ad
PeinturePremium

"Mon travail est mon hobby. Je me couche avec et je me lève avec"

Entretien avec le patron de WivaPaints

Wim Vanwynsberghe est un entrepreneur pur sang. Dès son plus jeune âge, il a su qu'il devait travailler dur pour arriver à quelque chose. A 24 ans, il a créé son entreprise, WivaPaints. Il sait exactement où il veut aller avec cette entreprise et il garde les rênes bien en main.

WIVAPaints zaakvoerder
Wim Vanwynsberghe, le directeur

Partir de zéro

Wim est parti de zéro. "En fait, j'ai un diplôme d'éducateur. J'ai eu une enfance très difficile. A 17 ans, je vivais déjà seul. Pendant sept ans, j'ai suivi des cours du soir tout en travaillant en journée."

"J'ai travaillé comme magasinier, comme chauffeur, à la réception et finalement comme représentant commercial pour un fabricant de peinture."

"Pour certaines raisons, j'ai décidé de devenir peintre. Au début, c'était sans ambition, juste parce que ça me permettait de mieux gagner ma vie. L'ambition de peindre est venue par la suite. C'est devenu mon hobby."

Wim a fondé WivaPaints en 2013. Les deux premières années, il a travaillé seul. "J'ai lancé WivaPaints dans l'idée de pouvoir faire différentes choses sous la bannière d'une entreprise de peinture et de finition. Les clients me demandaient: 'Quand est-ce que vous aurez fini? Nous aimerions bien nettoyer'. C'est ainsi que nous avons créé WivaClean."

Différentes activités

L'activité principale du WivaGroup est la finition des bâtiments: plâtrer, enduire, peindre et nettoyer. WivaPaints reste l'entreprise la plus importante avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. "Nous avons également créé WivaClean en partant de zéro. En octobre, nous avons repris pour la première fois une entreprise de nettoyage. Cela s'est bien passé et depuis, le chiffre d'affaires a doublé. Nous continuons à nous développer dans ce segment."

"WivaBuild représente notre société de gestion et ImmoWiva le segment immobilier. Depuis quatre ans, nous avons également notre propre entreprise de construction, Deva. Dans la construction, nous faisons tout de A à Z, de la démolition au clé-sur-porte." Sur l'un des murs du bureau, les noms des différentes entreprises sont peints en lettres décoratives. Le nom Deva n'y figure pas car le mur est devenu trop petit."

Bedrijvencomplex van WIVAgroup
L'activité principale du WivaGroup est la finition des bâtiments: plâtrer, enduire, peindre et nettoyer

Réflexion personnelle

Les gens disent souvent 'si j'avais su!'. Ils n'ont jamais vu leurs enfants grandir ou n'ont pas eu le temps pour d'autres choses. J'aime vraiment faire ce travail. Je me lève et je me couche avec. Mais je ne ferai pas la même erreur. Je veux encore travailler à 50 ans, mais pas au même rythme. Pour moi, le corona a marqué un tournant."

"Le lundi et le mercredi, je vais à l'entraînement de mon fils. Le dimanche, je ne travaille plus. C'est le jour où je vais à la patinoire avec ma fille. Je veux être là pour ma femme et mes enfants. Cela a vraiment changé depuis le corona. J'ai beaucoup réfléchi. Que puis-je faire différemment? Quand est-ce suffisant? C'est ainsi que j'ai décidé de faire les choses autrement."

Winnaar Decoratie Awards
WivaPaints a relooké une villa rustique à Hooglede, remportant un Trophée Décoration dans la catégorie peinture extérieure

Super efficace

Wim a commencé tout en bas de l'échelle. Il travaille dans ce secteur depuis 17 ans, dont 11 ans en tant qu'indépendant. Son entreprise fonctionne comme une machine bien huilée. "En fait, il me manque 2 à 3 employés dans ma structure d'entreprise. Tout fonctionne parfaitement grâce à l'efficacité. J'ai une belle clientèle, notamment dans le segment supérieur. Nous sommes très diversifiés et je peux être très pointu. En optimisant tout, nous avons continué à nous développer et nous avons pu améliorer nos marges."

"Comme je suis parti de zéro, j'ai dû tout comprendre par moi-même. D'abord en tant qu'indépendant, puis en tant qu'employeur avec du personnel et enfin en tant qu'entrepreneur. Bien sûr, on commet des erreurs, mais j'ai beaucoup appris. Au début, je n'avais pas l'ambition de travailler avec du personnel. La recherche n'a pas été facile. Je ne sais pas si j'oserais encore le faire aujourd'hui."

Speciale technieken
"Nous utilisons beaucoup de techniques ces derniers temps"

L'avenir

"J'ai créé cette entreprise il y a 11 ans et j'ai investi dans le personnel. Travailler avec le personnel a été mon plus gros investissement. Ensuite, j'ai investi dans du matériel, dans des camionnettes. Aujourd'hui, tout cela est en place. Entre-temps, j'ai également investi dans l'immobilier. Je suis très satisfait des investissements que j'ai réalisés. Maintenant que tout va bien, j'essaie d'économiser au maximum. En même temps, je continue d'évoluer. Je ne veux pas stagner mais aujourd'hui, je pense surtout à mon avenir à long terme."

"Je suis bien dans ma peau et je m'en mets beaucoup sur les épaules. C'est mon choix. D'ici 13 ans, je serai à peu près à la moitié de ma carrière professionnelle. C'est ainsi que je vois les choses. Ensuite, je veux être là pour mes enfants et mes futurs petits-enfants. Je travaillerai encore, mais pas comme aujourd'hui. Si je peux le faire, si je reste en bonne santé et si l'entreprise reste en bonne santé, c'est ainsi que ça va se passer. C'est mon objectif."

Wivapaints foto slaapkamer
"J'ai une belle clientèle, notamment dans le segment supérieur"

L'entrepreneuriat n'est pas facile aujourd'hui

"Le plus grand défi a été de travailler avec du personnel. Il faut être très attentif, de nos jours. Je veux toujours pouvoir dire ce que je pense. Et cela doit aller dans les deux sens. Toute la législation qui entoure le personnel n'est pas facile. Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas? Le personnel a des droits et des obligations. En outre, le corona a posé un défi, tout comme les prix, l'économie et l'incertitude."

"Nous ne pouvons que faire de notre mieux. Je ressens beaucoup d'incertitude autour de moi. Beaucoup de gens cherchent du travail. Ou des peintres dont les affaires tournent au ralenti nous demandent s'ils peuvent nous aider. Dans mon entreprise, je ne remarque pas vraiment de différence. Cette année encore, notre chiffre d'affaires a doublé. C'est probablement dû à notre diversité. Le nettoyage se porte également bien. J'espère que cela va continuer. Je ne suis pas non plus quelqu'un qui attend que le problème se présente. L'entrepreneuriat n'est pas facile aujourd'hui."

Ingerichte living foto\'s
"Les techniques coûtent de l'argent et la barre est placée très haut"

"Nous travaillons avec le groupe Akzo Nobel (Sikkens, Herbo) et souvent avec Vierman, qui a été récemment repris par le groupe Thiry Paints. Je leur reste fidèle. Chaque année, je passe tout au crible, le carburant, les assurances, et je leur demande qu'ils me fassent leurs meilleures propositions."

"Chaque mois, le cabinet d'expertise comptable me fait un état des lieux de chaque entreprise: chiffre d'affaires, achats et ventes, marges. Et tous les trimestres, nous nous réunissons. Je pense que c'est important. Je ne lâche rien. Nous verrons bien où nous arriverons. J'ai toujours été ambitieux et je le suis toujours."

WIVApaints keuken geschilderd
Les gens ont un peu plus d'argent à consacrer à leur peinture. Nous le remarquons. Avec les promoteurs immobiliers, c'est tout le contraire. Ca ne peut pas coûter plus cher et ça doit être toujours mieux"

Tendances en matière de peinture

"Les clients doivent se sentir bien chez WivaPaints. Autrefois, il y avait une forte demande de murs d'accentuation. Aujourd'hui, la demande porte davantage sur les techniques. Les gens ont un peu plus d'argent pour choisir des techniques. Nous le remarquons. Nous mettons beaucoup de techniques en avant ces derniers temps. Les techniques sont connues de tous."

"Nos fournisseurs dispensent la formation. Parfois, j'y vais d'abord moi-même pour fixer des échantillons. Les techniques coûtent de l'argent et elles doivent être correctes. Avec les promoteurs immobiliers, c'est tout le contraire. Ca ne peut pas coûter plus cher et ça doit être toujours mieux. Nous pouvons anticiper cela."

Informations sur l'entreprise
- Création de l'entreprise: 2013 
- Forme d'entreprise: SRL
- Etablissements: Moorslede (siège social), Wevelgem (bureaux, entrepôt), Ostende (entrepôt et appartement témoin) 
- Directeur: Wim Vanwynsberghe 
- Personnel: pas d'employés, 18 ouvriers et 30 sous-traitants permanents 
- Activités: tout de A à Z dans la construction, de la démolition au clé-sur-porte
- Evolution du chiffre d'affaires (5 ans): augmentation du chiffre d'affaires d'environ 1 million d'euros chaque année  
- Répartition du chiffre d'affaires: 50% WivaPaints, 20% WivaClean, le reste Deva et les autres entreprises 
- Nombre de projets par an: 600 
- Surface de l'entreprise, des bureaux, de l'atelier: environ 3.000 m² 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ingrid Allaerts
ad

Découvrez les éditions précédentes