La deuxième ligne est ciblée sur les enfants élevés selon la pédagogie Montessori qui met l’accent sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. "Nos collections Discovery et Asymetry proposent des lits et du mobilier de rangement qui aident à développer l’autonomie et la motricité de l’enfant. En outre, ces meubles sont évolutifs. Ils grandiront avec l‘enfant qui aura dès le plus jeune âge pris l’habitude d’accéder à ses affaires et de prendre des décisions en toute autonomie."
Mathy by Bols présente aussi de collections de meubles d’appoint comme des bibliothèques en forme d’arbres, des étagères, des bureaux, des chaises, des tables à jouer pour le plus petits et des caissons pour le rangement des jouets.
Eco Design et Economie circulaire
Ces concepts font partie de l’ADN de Mathy by Bols. Ils ont guidé tous les choix posés depuis que l’entreprise existe et donc aussi bien avant que ces termes ne soient inventés:
- optimisation des débitages, nesting, utilisation de chutes de bois pour chauffer les ateliers, passage rapide aux peintures à base d’eau;
- mettre les besoins du futur utilisateur au centre des réflexions lors de la création d’un nouveau produit;
- produits évolutifs et solides qui permettent de retarder au maximum le moment où les meubles deviendront des « déchets », privilégier le bois massif même quand la mode n’y était pas."
Ateliers de production
Les ateliers de production ont une surface de 4.000 m², dont 3.600 m² pour la production et 400 m² pour l’expédition. "Nous n’avons aucun stock de produits finis puisque toute la production est vendue avant qu’elle soit produite. Les différentes pièces préfabriquées sont stockées partout dans les ateliers."
Parc machines
"Le parc machine est composé de 2 panneauteuses verticales, d’une tronçonneuse, plusieurs machines CNC 3 et 4 axes et une nouvelle 5-axes nesting avec table de déchargement. En outre, il y a plusieurs scies, des toupies, des mortaiseuses, tourillonneuse et une machine à coller des panneaux de bois fait maison."
Enfin pour les finitions, Mathy by Bols dispose d’un tunnel de peinture robotisé, d’égreneuses et plusieurs postes de peinture au pistolet.
Matière première
Mr. Jérôme Bastin (responsable des achats): "Les meubles sont construits en sapin blanc, du multiplex bouleau BB/BB et du MDF Spanolux, de fabrication belge."
Peintures
"Les peintures mono-composants employées sont à base d’eau. Au fil des années Mathy by Bols a composé une palette de couleurs propre qui est basée sur des mélanges facilement reproductibles des systèmes de couleur RAL et NCS."
Production
“La production est gérée par un logiciel type ERP de notre conception, qui tourne dans un réseau interne, accessible depuis plusieurs postes de travail. Le système informatique permet de confirmer les commandes et de les facturer. Il produit les listes de fabrications, nous aide aux achats et surveille les stocks de pièces. Il génère aussi les documents de transport."
Construire une bibliothèque
"Les modèles des meubles sont dessinés dans un programme style CAD CAM qui est maintenant remplacé par le programme Top Solid. Cet investissement nous permettra de construire une bibliothèque des pièces qui composent nos meubles afin de pouvoir plus facilement ajouter des éléments sur mesure. Nous pourrons aussi mieux analyser les différentes façons de construire ces meubles et trouver des solutions pour optimaliser les stratégies d’usinage des pièces et des étapes du montage."
systeme de production unique
Jérôme Bastin nous explique l’organisation de la production: "Notre système de production est unique, car nous travaillons par cycle de deux semaines. Chaque année, nos clients reçoivent une liste comprenant les jours de clôture de commande qui sont espacés de quinze jours. A la clôture des commandes nous faisons la liste de toutes les commandes, même des pièces uniques et le logiciel de production édite les listes des pièces avec toutes les informations requises pour alimenter la production pendant cette campagne de fabrication. Après ce cycle de quinze jours, nous recommençons un nouveau cycle à partir de la nouvelle liste des commandes, et ainsi de suite."
Ce système présente des avantages et des inconvénients. "Il y a un avantage certain pour le client, qui connait notre planning pour toute l’année. Il sait que nous prenons toutes les commandes, même des pièces uniques car nous n’attendons pas d’avoir un nombre de commandes minimum d’une référence pour lancer la production. Le client sait toujours quand il peut attendre sa livraison en fonction du délai connu et de sa situation géographique qui détermine le temps qu’il faut pour effectuer le transport."
Personnel
Un inconvénient important est la gestion des travaux. "Le personnel doit être très polyvalent afin de pouvoir occuper plusieurs postes en fonction de l’avancement de la vague de production. Pour le personnel spécialisé comme les peintres leur travail s’échelonne sur 5 à 8 jours toutes les 2 semaines en fonction du nombre de meubles à produire. Cela nous oblige à attirer d’autres travaux pour les occuper d’une manière continue. C’est pourquoi nous faisons aussi du display et de la plv en bois ainsi que d’autres travaux de menuiserie spécialisée pour p.ex. des collectivités."
Travail manuel
“Nous avons aussi beaucoup de travail manuel pour garantir notre qualité. P.ex., appliquer le bouche pores, le ponçage manuel des détails, des petites réparations, des retouches et enfin le montage qui se fait entièrement à la main."
Conception et production durable
“On parle souvent de produits recyclables, mais nous considérons nos produits moins comme des futurs déchets que comme de produits évolutifs et réutilisables. C’est-à-dire que l’usage de nos meubles n’est pas gelé dans le temps puisqu’il est toujours possible d’ajouter des kits quand l’enfant grandit. Ainsi la durée de vie de nos meubles est beaucoup plus longue grâce à ce principe d’évolutivité. Après ces meubles peuvent toujours être revendus en deuxième main car les matériaux employés sont très résistants, durables et de qualité."