Finition haut de gamme avec des techniques de décoration sur mesure
Nous sommes les invités de Maxim Ebenal et Berlinda Vanhecke de l'entreprise de décoration et de peinture MOW à Roulers. MOW est l'acronyme de Magnificent Outstanding Wow. Cet acronyme résume parfaitement ce que représente leur entreprise. "Nous ne voulions pas être une entreprise de peinture typique sous notre propre nom de famille, comme c'est le cas pour la plupart des entreprises de peinture. Nous sommes bien plus qu'une entreprise de peinture", expliquent les gérants.
LE DÉBUT
Maxim dirigeait sa propre entreprise unipersonnelle depuis 2014 jusqu'à ce que Jean-Marie Plancke croise son chemin. "Jean-Marie souhaitait transmettre son entreprise. C'était en 2017. Je l'ai alors rejoint pendant six mois et en 2018, la reprise de 'Schilderwerken Plancke' est devenue officielle", raconte Maxim.
L'entreprise était dans de bonnes mains avec Maxim et Berlinda. Année après année, leur entreprise s'est développée. Depuis, la reprise n'est plus qu'un lointain souvenir. Maxim et Berlinda ont donné à leur entreprise une identité propre. En collaboration avec l'agence de marketing et de communication KIXX, ils ont choisi un nouveau nom et un nouveau style maison. Ils ne sont pas lancés à la légère et, après de nombreuses séances de brainstorming, un nouveau nom est apparu et leur logo, leur identité d'entreprise et leur manifeste ont été conçus.
"Il nous a fallu un an et demi pour choisir un nouveau nom qui s'inscrive dans le concept global de MOW. Nous ne voulions pas être une entreprise de peinture typique sous notre propre nom de famille, comme le font la plupart des entreprises de peinture. Nous sommes bien plus qu'une entreprise de peinture. Le nom MOW - Magnificent Outstanding Wow - correspond beaucoup mieux à la réalité. Avec MOW, nous faisons en sorte que ce soit wow, c'est notre devise", déclare Berlinda.
S'il existe une nouvelle technique de décoration, nous l'examinons en interne. Je suis d'abord la formation, puis nous pratiquons la nouvelle technique ensemble
ACTIVITÉS PRINCIPALES
MOW se concentre sur les techniques de peinture décorative et se spécialise dans les techniques sur mesure. "Par exemple, le client nous montre une photo. Nous créons ensuite un échantillon sur mesure qui correspond le plus possible à ses souhaits. Nous travaillons avec différentes techniques à la chaux décoratives et sont des installateurs officiels de Forcrete Microcement. Nous sommes spécialisés dans le revêtement sans joints des sols et des murs dans les salles de bains, les cuisines, les habitations, les magasins, les bureaux et les bâtiments publics. Et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous habillons également les tables et les plans de travail avec des solutions sans joints", explique Maxim.
FINITION HAUT DE GAMME
MOW vise la perfection. En tant que chef d'entreprise, Maxim n'est pas facilement satisfait, confie-t-il. Tout doit être parfait. "Si je vois un défaut, je pense que le client le verra aussi."
Qui sont vos clients et dans quel segment se trouvent-ils?
"Nous n'avons pas de segment de clientèle spécifique. Le fil conducteur de nos projets est le choix d'une finition haut de gamme. Bien sûr, cela a un prix. Nous nous situons dans une certaine catégorie de prix et nous nous y tenons. Soixante pour cent de nos clients sont des particuliers, contre 40 % d'entreprises.
Nous travaillons dans toute la Belgique et réalisons parfois des projets à l'étranger. Nous sommes très ouverts. La meilleure publicité est le bouche à oreille. Nous collaborons avec différents architectes, architectes d'intérieur et promoteurs immobiliers. Avec notre nouveau nom, nous nous investissons davantage dans les médias sociaux", explique Berlinda.
Nous avons une super équipe qui, à la demande du client, travaille également le dimanche. Nous pouvons donc toujours respecter le délai demandé
Comment vous distinguez-vous des entreprises concurrentes?
"La qualité est une priorité pour nous. Nous pouvons également travailler sous une forte pression temporelle. Nous disposons d'une super équipe qui, à la demande du client, travaille également le dimanche. Nous pouvons donc toujours respecter le délai demandé. C'est un gros avantage.
Notre équipe travaille du lundi au samedi. Chaque ouvrier travaille environ soixante heures par semaine. Je les accompagne généralement sur le chantier. Pour les gros travaux, nous pouvons compter sur une équipe permanente de sous-traitants. Nos ouvriers sont tous peintres. Ils connaissent toutes les techniques. S'il y a une nouvelle technique de décoration, nous l'étudions en interne. Je suis d'abord la formation et ensuite nous pratiquons la nouvelle technique ensemble.
Avec quels produits de peinture travaillez-vous?
"Nous n'avons pas de marque fixe avec laquelle nous travaillons. Nous essayons d'être flexibles. Parfois, un architecte nous demande de travailler avec une marque particulière. Personnellement, j'aime travailler avec les produits aussi bien de Sikkens que de Herbol et BOSS paints. En fait, ce sont tous des produits de premier ordre."
Voyez-vous une certaine évolution dans le secteur?
"Au cours des dix dernières années, notre secteur a connu une évolution considérable. De nombreux produits sont arrivés sur le marché. Auparavant, il n'y avait que des peintures à l'argile et à la chaux, parfois finies avec une patine, mais c'était tout.
C'est toujours un beau défi lorsque nous avons l'occasion de terminer un projet global. S'il y a un beau budget en retour, vous savez que vous pouvez réaliser de très belles choses. En tant que peintre, vous êtes le dernier sur la liste et il ne reste parfois pas beaucoup de budget pour la finition. Cependant, la peinture est la touche finale de votre maison. Vous pouvez en profiter pendant des années.
La pression est forte pour nous car, en fin de compte, les clients veulent emménager dans leur maison le plus rapidement possible, ce qui est également compréhensible. Le marché est extrêmement saturé de petites entreprises de peinture. Nous essayons de nous différencier avec des projets plus importants. Nous devons rester créatifs et nous tenir au courant des dernières techniques.
REGARD VERS L'AVENIR
Entre-temps, MOW ne reste pas inactif. En effet, ils ont encore de nombreux projets pour l'avenir. Pour le magazine, Maxim et Berlinda ont levé un coin du voile.
"Nous avons acheté un bâtiment et nous voulons l'aménager entièrement en salle d'exposition où l'on pourra voir et toucher toutes les techniques. Il s'agira en fait d'une maison complète avec une cuisine et une salle de bains dans laquelle nous pourrons présenter toutes nos techniques de décoration. Par ailleurs, nous exposerons des meubles sur mesure que nous aurons pourvus, dans notre atelier adjacent au showroom, d'une technique de décoration, par exemple une table de salle à manger dans une forme organique. Dans notre salle d'exposition, les clients pourront découvrir et ressentir tout cela et bien d'autres choses encore. Les samedis et dimanches, nous organiserons un accès gratuit pour les clients potentiels.
La surface totale de la salle d'exposition couvre 125 m². Quand la salle d'exposition sera-t-elle prête?
"Si vous nous posez la question, c'est de préférence le plus tôt possible, mais nous devons rester réalistes. Nous nous imposons un certain délai, en fonction de l'affluence. Par ailleurs, il s'agit d'un sérieux investissement. Nous espérons lancer notre nouvelle salle d'exposition en 2025. Lorsque le client entre, il doit pouvoir voir tout ce qu'il veut voir. Moi-même, j'aime pouvoir voir et sentir quelque chose avant d'envisager l'achat. Il en va de même dans notre secteur.
Il est difficile de choisir une couleur à partir d'un échantillon. Ou pouvoir évaluer visuellement une pièce et essayer d'imaginer à quoi ressemblera une technique choisie en taille réelle? Je me mets toujours à la place du client et je veux avoir une vue d'ensemble au préalable. Je ne pense pas être le seul dans ce cas", conclut Berlinda.