ad
Traitement de surface

Stelieform met de plus en plus en avant son propre atelier de peinture

"le fait que les patrons travaillent au milieu de leurs collaborateurs de production est une valeur ajoutée"

Évolution et économies d'échelle sont deux notions bien implémentées dans la société Stelieform de Gistel. Steven et Lieven Van Massenhove se sont longtemps concentrés sur la production de portes de cuisine mais au fil des ans, leur atelier de peinture est devenu de plus en plus important. Cela a permis aux deux frères d'agrandir leur PME. En effet, en 2020, leur chiffre d'affaires a atteint un niveau record. Notamment grâce à une connaissance approfondie de leur propre secteur.

Lieven (links) en Steven (rechts) Van Massenhove

Lieven (à gauche) et Steven (à droite) Van Massenhove ont hérité de l'entreprise de leur père et fondateur Roger.

 

un chiffre d'affaires doublé en 8 ans

La société a été fondée à la fin des années 70 par Roger Van Massenhove, le père de Steven et Lieven. "En 1990, il avait doublé la surface de son hangar, mais malheureusement, il est tombé gravement malade quelques années plus tard", commence Lieven.
"Mon frère Steven venait de terminer une formation en menuiserie A2 et est devenu officieusement assistant de direction. J'ai rejoint l'entreprise par la suite. Depuis nos premières années, nous travaillons en b2b en tant que fournisseur pour les constructeurs de cuisines et les décorateurs d'intérieur. Il y a des entreprises qui sont clientes chez nous depuis près de 40 ans. Bien que la menuiserie des façades semble être devenue moins compliquée en raison du passage des portes à cadre aux portes plates, de plus en plus d'entreprises nous confient la production de leurs façades. C'est certainement dû en partie à notre atelier de peinture moderne. Lorsque mon frère est entré dans l'entreprise en 1993, il y avait déjà un beau parc de machines, mais il n'y avait pas encore de camionnette, par exemple".
"Au cours de la dernière décennie, les choses ont progressé rapidement: entre 2010 et 2017, notre chiffre d'affaires est passé de 1,1 million d'euros à 2,1 millions d'euros. En 2017, en raison de l'expiration des contrats de location de deux de nos entrepôts, nous avons été confrontés au choix de réduire nos effectifs ou de déménager. Steven et moi n'avons pas hésité: nous avons acheté un bâtiment à Gistel, que nous avons rénové et agrandi au début de 2018. Non seulement cela a augmenté la surface disponible mais en plus, cela a augmenté notre attrait en tant qu'entreprise. Cela entraîne également un déplacement vers le meilleur segment".

Table 1: Stelieform en bref

prospection du patron

"Pendant les travaux et à la suite de la relocalisation de notre entreprise, nous avons sous-estimé l'importance d'une prospection approfondie. Cela a causé quelques difficultés de croissance, mais depuis octobre 2019, nous avons reçu de plus en plus de commandes. Jusqu'à la fin de 2014, nous n'avions pas d'employés. À l'époque, nous avons engagé un premier représentant et très vite, un deuxième employé nous a rejoint en tant que responsable du traitement des commandes. Après le léger déclin de 2018 et du premier semestre de 2019, nous avons décidé qu'en tant que patron, j'allais aborder un maximum de décorateurs d'intérieur. Et cela a fonctionné. En effet, je peux parler de notre passion pour notre propre entreprise et nos produits. Comme j'ai grandi dans le métier et que j'ai programmé moi-même les machines CNC, j'ai acquis beaucoup de connaissances techniques et je connais très bien nos possibilités. Je suis également en mesure de donner un retour en interne et de consulter mon frère, nos employés et le personnel de production".

Actif parmi les collaborateurs de production

"En tant que directeurs, nous considérons qu'il est très important de participer activement et de coordonner sur le terrain à tout moment. Steven retrousse ses manches quotidiennement et, grâce à ses connaissances et à son expérience de la production, il veille à ce que tout se passe bien. C'est nécessaire pour la continuité. Nous ne fabriquons pas un produit pour lequel les dirigeants peuvent tout déléguer d'en haut. C'est dû en partie à la fragmentation du marché flamand, qui n'est pas un marché de gros volumes", conclut Lieven.

"Waar onze omzet vroeger voor 90% uit de productie van keukendeurtjes bestond, is dat nu maar 60%. De overige 40% wordt ingevuld door bijpassende binnendeuren, tafels, stoelen, lakwerk, enzovoort"

Des portes massives aux panneaux minimalistes

"Notre marché est également sensible aux tendances de la mode. Tant les modèles que les matières premières ont beaucoup changé au fil des ans: des portes brunes classiques massives aux panneaux minimalistes, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Le marché des cuisines simples sur mesure nous semble être monopolisé par quelques grands acteurs, ce qui fait que nos clients finaux passent presque automatiquement à un autre segment plus élevé. Ils vont souvent travailler avec un architecte d'intérieur. Nos clients ne se contenteront pas d'installer la cuisine, ils prendront également en charge d'autres éléments de la décoration intérieure. Ainsi, ils peuvent, par exemple, installer les portes intérieures et les meubles de télévision dans les mêmes matériaux et avec la même finition. Cela crée une unité de style sollicitée par de plus en plus de clients et à laquelle nous pourrons répondre".

"Doordat onze klanten hun deuren in MDF of fineer soms ook zelf produceren, hebben we bij onze verhuis in 2018 voornamelijk geïnvesteerd in onze lakkerij"

La peinture devient l'équivalent de la menuiserie

"La plupart de nos clients sont des fabricants de cuisines", dit Lieven.
"Ce sont des entreprises réputées dans le segment supérieur ainsi que des start-ups. Alors que notre chiffre d'affaires consistait autrefois en 90 % de la production de portes de cuisine, il n'est plus que de 60 % aujourd'hui. Les 40 % restants sont remplis par des portes intérieures assorties, des tables, des chaises, des travaux de peinture, etc.
"Il y avait autrefois une plus grande différence technique entre la fabrication des portes d'une part et celle des carcasses d'autre part. Jusqu'à il y a une dizaine d'années, les portes à cadre étaient très populaires. À cette époque, la plupart étaient fabriquées selon des méthodes traditionnelles. Depuis 2007, nous les fabriquons avec une automatisation poussée. Mais ces dernières années, les portes d'appartement, en particulier, sont devenues très populaires. Nous avons encore développé notre menuiserie afin de répondre à la demande croissante de MDF et de placage. De plus, Steven a transformé notre modèle semi-massif en un véritable best-seller et nous sommes passés au recycled wood dans le même processus de production".
"Comme nos clients produisent parfois eux-mêmes leurs portes en MDF ou en placage, nous avons principalement investi dans notre atelier de peinture lorsque nous avons déménagé en 2018. Grâce au nouveau bâtiment, nous avons pu passer de cinq à neuf zones de laquage. Cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance. Depuis notre déménagement, nous sous-traitons de plus en plus de travaux de peinture et de teinture.

"Met de negen lakzones kunnen we aan heel veel verschillende projecten tegelijk werken én ook grote volumes lakwerk in korte tijd afwerken"Pas de robot de peinture, mais quatre zones de pulvérisation supplémentaires

En 2018, l'investissement dans un robot de peinture a d'abord été pris en compte lors de la planification de l'atelier de peinture, mais les frères Van Massenhove ont finalement opté pour quatre box de pulvérisation supplémentaires. "Après mûre réflexion, un robot de peinture s'est avéré moins intéressant pour nous car nous traitons un grand volume de produits de revêtement mais ce volume est rempli par de nombreuses petites commandes. Pouvoir changer rapidement de fournisseur est devenu une exigence importante dans notre entreprise, et grâce à notre nouveau site et à notre bonne équipe, Stelieform possède cet atout. Grâce aux neuf zones de peinture, nous pouvons travailler sur de nombreux projets différents en même temps et boucler rapidement de grands volumes de travaux de peinture".
"Dans l'atelier de peinture, nous disposons d'un chauffage d'appoint. Cela signifie que quatre des zones de pulvérisation ouvertes ont une sorte de rideau d'air devant la zone de pulvérisation. Grâce à ce rideau d'air, on obtient presque le même effet dans ces zones ouvertes que dans une cabine fermée: on évite d'aspirer la poussière dans le box de  pulvérisation".
"Le parc de machines de la menuiserie se compose de trois fraiseuses à portique CNC, d'une déligneuse, d'une encolleuse de chants, de deux ponceuses par contact, de scies doubles, de scies à panneaux, de toupies, d'une presse à haute fréquence, etc. Bref: tout ce dont nous avons besoin pour produire une menuiserie de haute qualité".

“We stelden het laatste jaar vele nieuwe mensen tewerk in onze lakkerij. We hebben nu een goed uitgebalanceerde ploeg"La diversité dans l'équipe

Stelieform emploie actuellement 19 ouvriers 3 employés. "Le travail qualifié implique la disponibilité d'un nombre suffisant de travailleurs qualifiés", déclare Lieven Van Massenhove.
"Au cours de l'année dernière, nous avons employé de nombreuses personnes dans notre atelier de peinture. Notre équipe est aujourd'hui très diversifiée et se compose d'hommes et de femmes d'âges différents. Nous avons maintenant une équipe bien équilibrée".

De nouveaux clients assurent une bonne année 2020 malgré le corona

"La crise du corona nous a également joué des tours. Le showroom de nos clients a dû être fermé pendant longtemps et on ne pouvait prendre des mesures que dans des bâtiments inhabités".
"Malgré le fait que nous ayons été fermés pendant trois semaines en 2020 en raison de lu corona, nous avons quand même pu nous développer par rapport à 2019. C'est grâce aux nombreux nouveaux clients avec lesquels nous avons récemment pu établir un partenariat. Nous développons également de nouveaux modèles et de nouveaux échantillons de couleur que nous aimerions présenter à nos clients (potentiels). Nous espérons ainsi pouvoir jouer un rôle de fournisseur pour beaucoup plus d'entreprises, de PME et d'entreprises unipersonnelles pour leur cuisine et leur ameublement. Malgré les temps incertains dans lesquels nous nous trouvons, nous croyons encore à la croissance pour 2021. C'est pourquoi nous avons procédé à de nombreux petits ajustements pratiques en interne au cours des derniers mois", explique Lieven Van Massenhove.

De broers Van Massenhove hebben nog veel plannen: "In de nabije toekomst willen we ook investeren in een contactschuurmachine voor het tussenschuren van ons lakwerk op MDF"

suffisamment de projets

Les frères Van Massenhove ont encore beaucoup de projets. "Il y a quelques années, nous avons acheté une ponceuse bordureuse. Dans un avenir proche, nous voulons également investir dans une ponceuse de contact pour le ponçage intermédiaire de notre peinture sur MDF. Cela éliminera la nécessité d'un ponçage manuel. Cela permettra non seulement de gagner du temps mais aussi d'améliorer l'ergonomie pour nos travailleurs. En outre, un certain nombre d'interventions dans notre bâtiment sont prévues. Par exemple, nous allons embellir l'entrée de notre showroom avec de la verdure et éventuellement un plan d'eau. Cela rendra la visite de notre showroom encore plus attrayante. Au dernier étage de ce showroom, nous voulons créer un espace d'expérience totale. Nous voulons ainsi montrer à nos clients ce que Stelieform propose en termes de design intérieur total".

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer
ad

Découvrez les éditions précédentes